1. Est-ce que c’est possible d’apprendre à écrire ?

Tout s’apprend en ce monde. Pourquoi voulez-vous qu’il en soit autrement pour les écrivains ? Le don ou de bonnes prédispositions n’excluent pas l’apprentissage.
Songez à ces champions olympiques. S’ils ne s’étaient jamais entraînés avec des coaches sportifs, pensez-vous qu’ils seraient arrivés à un tel niveau ?
Personne ne se fait seul. 
Même les plus grands auteurs ont été un jour débutant. Eux aussi ont appris.

2. Et si je n’y arrive pas ?

Notre métier est de vous former et de trouver des solutions aux difficultés que vous pouvez rencontrer. Si celles-ci surviennent, il suffit de nous en faire part.

3. Est-ce que cela prend beaucoup de temps ?

Il est nécessaire de s’entraîner tous les jours pour se perfectionner. La formule à distance vous permet de gérer librement votre planning. Selon les formations, la durée varie de 3 h à 12 h par mois minimum.  Si vous y consacrez davantage de temps, ce sera tout bénéfice pour vous. L’idéal est d’y consacrer une heure par jour pour en sentir les effets. Clélia a vérifié pour vous, de manière très précise, l’impact de cette heure quotidienne.

Voir la video de Clélia


10 minutes : parfait, pour noter une idée, lire ou relire une consigne, reformuler une idée, corriger l’orthographe, travailler la caractérisation d’un personnage, aller faire un saut sur le forum.
30 minutes : assez, pour travailler sur un plan, finaliser un texte et le publier, réviser un paragraphe et le réécrire, trouver de nouvelles tournures de phrase pour mieux communiquer ce que je veux dire, trouver des synonymes plus riches, intervenir sur le forum.
60 minutes : assez, pour relire une nouvelle et s’assurer qu’elle se tient, écrire un premier jet, élaborer un plan.
120 minutes : alors là tout est possible !

Jocelyne Beaudet

4. Comment se passe la formation en ligne ?

Cette formation ne se limite pas à un échange d’e-mails. Vous disposez d’outils d’apprentissage et d’une plateforme d’e-learning pour échanger avec les stagiaires et votre formateur.
  Vous postez vos textes sur un site dédié dans un espace sécurisé. Vous recevez des avis de lecture et des conseils de vos formateurs. Vous lisez les textes des autres stagiaires et commentez à votre tour leurs textes.
  Vous disposez d’un forum afin d’échanger librement entre stagiaires et partager des informations avec l’équipe éducative.
  Selon les formations choisies, vous avez la possibilité de vous entretenir en direct en visioconférence avec votre formateur.

en savoir plus

5. La formation à distance est-elle aussi efficace qu’une formation en présentiel ?

Cette formation ne se limite pas à un échange d’e-mails. Vous disposez d’outils d’apprentissage et d’une plateforme d’e-learning pour échanger avec les stagiaires et votre formateur.
  Vous postez vos textes sur un site dédié dans un espace sécurisé. Vous recevez des avis de lecture et des conseils de vos formateurs. Vous lisez les textes des autres stagiaires et commentez à votre tour leurs textes.
  Vous disposez d’un forum afin d’échanger librement entre stagiaires et partager des informations avec l’équipe éducative.
  Selon les formations choisies, vous avez la possibilité de vous entretenir en direct en visioconférence avec votre formateur.


Bienvenue sur ce site merveilleux. On y apprend tant de choses, on y découvre plein de gens. Des pays francophones variés nous font un peu voyager. Au cours des mois on a l'impression de faire partie d'une très grande famille et si l'on prend la peine de lire et commenter les nouvelles, il se crée des liens, on a l'impression de se connaître sans s'être jamais vus. Enfin, ce sont mes impressions

Nouchka

6. Dois-je m’engager sur toute la durée de la formation ?

Vous n’obtiendrez pas de résultat si vous ne suivez pas la formation jusqu’au bout. C’est aussi simple que cela. Si vous ne vous impliquez pas, si vous n’êtes pas assidu et actif, vous ne parviendrez pas à vous former. C’est pourquoi nous demandons à tous nos stagiaires de s’engager sur toute la durée de la formation, comme le font naturellement nos formateurs…


Avant j’avais des velléités d’écriture, je suis parvenue à m’orienter vers mon propre cheminement de création en faisant aboutir mes textes. Je me suis appliquée à suivre l’organisation de l’atelier avec rigueur et j’y ai trouvé ma liberté. Une liberté faite de continuité et de constance.

Sybille


Tous les pédagogues dignes de ce nom devraient savoir qu'on ne change pas profondément les représentations mentales en quelques clics ! Apprendre, c'est bien déplacer des représentations.

Jean Yves Seveno

7. Ces formations aboutissent-elles à quelque chose ?

Chaque formation vise à vous faire acquérir des compétences. Consulter la présentation de chaque formation pour en prendre connaissance.
Comme il s’agit de formations d’écrivain, vous écrirez des textes destinés à être publiés.
Aussi,  en fin de formation, vous recevez une attestation afin de faire valoir vos compétences acquises.
Vous serez accompagné pour trouver des débouchés dans l’édition, et pour certains cursus, guidé pour démarrer vos activités professionnelles.


Je n’étais pas préparée à l’idée d’apprendre à écrire et de devenir peut-être un jour un auteur. L’atelier d’écriture ne s’inscrivait pas pour moi dans une logique d’apprentissage.
J’avais la certitude qu’il fallait avoir un don. Dès lors que l’on accepte d’écrire pour les autres, l’atelier d’écriture est un bon laboratoire pour se tester. C'est un espace d’expression et d’apprentissage inédit.

Dominique Beck

Nasser Djama, journaliste, s’est lancé comme auteur éditeur sur Amazon, après avoir suivi la première année de formation d'écrivains.
Savoir écrire dans tous les genres littéraires lui permet aujourd'hui de satisfaire les goûts variés de ses lecteurs. Il explique aussi comment cette formation l'a aidé à réussir.

Voir la video de Nasser

Gaël Montade
Premier inscrit, premier publié !
Son recueil de nouvelles, Des idiots presque parfaits a été édité par les éditions La rue Nantaise.

Commandez le livre


Une grande partie de ces histoires ont été induites par des consignes d’écriture, ainsi, les participants à l'atelier pourront retrouver une nouvelle en une phrase, une histoire de science-fiction, une histoire policière et un certain nombre d'autofictions. Sans cette formation, cela aurait été beaucoup plus long. J'aurais plutôt écrit un roman.

8. En quoi cela va m’aider à écrire ?

Seul, on manque de recul. La solitude pèse. Difficile d’écrire sans encouragement en étant confronté à ses propres doutes. Les regards extérieurs permettent de prendre la mesure de la valeur de son texte et d’identifier ce qu’il vous faudra améliorer. Il est impossible de s’improviser dans une discipline sans en connaître les règles, sans avoir de références ; sans culture, sans savoir-faire, ni méthodes. C’est ce que vous apportera la formation. Sans elle, vous prenez le risque d’avoir à jeter tous vos textes écrits de manière spontanée. Un suivi professionnel vous guidera à chaque étape et vous assurera de progresser vers votre objectif de manière plus sereine et constructive.


Je sais que seule la possession de beaux outils ne garantit en rien la qualité de l’œuvre lorsqu’on ne sait pas s’en servir.
Voilà pourquoi les exercices pratiques sont essentiels à l’apprentissage pour que les connaissances de base contribuent à l’émergence du créateur.
Avoir de bons outils et se procurer un couteau bien affuté (les formations de L’esprit livre) rendent l’apprentissage plus productif et surtout plus agréable.

Jocelyne Beaudet

9. L’atelier d’écriture est-il réservé aux débutants ?

Pas du tout. L’atelier d’écriture existe depuis des siècles. Il a été créé par des écrivains, pour leurs propres usages.


Les Romains avaient une coutume fort louable et très utile, tant qu’on sut en user : c’était de réciter les ouvrages de leur composition en présence de leurs amis, avant que de la donner au public. Elle avait en cela deux fins : la première était de recevoir les avis et corrections, dont les gens plus habiles ont toujours besoin ; et la seconde, qui était une suite de la première, de ne publier rien qui ne fut accompli.

Vigneult Marville

Plus proche de nous, et toujours à titre d’exemple, Antonia Théocharidou en a fait l’expérience. Au lieu d’écrire seule son roman en 2 ans, elle a rédigé un ouvrage en seulement 3 mois avec un autre auteur.

Voir la vidéo d'Antonia

10. Est-ce que c’est cher ?

Le prix de la formation en « présentiel » pour les particuliers se situe au minimum entre 12 à 15 € par heure de formation en groupe.
En raison de leur disponibilité permanente, toutes nos formations coûtent par jour, au maximum une demi-heure heure de formation en présentiel, soit 85 % moins cher avec un suivi personnalisé.
La première année de formation d’écrivain est accessible à partir de 90 € par mois.

11. Est-ce que ces formations sont éligibles aux financements de la formation professionnelle continue ?

L’esprit livre est un organisme de formation déclaré. Toutes les formations proposées sont éligibles au financement de la formation professionnelle continue en France (Sauf le CPF en raison du nombre d’heures).

12. L'esprit livre est-il assez qualifié pour me former ?

L’esprit livre s'est consacré au e-learning à partir de 2007 après une expérience de 15 ans dans la formation à l'écriture en présentiel. A ce jour, plus de 1200 personnes nous ont déjà fait confiance. Les publications de nos stagiaires devraient vous rassurer sur l’efficacité des formations proposées.