TEL : 05 49 44 27 69

Vivez l'aventure de l'écriture

Accompagné(e) d’écrivains confirmés et de professionnels de l’écrit.

 

Où en êtes-vous dans l'écriture ?

Mesurez-vous aux plus grands écrivains !

Témoignages

Demandez le catalogue

Avis

CHOISISSEZ VOTRE FORMATION

UN QUIZ POUR VOUS  AIDER A CHOISIR VOTRE FORMATION

Définissez vos priorités en répondant à quelques questions

  1. Répondez à toutes les questions. Durée 5 minutes.
  2. Recevez le résultat personnalisé de votre quiz par e-mail.
  3. Choisissez votre formation et contactez votre conseiller au 05 49 44 27 69 pour répondre à vos questions et  vous inscrire.

Cherchez-vous une formation éligible au CPF ?

Quelle est votre motivation à vous former aujourd’hui ?

Qu'est ce qui vous motive ?

Choisissez la réponse qui correspond le mieux à votre pratique d’écriture.

Quel est votre niveau ?

Les durées mentionnées ci-dessous correspondent à des moyennes, une durée durant laquelle vous pourrez vous rendre disponible.

Votre réponse servira à définir le rythme de votre formation. L’esprit livre a conçu des formations qui s’adaptent à votre agenda.

De combien de temps disposez-vous pour vous former ?

OU

rdv
JE RESERVE UN CRENEAU GRATUITEMENT AVEC UN CONSEILLER

1- Je réserve un rendez-vous gratuit en ligne

 

2- J’échange avec le professionnel pour valider mon cursus ou posez des questions

 

3- Je commence mon inscription pour une formation

DES FORMATIONS ET DES PLAISIRS D’ÉCRIRE

 

Expérimentez l’écriture 

littéraire et créative 

dans nos ateliers en ligne

 

Apprenez le métier d’écrivain
avec des professionnels

 

Soyez accompagné (e)
pour écrire votre livre
d’un écrivain expert

DES ÉCRIVAINS ET DES PROFESSIONNELS de l’ ecrit QUI FORMENT DES AUTEURS


Faites de votre passion
un métier

 

Sublimez vos pensées
avec des écrits parfaits


Maîtrisez la création de vos textes jusqu’au point final

L’équipe de l’esprit livre

Ajoutez votre titre ici

L’ESPRIT LIVRE : DES FORMATIONS D’ÉCRITURE ET D’ÉCRIVAIN

PERSONNALISÉES
apprenez en rédigeant vos textes

ENCADRÉES PAR DES PROFESSIONNELS
des contacts réguliers par visioconférence et par écrit

EFFICACES
conçues par et pour des écrivains avec des résultats prouvés

//Ici pour changer la valeur du pourcentage "92" 92%

estiment que la formation a répondu à leurs attentes initiales

//Ici pour changer la valeur du pourcentage "92" 97%

estiment avoir atteint les objectifs prévus dans leur formation

//Ici pour changer la valeur du pourcentage "92" 92%

recommandent la formation de L’esprit livre

QUESTIONS FREQUENTES

Que propose L'esprit livre ?

Bienvenue à L’esprit Livre, votre compagnon de route privilégié dans l’univers de l’écriture et de l’édition. Nous sommes spécialisés dans l’accompagnement à distance des auteurs, guidés par des spécialistes des métiers de l’écrit. Nos formations sont conçues pour vous offrir des parcours d’apprentissage uniques et des cours inédits, des techniques d’écriture visant à développer vos compétences rédactionnelles de manière personnalisée.

 

Chez L’esprit Livre, la pratique et l’entraînement sont au cœur de notre approche. Nos ateliers d’écriture en ligne vous offrent un espace stimulant où vous pourrez explorer votre créativité et perfectionner votre style, tout en bénéficiant de l’expertise de nos écrivains professionnels. Chaque texte que vous rédigez est corrigé par nos spécialistes, vous permettant ainsi de progresser efficacement dans votre apprentissage.

 

Afin de maintenir votre motivation, avec nos exercices d’écriture, vous apprendrez en rédigeant vos propres textes. Chaque séance de formation contribue à la réalisation de votre projet personnel, que ce soit pour écrire un livre sur votre histoire, devenir écrivain, biographe, écrivain public ou tout simplement perfectionner votre style d’écriture. Vous apprendrez aussi à vendre vos prestations d’écriture et votre livre. Notre objectif est de vous aider à atteindre vos objectifs littéraires avec succès.

 

Chez L’esprit Livre, nous nous engageons à faciliter la transmission du savoir-faire d’écrivains reconnus, dans le cadre d’une formation professionnelle continue entre pairs. Nos formations sont conçues par et pour des écrivains. Même sans expérience, nos coachs d’écriture vous apprendront à écrire sans faute avec Orthodidacte, la formation de maîtrise de l’écrit de notre partenaire Le Robert.


Rejoignez-nous dès aujourd’hui et laissez-nous vous accompagner dans votre voyage littéraire. Avec L’esprit Livre, écrire un livre devient une aventure enrichissante et gratifiante, où chaque histoire trouve sa voix.

Les débouchés et les usages de nos formations sont multiples. Ci-dessous, voici une liste non exhaustive des objectifs que vous pourrez atteindre en suivant une formation d’écriture avec L’esprit livre : 

 

♦ Vous apprendrez à maîtriser la langue française en retrouvant la joie d’écrire et votre confiance en vous avec notre formation Orthodidacte et la certification Le Robert.

 

♦ Vous pourrez pratiquer l’art d’écrire pour votre plaisir, enrichir votre culture générale en bénéficiant d’accompagnement d’un écrivain dans l’écriture de livre et de textes variés :  roman, nouvelle, conte, récit de voyages, livre de souvenirs, biographie, guide pratique, manuel, essai, pièce de théâtre…

 

♦ Notre formation d’écrivain en trois ans vous aidera à acquérir les principales techniques d’écriture du métier d’auteur,  à écrire votre premier roman ou votre histoire. 

 

Écrire un livre sur soi est une bonne solution pour prendre du recul, se retrouver, cultiver son bien-être au quotidien à travers des activités créatives, éducatives et gratifiantes.

 

♦ Vous pourrez aussi être formé à l’un de ces métiers du livre : écrivain, écrivain public, biographe, animateur d’atelier d’écriture, lecteur-correcteur. Nous préparons actuellement de nouvelles formations :   rédacteur, blogueur, copywriter.

 

♦ Si vous possédez une expertise, un métier singulier, une histoire professionnelle ou personnelle originale, la rédaction  d’un livre augmentera votre visibilité, votre notoriété ainsi que la transmission de savoir-faire.

 

♦  Vous apprendrez aussi à vivre de votre plume en suivant cette formation certifiante et éligible au CPF : « Développer vos activités avec le webmarketing » Vous aurez le choix d’écrire pour vous-mêmes ou pour les autres en proposant vos services auprès de particuliers, d’éditeurs, d’entreprises… Certains y trouveront une activité rémunératrice complémentaire notamment pour compléter leur retraite.

 

Seule la formation et la pratique peuvent révéler un talent. Nous vous expliquons pourquoi ci-dessous.

 

La maîtrise des techniques rédactionnelles offre de nouvelles possibilités d’expression personnelle et ainsi plus de liberté et de créativité. Sans elles, le génie créatif de chacun ne saurait exister.  L’angoisse de la page blanche se manifeste et avec elle la peur d’échouer, d’être mal jugé. Les techniques d’écriture illustrées d’exemples rassurent et débloquent l’expression.  À l’esprit livre, nous connaissons bien cette difficulté à trouver un sujet original et relever le défi d’écrire un livre.

 

Nos cours d’écriture permettent à chacun d’explorer différentes possibilités et de trouver ce qui correspond le mieux à sa voix et à ses intérêts créatifs. Les exercices et les activités proposés dans les formations d’écriture encouragent souvent les participants à sortir de leur zone de confort et à explorer de nouveaux cheminements créatifs. Cela les incite à repousser les limites de leur imagination et contribue à l’épanouissement de leur talent.

 

L’interaction avec des pairs et des formateurs encourage les auteurs à persévérer dans leur parcours créatif, même face aux obstacles. En recevant des retours constructifs de la part de ses pairs, il est bien plus facile d’améliorer son écriture de manière ciblée.  Ces commentaires aident à identifier les points forts et les faiblesses de leur texte.  Il est difficile de se juger soi-même, d’évaluer la qualité de ses écrits et les points précis à travailler.  Ce travail sur le style ne s’effectue pas seul. Les lecteurs contribuent à rendre l’auteur de plus en plus lucide sur le degré d’avancement de ses textes. Un bon écrivain sait endosser le rôle de critique littéraire sur ses propres textes et affûter son regard.

 

En restant seul, vous prenez le risque de vous éparpiller, de vous sous-évaluer ou au contraire de vous aveugler. En développant son sens critique et son niveau d’exigence personnelle, l’auteur entre dans une phase active de progression.

 

Les rendez-vous réguliers en visioconférence avec un écrivain professionnel aident à cultiver une habitude productive d’écriture.

 

La formation d’écrivain de L’esprit livre offre un environnement propice à l’apprentissage, à l’encouragement et à l’exploration, ce qui libère le talent créatif d’auteur et les place dans les meilleures dispositions pour concrétiser ses objectifs.

Les contenus sont inédits, ainsi que les méthodes pédagogiques et l’organisation de la formation en ligne. Si vous désirez en savoir plus, les développements qui suivent vous expliquent en détail comment et pourquoi les formations de L’esprit livre sont innovantes.

 

Une pédagogie favorisant la pratique, la créativité et le développement de savoir-faire

Traditionnellement, on apprend d’abord la théorie et ensuite à la mettre en pratique. Cette approche pédagogique de l’écriture est inadaptée car elle formate la pensée des auteurs : les auteurs devraient se conformer à des modèles. Pour nous, les exemples – des extraits des plus grands  écrivains – sont des inspirations, des suggestions, un point de départ, jamais une finalité puisque chaque auteur doit se différencier. Un texte littéraire s’apprécie pour son originalité.

 

Nous préférons les méthodes actives qui s’inspirent des travaux de Célestin Freinet. Dans sa méthode, il inverse l’ordre des activités de formation afin de s’adapter aux mécanismes naturels d’apprentissage : il faut d’abord faire pour comprendre et assimiler les connaissances nouvelles. Même si l’absence de référence théorique conduit inévitablement à des erreurs, celles-ci font partie de l’apprentissage en venant éclairer une pratique, justifier une correction, expliquer les erreurs. Les relations entre la théorie et la pratique prennent leur sens avec la pratique de l’écriture créative : « La théorie n’est pas autre chose que la pratique réduite en règles par l’expérience et la pratique n’est que de la théorie appliquée. » Constant. Nous excluons à ce stade toutes les abstractions qui n’ont aucune application pratique…

Piaget, pédagogue, a expliqué longuement ce processus d’essais, d’erreurs, de rectifications et réajustements jusqu’à l’intégration et la maîtrise d’une nouvelle compétence (allusion à l’approche socio-constructiviste de Piaget). « Tous les progrès, non seulement des enfants et des hommes, mais aussi des animaux se font par le processus universel du tâtonnement expérimental. »

 

Freinet dénonçait l’existence d’une intolérance à l’erreur (impact des notes…) dans le milieu scolaire ainsi que cette exigence de perfection immédiate : une orthographe irréprochable, la clarté d’esprit, un niveau de culture générale dans chaque copie remise aux professeurs. Autant de préalables qui participent à cette haine originelle de la chose écrite. Qui peut se targuer d’écrire sans faute avec brio dans un premier jet comme il est demandé aux élèves lors d’un d’examen ? Même les plus grands correcteurs laissent passer des erreurs chez Gallimard. La langue française nous apprend l’humilité.

 

Pour Célestin Freinet, cette incitation permanente à la perfection constitue la cause des échecs éducatifs : « L’école est l’ennemie du tâtonnement. Elle est trop orgueilleuse de posséder la science, la connaissance et les techniques qu’elle croit éprouver. C’est en partant de cette perfection supposée qu’elle prétend construire (…) en méconnaissant ce besoin de l’être de monter sans cesse et de croître, l’école s’est privée arbitrairement du plus puissant des moteurs humains. (…) Le langage est le plus merveilleux des outils, par un processus accéléré il permet à chaque individu d’édifier sa propre personnalité avec un maximum de dignité et de puissance. » Une rature est une idée qui progresse et non un sujet de honte.

 

L’esprit livre démystifie l’apprentissage de l’écriture

Dans notre culture, l’écriture est indissociable de l’excellence : elle exprime l’intelligence, la marque d’une personnalité remarquable, la virtuosité d’un esprit vif et éclairé. Cette connotation est si prégnante que lorsque l’on entend une personne dire « J’écris », cette affirmation nous évoque immédiatement « l’écriture d’un livre » qui sera idéalement publié par les éditions Gallimard.

 

Nous le savons, la quête de perfection conduit au perfectionnisme, la paralysie et à l’angoisse d’avoir à écrire lorsqu’arrive le moment de s’y mettre.

La syndrôme de la page blance n’est en définitive que cette  angoisse exacerbée d’être jugé à travers nos textes. L’écrit formalise la valeur d’un individu, l’expression de sa pensée, la manifestation de son intelligence. Écrire est alors perçu comme un dévoilement risqué, une mise à nu…

 

Avec l’omniprésence de l’écrit, il est impossible de renoncer à écrire. Il est nécessaire de trouver des solutions pour résoudre ces blocages, certes pour parvenir à écrire mais aussi, pour retrouver sa capacité à apprendre de manière globale.

 

C’est dans ce contexte d’apprentissage de l’écriture que l’esprit livre s’est attaché à résoudre deux difficultés majeures : l’abandon du fantasme du don et l’acceptation de méthodes de formations différentes. Il fallait donc inventer des stratégies, des cours, des activités qui permettent d’accéder à ces disciplines d’écriture tout en les conjuguant au plaisir d’apprendre et d’écrire. C’est là que nos techniques de formation sont innovantes.

 

La démarche de L’esprit livre est illustrée par la définition de l’apprentissage de Denis Bismuth :

« L’apprentissage est le fruit d’une confrontation au réel […] Le rôle de l’équipe est « d’accompagner un système apprenant dans sa capacité à faire alterner les moments où l’on suit un cours magistral, les moments où l’on co-produit du savoir en groupe, les moments où l’on travaille seul, les moments où l’on enseigne aux autres et les moments où l’on ne fait rien : c’est tout cela apprendre.

 

Un « système apprenant » alternatif est capable de piloter un système complexe qui permet à tous en particulier de bricoler là-dedans. On peut parler d’un système apprenant car il est illusoire de croire que le formateur est seulement celui qui est face aux apprenants. Celui qui est « face aux apprenants » n’est que l’incarnation du système apprenant qui inclut l’ensemble des contributeurs : le formateur (ou l’enseignant), le « bureau des méthodes pédagogiques », les apprenants, l’administration, le superviseur des formateurs, les chercheurs. La fonction du système apprenant est de mettre en place un contexte qui favorise les apprentissages. »

 

L’esprit livre a mis au point un dispositif apprenant à distance facilitant l’accès à des savoir-faire rédactionnels rarement enseignés et transmis par les écrivains en activité.

 

Les moyens numériques de formation à distance nous permettent de mettre en oeuvre notre pédagogie innovante. Le travail du formateur est bien celui-ci : vous placer dans une dynamique d’apprentissage et vous guider tout au long de votre parcours.

Avec L’esprit livre, il est enfin possible d’apprendre à écrire à tout âge, quel que soit son niveau et les difficultés que l’on éprouve avec un minimum de contraintes : pas de déplacement et beaucoup de souplesse dans la gestion de votre agenda.

 

Nous vous donnons les moyens de briller à travers vos écrits. 

L’intelligence se développe également par l’apprentissage dont celui de l’écriture. Les travaux de Feuerstein démontrent que l’intelligence est modifiable et évolutive. Elle constitue le principal facteur d’adaptation. « … L’intelligence de quelqu’un est susceptible de développement ; avec de l’exercice et de l’entraînement et surtout de la méthode, on arrive à augmenter son attention, sa mémoire, son jugement et on devient plus intelligent que l’on était auparavant. » Binet « Les idées modernes sur les enfants. »  Flammarion.

Nos formations contribuent à répondre à ces exigences sociales : en vous formant, votre écriture reflétera votre personnalité, vos savoir-faire, votre fantaisie avec plus de justesse.

 

♦ Notre démarche pédagogique est unique et innovante.

Les cours s’inscrivent à la fois dans une démarche de formation rigoureuse et des pratiques artistiques. Nos 30 années d’expérience nous ont permis d’analyser les difficultés de milliers d’apprenants et de construire des méthodes d’écriture uniques tout en se fondant sur des travaux de spécialistes de la formation à distance, de la littérature, de la rhétorique, de la stylistique et de la narratologie. 

 

♦ Des formations conçues par et pour les écrivains avec une logique économique vertueuse

Nos formations sont conçues par et pour des écrivains en réponse à des difficultés et des besoins identifiés. Les écrivains professionnels ont la possibilité avec L’esprit livre de transmettre leur savoir-faire dans le cadre rigoureux et réglementé de la formation professionnelle, d’être formés au métier de tuteur à distance. Bénéficiant ainsi de revenus réguliers, ils continuent sereinement à écrire et poursuivent leur œuvre littéraire.

L’objectif de l’esprit livre n’est pas d’engranger des bénéfices mais de promouvoir un enseignement de l’écriture de qualité qui profite à la fois aux écrivains et à ceux qui aspirent à le devenir. 

 

 

♦ L’efficacité de nos formations

En combinant à la fois l’apprentissage et la création d’ouvrages personnels, les différentes méthodes et activités de formation : lecture, écriture, analyses critiques des textes, les échanges avec vos pairs, avec des écrivains vous disposez d’une formation complète, riche d’interactions humaines. Vous apprenez en conservant votre motivation des débuts tout en vous préparant à intégrer le milieu des professionnels des métiers de l’écrit.

 

♦ Un soutien continu

Avec L’esprit livre, vous accédez à des ressources complémentaires, un atelier d’écriture permanent en ligne, des webinaires , des classes inversées, des aides à distance. A aucun moment, vous êtes livré à vous même : nous vous accompagnons.

 

L’accélération de la vitesse d’apprentissage

L’accompagnement individuel et personnalisé des auteurs à distance accélère la vitesse d’apprentissage : vous apprenez trois fois plus vite que dans une salle en présentiel avec des méthodes traditionnelles. 

 

♦ L’adaptabilité de nos formations

Spécialisé dans la formation individualisée à distance, avec L’esprit livre, vous pouvez vous former à votre rythme au moment où vous êtes disponible.  A distance, vous n’aurez pas de difficultés de transports, ni de frais d’essence, ni d’hébergement, ni de perte de temps dans ces trajets.

Cet accompagnement adapté à votre agenda permet à un expert de l’écrit de vous conseiller pendant l’écriture de vos textes et de vous faire bénéficier de son savoir-faire au moment où vous en avez besoin. Ces contacts directs facilitent la recherche de solutions aux difficultés que vous rencontrez.

 

♦ Des formations d’écriture accessibles à tous

La simplicité de notre approche repose sur un apprentissage par l’exemple. À travers des extraits littéraires remarquables, les techniques et les stratégies des écrivains sont décryptées ainsi que leurs effets afin de vous permettre vous approprier ces cheminements créatifs.  Nos cours sont inédits. Ils ne sont pas disponibles ailleurs.

 

♦ Vous bénéficiez de la double correction de vos textes

Nous évaluons votre capacité à intégrer des nouveaux savoir-faire rédactionnels.  Des apprentissages de chacun sont identifié et mesurée grâce à notre dispositif de double correction : la première mesure ce qui est acquis par l’auteur et ce qui lui restent à apprendre. Il a la possibilité de corriger son texte et de le soumettre une seconde fois à l’avis de son formateur. La seconde correction évalue ses progrès selon des critères objectifs et un référentiel de compétences à acquérir.

 

♦ Des tarifs très étudiés

Nos tarifs sont modérés et nos formations restent éligibles aux financements de la formation professionnelle continue.

 

Nos formateurs sont tous des professionnels de l’écrit habilités à intervenir à distance dans le cadre de formation aux métiers de l’écrit : écrivain professionnel, correcteur d’édition, éditeur.

 

C’est-à-dire qu’ils ont tous été édités à compte d’éditeur. Ils ont aussi été formés en interne, par l’esprit livre à la pédagogie de l’écrit, aux pratiques du e-tutorat, à corriger des textes à des fins éducatives, à mettre en œuvre les techniques présentées dans les cours.  

 

Nos formateurs ont aussi été formés aux normes qualités de notre certification Qualiopi et à répondre aux exigences de nos partenaires certificateurs : Le Robert dans le cadre de sa formation en orthographe ORTHODIDACTE et WEBMARKETING & CO’M dans le cadre de sa certification « Développer son activité avec le Webmarketing ».

 

En suivant ces liens, vous pourrez consulter la page de présentation.

Jocelyne Barbas : Écrivain & Formatrice Professionnelle d’Adultes, conception des formations, rédaction des cours

Hervé Belliot, romancier, coach littéraire 

Olivier Lebleu, écrivain, coach d’écriture

♦ Olivier Magnan, journaliste, écrivain, traducteur

Véronique Duval, auteure, éditrice

Sylvie de Mathuisieulx, auteure jeunesse

♦ Charlène Locqueteau, correctrice d’édition, tutrice Orthodidacte     

 

→ Visitez aussi cette page pour mieux nous connaître

L’efficacité s’inscrit naturellement dans nos formations professionnalisantes. Avec l’esprit livre tous vos textes sont analysés et soumis à des experts qui vous aident à assimiler ces savoir-faire en toute complicité créative et littéraire. Ces relations humaines inspirantes et incitatives facilitent vos apprentissages.

 

Les apports dans les formations sont personnalisés : vous apprenez ce dont vous avez besoin, ce qui vous est utile, quel que soit votre niveau d’écriture.

 

Nos formations se concentrent sur le moment stratégique de la formation : la mise en œuvre de techniques d’écriture, de règles, de procédés, de figures de style, de stratégies pour capter vos lecteurs et les enthousiasmer. La grande aventure de l’apprentissage, c’est ce moment de la mise en œuvre. L’expert vous guide dans la correction de vos textes : les redites, les longueurs, les maladresses, les fautes d’orthographe… les manques de maîtrise de l’écrit. Cette guidance cultive la motivation et la confiance en vous puisque vos textes sont de plus en plus aboutis.

 

Les rendez-vous réguliers avec nos formateurs donnent un cadre, un rythme d’écriture, les compétences nécessaires et les encouragements pour faire réussir.  Vous parviendrez à écrire régulièrement et suffisamment pour réaliser votre projet.

 

Nos formations sont pragmatiques et utilisent la pédagogie de projets, des méthodes actives. « La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information » disait Albert Einstein.

→ Voir les témoignages 

Vous apprenez en rédigeant vos propres textes. Vous êtes suivi personnellement en visioconférence par un écrivain. À L’esprit livre, ce n’est pas le discours de l’intervenant qui prime mais vos progrès et le développement de vos compétences. L’accent est porté sur la mise en œuvre de techniques d’écriture, de méthodes pour écrire un livre, la correction des textes et la concrétisation de votre projet personnel.

 

Dans nos formations d’écriture, vous choisissez vos sujets d’écriture. Les exercices proposés vous permettent de réaliser votre projet personnel d’écriture. Les savoir-faire rédactionnels sont nommés et évalués dans chaque séquence de formation par des spécialistes. Vous bénéficiez d’une double correction : la première évalue vos textes, vos réussites, ce qu’il convient d’améliorer, la seconde mesure vos acquis selon un référentiel de formation, soit une liste de compétences à acquérir. Vous mesurez ainsi votre progression à chaque séquence de formation.

 

Vos textes sont analysés par un écrivain, un éditeur ou une correctrice d’édition selon la formation choisie. Leurs apports tiennent compte de vos textes mais aussi de vos besoins spécifiques de formation et de votre projet.

Une formation d’écrivain ne se limite pas à l’application de méthodes et de techniques. L’écriture littéraire requiert de la créativité et du style. Les lecteurs attendent que l’auteur exprime à travers ses textes sa personnalité unique, c’est-à-dire un univers, un ton nouveau, un discours susceptible d’éclairer leur vie, de les charmer, de les étonner, de les tenir en haleine au fil des pages…

 

L’affirmation de la personnalité de l’auteur s’effectue au fil du temps selon un processus personnel de maturation. Notre formation fournit les bases, le socle de cet édifice personnel. Il n’existe donc pas de règles définitives.  Les créateurs revisitent ces règles et les procédés d’écriture et innovent à leur tour. C’est ainsi qu’une discipline artistique reste vivante, ouverte, plurielle. La recherche est constante.  Comme l’affirmait Ernest Hemingway : « Nous sommes tous des apprentis dans un art où personne ne devient jamais maître. »

 

Les formations de l’esprit livre contribuent à cet enrichissement personnel et intellectuel nécessaire à cette maturation. Cette bonification ne se limite pas au style de l’auteur, elle concerne toutes les étapes de la fabrication du texte : le bouillonnement créatif, le  travail du brouillon,  la structuration de la pensée, l’affinage de l’ expressions dans des réécritures successives. L’écrivain construit sa pensée, ses stratégies, ses méthodes et son univers à mesure qu’il écrit. Les réécritures sont l’essence même de l’écriture : ce sont elles qui permettent le travail du style. Écrire, c’est réécrire !

 

 

Notre accompagnement vise à parfaire ces pratiques d’écriture créative afin d’aider à l’éclosion d’un style littéraire. « Le véritable travail d’écriture porte l’empreinte créatrice personnelle de l’auteur qui comprend la conception intellectuelle, l’élaboration de synopsis, séquencier et tous documents préparatoires à l’élaboration d’une structure et forme littéraire, l’exploitation d’une documentation variée, le fait d’ouvrager ses phrases : le choix des mots, la structure, le sens, la longueur, la musicalité, leur rythme, le ton, leurs qualités évocatrices qui sensibilisent les lecteurs à la dimension spécifique d’une histoire, d’un récit et des idéaux qu’elle véhicule comme modèle de référence, comme étant une expérience existentielle pour un lecteur, empreintes s’inscrivant dans les idées porteuses donnant sens et vie et valorisant un parcours, par la reconstitution vivante, interpellant émotionnellement le lecteur. Toutes ces empreintes ont généré le style d’écriture particulier de l’auteur qui lui est propre et qui lui appartient. » extrait d’une plaidoirie dans un procès au sujet de la définition et de la reconnaissance de la paternité d’un oeuvre.

 

L’art et de la manière reste indissociables et consécutives à l’apprentissage.

♦ On apprend à écrire en écrivant.

 

♦  Apprendre à écrire, c’est réécrire : les textes de premier jet s’appellent des brouillons.

 

♦ On écrit toujours pour un lecteur, l’auteur d’un journal intime écrit à sa propre attention : il devient lecteur de lui-même pour mieux se connaître.

 

♦ La lecture et l’écriture sont indissociables : écrire, c’est devenir lecteur de soi-même.

 

♦ La vanité est l’ennemi naturel de l’apprentissage. Il est impossible de remplir un vase déjà plein ! « Ceux qui se sentent arrivés, n’étaient en définitive pas partis loin ! », dixit Dominique Beck, ancienne formatrice de L’esprit livre.

 

♦  La créativité et le désir d’écrire naissent et se cultivent dans nos relations avec nos semblables ainsi que dans nos lectures.

 

♦ Nul ne maîtrise l’art d’écrire : on apprend toute sa vie.

 

♦  Le bon moment de s’y mettre n’arrive jamais tout seul : c’est une décision personnelle, une autorisation que l’on se donne.

 

→ Si vous désirez en savoir plus sur les valeurs de l’esprit livre visitez cette page.

Le don n’exclut pas l’apprentissage, même les plus grands écrivains ont un jour appris l’orthographe, les règles de grammaire, la composition d’un texte littéraire… Ils se sont entraînés à manier la langue, les idées, les techniques d’écriture, à développer leur créativité pour séduire leurs lecteurs.

Songez qu’il faut 15 ans d’entraînement quotidien à un musicien avant de donner son premier concert, idem pour sportif avant de participer aux jeux Olympiques. La formation conçue par L’esprit livre permet de réduire ces temps d’apprentissage à seulement 3 ans. Vous évitez ainsi de vous démotiver tout en ayant l’assurance d’acquérir des compétences utiles et actuelles. Au terme de votre formation, vous aurez rédigé un recueil de nouvelles et un livre que vous pourrez publier.

Le talent n’est en définitive que l’aisance à utiliser ses savoir-faire pour s’illustrer dans son domaine. Le don ne remplace pas ces savoir-faire et c’est précisément la formation qui relève vos aptitudes : personne ne sait avant d’apprendre…

L’esprit livre a conçu une formation spécifique pour vous apprendre à rédiger des livres en vue de devenir écrivain. Notre formation Écrire un livre dans les règles de l’art vous guidera à chaque étape de votre parcours d’écriture. Grâce à des exercices pratiques, des conseils d’experts et des séances individuelles de coaching, vous apprendrez les techniques essentielles pour transformer vos idées en un livre abouti. Que vous souhaitiez écrire sur votre histoire personnelle ou explorer des sujets fictifs, notre programme vous prépare à réussir en tant qu’écrivain.

> Voir la formation

 

Chez L’esprit livre, nous croyons que chaque passionné d’écriture a le potentiel de devenir un écrivain accompli. Grâce à nos formations sur mesure, notre accompagnement individualisé et nos techniques d’écriture éprouvées, nous vous aidons à concrétiser votre projet éditorial.  Que vous aspiriez à devenir auteur professionnel, écrivain public ou biographe ou encore publier un premier roman, nos programmes vous préparent à réussir dans le monde de l’écriture.

 

Il existe bien des formes d’écriture : l’écriture usuelle, scolaire, universitaire, scientifique, littéraire, créative, journalistique, professionnelle… L’école ne vous prépare pas à rédiger un roman, ni à vous lancer dans la création d’une œuvre.

L’apprentissage de l’écriture n’a rien à voir avec les méthodes d’écriture utilisées à l’école ou à l’université. Les écrivains sont censés produire des textes selon des critères littéraires, éditoriaux, adaptés à des publics ciblés, avec un cahier des charges, des délais à respecter et des objectifs de communication à atteindre. Un organisme de formation contribue à la montée  en compétences de ses apprenants, c’est-à-dire à une professionnalisation, à des savoirs et savoir-faire utiles dans sa vie personnelle et professionnelle.

Nos formations développent des compétences rédactionnelles. Qu’est-ce qu’une compétence ?  Il s’agit de savoir-faire à mobiliser dans un contexte précis afin d’exercer un métier dans les meilleures conditions possibles. C’est tout à fait différent d’une application mécanique d’un savoir institué.

Selon Guy Le Boterf, expert internationalement reconnu, définit ainsi la compétence :   « On reconnaîtra qu’une personne sait « agir avec compétence » si elle sait combiner et mobiliser un ensemble de ressources pertinentes (connaissances, savoir-faire, qualités, réseaux de ressources…) pour gérer un ensemble de situations professionnelles, chacune d’entre elles étant définie par une activité-clé à laquelle sont associées des exigences professionnelles (ou critères de réalisation de l’activité), afin de produire des résultats (services, produits) satisfaisant à certains critères de performance pour un destinataire (client, usager, patient…). » Construire les compétences individuelles et collectives, Editions d’Organisation.

 

Vous accédez à des formations de qualité qui vous aideront à réussir et à vous épanouir tout en réalisant un gain de temps et d’efforts particulièrement importants.

 

Nos formations d’écrivain offrent une approche personnalisée de l’apprentissage de l’écriture. Avec des professionnels de l’écriture pour vous guider, vous bénéficiez d’un encadrement régulier en visioconférence, de conseils individualisés pour améliorer votre style et d’un soutien continu tout au long de votre parcours d’apprentissage. C’est l’assurance pour vous d’aller jusqu’au bout de votre démarche et de concrétiser votre projet éditorial.

 

Vous diminuez drastiquement le risque d’échec. Nos programmes sont conçus par des écrivains expérimentés, garantissant des résultats tangibles et une progression significative dans votre cheminement d’écrivain. Preuves à l’appuis !

→ Prenez connaissance de quelques témoignages des auteurs que nous avons formés. 

Étant suivi par des professionnels, vous serez sensibilisé au niveau d’exigence attendu dans l’édition.

 

→ L’esprit livre offre de nombreux avantages. Pour les connaître tous, visitez cette page.

 

Ces compétences rédactionnelles sont énumérées dans une fiche Rome E1102 : écriture d’ouvrages, de livres, réalisée par Pôle Emploi, aujourd’hui France Travail. Nous retiendrons principalement celles-ci :

 

♦ Être à la recherche permanente d’idées originales, d’informations pour traiter son sujet, définir des angles de développement de leurs idées

 

♦ Posséder des capacités à écrire de manière intelligible et pertinente, en maîtrisant la langue française, en sachant travailler son style, et adapter son texte à des publics ciblés

 

♦ Maîtriser l’écriture narrative, littéraire, journalistique et professionnelle, savoir écrire dans différents genres littéraires (roman, polar, fantastique, SF, jeunesse…), selon différents registres (comique, dramatique, pédagogique…), en maîtrisant plusieurs formes d’expression : nouvelle, conte, roman, guide pratique, carnet de voyage…

 

♦ Savoir travailler ses textes afin d’intégrer son style, maîtriser la longueur de ses développements, maîtriser les techniques de correction éditoriale

 

♦ Organiser son temps de travail : le professionnalisme consiste à remettre son travail en temps et en heure

 

♦ Respecter des consignes éditoriales en vue d’être publié ou à défaut rédiger un cahier des charges afin de répondre aux exigences de l’édition

 

♦ Créer un livre original, voire une œuvre personnelle

 

♦ Savoir promouvoir ses textes, démarcher les éditeurs, apprendre à vendre ses livres en ligne, auprès de réseaux de libraires et de plateformes de diffusion

 

♦ Maîtriser l’outil informatique ainsi que divers logiciels d’écriture et de publication en ligne.

 

♦ Développer une visibilité et une audience en ligne. Le blogging est sans doute la solution la plus simple et sans doute la plus efficace.

L’atelier d’écriture en ligne fait partie de toutes nos formations d’écrivain. Il est complété par des cours et des échanges privés en visioconférence avec un coach d’écriture, un écrivain reconnu, formé à la formation à distance, aux techniques d’écriture et à la correction éditoriale. À L’esprit livre, nos ateliers d’écriture en ligne sont encadrés et animés par des écrivains chevronnés, c’est une manière d’apprendre pour ceux qui cherchent à écrire leur premier roman ou à perfectionner leur technique.

 

Un atelier d’écriture permet de réunir des passionnés d’écriture pour développer leurs compétences littéraires, échanger des idées et recevoir des conseils professionnels.

 

L’atelier d’écriture reste un espace d’inspiration, d’échanges, d’initiations et de création des textes. Les sujets sont donnés ou suggérés, ainsi que le mode de fabrication. Les temps d’écriture sont suivis d’une mise en commun : des expériences d’écriture et de lectures partagées plus ou moins critiques en vue de parfaire les textes de chacun. Les confrontations à ses premiers lecteurs se veulent bienveillantes et visent l’acquisition de savoir-faire. 

 

L’atelier d’écriture est une bonne manière d’écrire, de vaincre la solitude et les doutes du créateur en étant en contact régulier avec ses premiers lecteurs. L’auteur peut ainsi tenir compte de leurs réactions, de leurs avis afin de bonifier ses textes.

L’écriture créative comme son nom l’indique vise à la création en utilisant comme moyen d’expression l’écriture. Cette part créative tient tout à la fois de la nouveauté du propos, à la forme, au contenu, aux techniques utilisées pour produire un texte inédit le plus souvent littéraire.

 

L’écriture créative utilise des techniques pouvant stimuler la créativité de l’auteur. Il s’agit de jouer avec les mots, les idées, les clichés, les références littéraires et les figure de style. Cette forme d’écriture incite à  détourner ou mélanger les régles, les genres, les techniques d’écriture, le ton.

 

L’écriture créative est également un concept anglo-saxon (en anglais creative writing) qui désigne une méthode pour améliorer sa maîtrise des différents genres littéraires (roman, poésie, théâtre…).
Née dans les universités anglophones, son enseignement se répand peu à peu dans le monde, notamment en France à travers des ateliers d’écriture créative.

 

Cette forme d’écriture d’invention  reste axée sur la création, la créativité, la narration, l’émotion. Elle vise à favoriser l’expression littéraire. Si vous êtes intéressée par l’écriture créative, consultez ces formations 

> Formation d’écrivain cycle 1

> Formation d’écrivain cycle 2

L’atelier d’écriture reste traditionnellement l’une des meilleures manières pour former des écrivains mais il en existe d’autres. L’accompagnement individuel à distance permet une progression rapide tout en rédigeant son livre ou ses textes.  Cette formule est de loin la plus efficace aujourd’hui. C’est pour cette raison que L’esprit livre s’est spécialisé dans coaching d’auteurs à distance, sans abandonner les ateliers d’écriture. Ils permettent en effet d’adapter ses textes à des lecteurs. Cet apprentissage reste fondamental pour être lu et apprécié par des lecteurs.

 

Tous les ateliers d’écriture ne se valent pas. Beaucoup sont dénaturés et limités à des jeux d’écriture et aux joies d’écrire, animés par des personnes ignorant que les ateliers d’écriture font partie de la formation. 

 

Les ateliers d’écriture existent depuis l’antiquité en France. Ausone, poète bordelais de l’empire de Rome, au 4e siècle après J.C, pratiquait les ateliers d’écriture sans le savoir. « Les Romains aussi avaient pour coutume de réunir des amis et de leur faire la lecture de leurs textes pour recueillir leurs avis avant de les rendre public. » explique Antoine Albalat dans son ouvrage :  Comment on devient écrivain.

 

En France, durant plusieurs siècles, l’apprentissage de l’écriture littéraire a été nié, occulté au profit du don. Certains écrivains se sont opposés comme Théophile Gautier au XIXe siècle. Il affirmait que l’écriture peut s’enseigner : « Je les initierai aux secrets de la forme et aux mystères de l’art. Tout s’apprend en ce monde et l’art comme le reste. Je convertirai mon salon en atelier de littérature et je formerai des élèves »

Cette question contient bien des réticences vis-à-vis des outils numériques et surévalue le rôle de la proximité physique dans l’apprentissage.

 

Contrairement aux idées reçues, la formation à distance ne manque pas de chaleur humaine et ce n’est pas si compliqué à suivre. L’ambiguïté porte souvent sur cette notion de « distance » psychologique. La présence n’est pas forcément physique. La présence c’est aussi l’attention, l’intérêt, la considération que l’on vous porte quel que soit le moyen de communication utilisé : dans un mail, une visioconférence, un appel téléphonique…

 

La formation à distance fournit des moyens et des outils qu’il est impossible de retrouver en salle avec une souplesse et une adaptabilité nouvelles.

 

En présentiel, le temps de formation est limité à la durée de présence du formateur. Il est démultiplié en ligne puisque vous avez un accès illimité aux ressources et aux outils de la formation.

 

Un formateur en salle se doit d’être présent pour l’ensemble d’un groupe sans s’attarder sur « les cas particuliers ». Cette contrainte n’existe plus dans nos formations à distance puisqu’elles sont individuelles : chaque minute de la formation vous est consacrée.

 

En préparant ses interventions, le formateur se concentre sur un seul texte à la fois et prend le temps d’analyser en profondeur chaque texte. Vous avez tout le temps et le recul nécessaire pour lire et revoir ses interventions autant de fois que vous le souhaitez. Les échanges sont plus riches et denses.

 

La traçabilité de votre formation est complète : vous avez accès à toutes les corrections des formateurs, tous les enregistrements, les avis : il n’y a plus de déperdition d’information. Il n’y a plus de prise de notes obscures, d’incompréhensions dues à des moments d’inattention.

 

Vous vous formez à votre rythme dans un lieu choisi. Vous bénéficiez d’un soutien constant. D’une aide rapidement si vous avez besoin entre deux séquences de formation…

 

Enfin, vous économisez le temps des déplacements, les frais d’essence, de restauration, d’hébergement…

 

À vrai dire, aujourd’hui, ces formations sont si riches et interactives  qu’il nous est impossible de dispenser ces formations en salle…. Sans y apporter des ordinateurs et un accès direct aux outils et au ressources en ligne ! 

Écrire reste un acte complexe qui demande à la fois d’avoir des idées claires, de les traduire en mots choisis, d’utiliser les règles, les ressources de la langue française et ses nombreuses nuances, les techniques de l’écrit. Il faut de la concentration, de l’énergie, de la rigueur, de la réflexion, de la mémoire, de la sensibilité, de l’empathie afin d’adapter son message à un destinataire dans un contexte précis.  Il est donc normal de ne pas parvenir immédiatement à la meilleure des formulations et d’avoir à réviser ses phrases. Personne ne parle comme un livre !

 

Les écrits librement inspirés ou écrits d’un seul jet ne correspondent pas à des textes aboutis : la pensée n’est pas construite, le texte reste en devenir. L’utilisation de l’informatique a tendance à nous faire oublier qu’un texte se compose. Les idées s’agencent de manière cohérente afin de développer un sujet précis pour atteindre un but de communication : informer, distraire, convaincre, plaire, effrayer, faire rire… Si l’expression spontanée, sans contrôle, ravit en général les participants d’un atelier d’écriture, ces textes ne sont pas encore transmissibles. Ils nécessitent des corrections afin de les rendre lisibles et signifiants. Cette forme d’écriture par étapes et jets successifs constitue le cœur du métier d’écrivain. Elle inclut ainsi la réflexion et la maturation de l’auteur.

 

La capacité d’autocorrection est limitée à bien des égards. Tout d’abord, le texte exerce une emprise psychologique sur l’auteur. Tout est clair pour lui, même s’il manque des mots, des transitions, si les formulations s’avèrent obscures pour une personne qui ignore tout de son sujet. La lucidité de l’auteur grandit à mesure qu’il apprend la correction de texte et à maîtriser la langue française, ses nuances et ses subtilités. Il est alors nécessaire de prendre du recul pour lire le texte réellement écrit en se débarrassant de ses affects et de ses idées toutes fraîches encore présentes dans son esprit.

 

La correction des textes n’a jamais été mécaniquement l’application des bonnes règles. Elle requiert d’exercer son regard, d’affûter son esprit en se confrontant à des experts.

 

La copie des procédés des grands auteurs ne constitue pas d’ailleurs le meilleur moyen pour apprendre soi-même comme le souligne Antoine Albalat. « Reproduire des corrections d’auteur est une chose toujours délicate. Pour y trouver du profit, il est indispensable de les discuter techniquement. Un bon commentaire peut seul préciser leur vraie signification. Il faut éveiller l’esprit du lecteur, lui indiquer le métier, la science, les ruses, les ressources, les tâtonnements, les habiletés de l’art d’écrire. En un mot, il faut extraire la leçon du texte, exposer la raison des ratures, le motif qui a décidé l’auteur. » Le travail du style enseigné par les corrections manuscrites des grands écrivains.

 

Rassurez-vous, vous ne perdrez ni votre style, ni votre spontanéité, ni votre âme d’auteur lorsque vous corrigez votre texte. Antoine Albalat apporte cette précision précieuse : « Le style naturel ne sera pas donc celui qui a été sans travail, mais celui où le travail ne paraîtra pas. […] C’est un don que de savoir corriger : c’est un don plus rare de savoir dissimuler ses corrections et de donner à la difficulté un air naturel. Le naturel, a dit Condillac, c’est l’art passé à l’état d’habitude. […] Il faut donc recommencer. Mais combien de fois ? Autant de fois qu’on jugera pouvoir faire mieux. La refonte n’est pas un signe d’impuissance ; c’est au contraire une preuve de talent. Tout le monde n’est pas capable d’apercevoir ce qu’il faut retoucher et comment il faut retoucher. C’est être déjà écrivain que de reconnaître que l’on peut écrire. […] Je voudrais oser dire que le travail n’est pas un effort, mais une preuve de lucidité croissante, un résultat impérieux de seconde vue. […] […] Seule la lenteur et la réflexion permettent de juger ce que l’on a produit. » Le travail du style enseigné par les corrections manuscrites des grands écrivains, Ed. Armand Colin

Les bonnes pratiques pour apprendre sont les suivantes :

 

♦ Être actif, curieux, poser des questions, s’entraîner, être assidu, s’impliquer, lire et écrire au quotidien.

 

♦ Ne redoutez pas l’effort : c’est lui qui vous apportera le plaisir !

 

♦ Ne craignez pas ni la critique ni les erreurs : ce sont elles qui vous feront progresser !

 

♦ Lisez avec avidité : ce sont les idées des autres, leur génie qui nourrissent votre esprit.

 

♦ Acceptez le temps de l’apprentissage : le temps méprise ce que l’on accomplit sans lui.

 

♦ Cultivez des relations humaines cordiales, courtoises, respectueuses : elle vous procure l’énergie et l’enthousiasme de vous réaliser et de vous faire apprécier. La réussite d’une formation résulte des efforts conjoints du formateur, du stagiaire et des encadrants du dispositif de formation.

 

Pour le reste… l’équipe de L’esprit livre s’en occupe !

Avec L’esprit livre, notre école d’écriture à distance, vous n’êtes jamais seul derrière votre écran : selon la nature des difficultés rencontrées, vous disposez d’un contact que vous pouvez solliciter. Ceux-ci figurent dans nos contrats de formation.

 

Les difficultés correspondent souvent à des besoins de formation qui n’ont pas encore été nommés. La diversité de nos formations vous permet de résoudre ces difficultés : c’est justement leur raison d’être. Conçues par et pour des écrivains, les cours détaillent étape par étape, ce qu’il faut faire pour réaliser un texte abouti. Et si malgré tout, si quelque chose reste obscur, il vous suffira d’interroger votre formateur pour obtenir des réponses.

 

Examinons ensemble les craintes les plus fréquentes :

 

Si le niveau est trop élevé ? Avant de vous inscrire à l’une de nos formations, vous bénéficiez de rendez-vous avec un conseiller. Il saura vous orienter vers la formation la plus adaptée pour vous.

 

Si vous doutez de votre capacité à écrire un livre ? Nos formations sont conçues pour vous accompagner de manière progressive dans l’écriture de votre livre, que ce soit un roman, un essai, une biographie ou tout autre genre littéraire ou journalistique. Vous bénéficierez de l’expertise de nos formateurs pour développer votre histoire, structurer votre récit et affiner votre style d’écriture. De plus, l’échange avec les autres participants lors des ateliers d’écriture vous permettra de recevoir des retours constructifs et de vous sentir soutenu dans votre démarche.

 

Si vous redoutez de manquer de motivation ? Nos formateurs sont tous des écrivains passionnés et comme vous le savez, la passion est contagieuse ! Ils sauront entretenir votre intérêt et votre désir d’écrire.

 

Si vous êtes gênés par votre orthographe.

Les fautes d’orthographe ne sont pas une fatalité. Vous pouvez résoudre ce problème une bonne fois pour toute avec l’une de nos formations ORTHODIDACTE en 30 heures seulement. 

Les fautes d’orthographe sont en effet la première cause de refus des manuscrits par un éditeur et font fuir les lecteurs.

L’esprit livre propose des formations éligibles au CPF pour progresser en orthographe, grammaire et syntaxe. Vous bénéficiez ainsi d’un accompagnement spécifique pour surmonter vos difficultés linguistiques et améliorer la qualité de vos écrits.

 

Si vous craignez de ne pas avoir le temps nécessaire pour suivre la formation ? Nos formations sont conçues pour s’adapter à votre emploi du temps. Vous pouvez avancer à votre rythme, en fonction de vos disponibilités. De plus, les séances de visioconférence avec les formateurs sont planifiées à des horaires flexibles pour convenir au mieux à votre emploi du temps professionnel et personnel.

 

Vous avez d’autres craintes ? Parlons-en de vive voix ? Contactez Jérémie Dupuis à ce numéro : 05 49 44 27 69 du lundi au vendredi de 8h à 12 h et de 14h à 19h (heure de Paris)

 

D’autres auteurs ont suivi nos formations avant vous. Ils ont réussi ! Pourquoi pas vous ?

→ Voir les témoignages 

L’équipe éducative reste à votre écoute pour résoudre les éventuelles difficultés que vous rencontrez au cours de votre formation. Nous ne cachons pas notre numéro de téléphone ! Il est accessible sur toutes les pages de ce site Internet. Votre satisfaction reste notre priorité.

 

Si vous suivez nos formations de manière sérieuse et assidue, dites-vous bien que d’autres ont réussi avant vous, alors pourquoi pas vous ?  Soyez que nous resterons à votre écoute et à vos côtés pour vous faire réussir.

 

Nous nous engageons contractuellement à vous rembourser le double du prix de la formation si votre formation n’était pas dispensée. Cette situation n’est jamais arrivée car nous avons confiance en notre dispositif de formation. Notre équipe sait se mobiliser pour vous apporter satisfaction au quotidien.

Nos formations ne sont pas chères et oui, vous bénéficiez de facilité de paiement. Nous vous expliquons tout ci-dessous.

 

Un tarif s’apprécie toujours en fonction de la prestation réellement rendue, de la valeur que vous lui accorder. Une formation vidéo gratuite, de quelques dizaines d’euros ou encore un master class qui ne vous apporte pas grand-chose sera donc très chers en définitive : elle nous aura fait perdre votre temps, votre argent et ruiné vos espérances !

Une formation devrait toujours s’envisager comme un investissement en vous-même, en de nouvelles possibilités offertes. La formation a un coût mais il n’a pas de prix !

 

Voici ce que vous, vous aurez avec L’esprit livre

Un parcours de formation composé de séquences de formation complète. Une séquence de formation comprend un ensemble d’activités, une correction approfondie d’un de vos textes ainsi que l’évaluation précise de vos progrès. 

 

Voici ci-dessous deux exemples de formation

Ecrire un livre avec un écrivain, coach d’écriture

Une séquence de formation dure 17h50 et coûte 175 € soit 10 € de l’heure de formation. Elle regroupe diverses activités de formation :

Un accueil personnalisé de 30 minutes pour vous aider à prendre en main votre formation, au choix par téléphone ou visioconférence

Votre accès à un site d’e-learning comprenant de nombreuses ressources en ligne, une messagerie privée pour contacter votre formateur et les autres stagiaires

Un cours détaillé et pragmatique avec une consigne d’écriture détaillé pour écrire facilement et mettre en œuvre les techniques vues dans le cours de 30 à 40 pages,

Un accompagnement personnalisé d’un de nos écrivains intervenant selon notre dispositif de la double correction. La première évalue votre texte, vos atouts et des possibilités de perfectionnement. Elle s’effectue en visioconférence durant 1 heure. Vous avez la possibilité de vous entraîner à la correction de texte et de soumettre une seconde fois votre texte à votre formateur qui évalue vos acquis après avoir mis en œuvre les conseils reçus.  Les évaluations du formateur portent sur des textes d’une longueur de 22 000 signes espaces compris maximum par séquence de formation. Chaque séquence est enregistrée en mode privée afin que vous puissiez revoir ce moment de formation.

2 webinaires par mois d’une heure pour échanger en direct avec ses formateurs et les autres stagiaires

Un atelier d’écriture en ligne favorisant l’entraînement à l’expression, la correction, l’esprit critique, le partage des corrections

Un planning personnel afin de suivre facilement vos activités de formation

Assistance technique à distance : tickets, aide par téléphone et visioconférence

Testez durant 30 jours le coaching d’auteur

 

Acquérir les techniques du métier d’écrivain

Notre formation d’écrivain commence à 99 € seulement par mois et vous donne accès à une séquence complète de formation de 30 jours en ligne avec l’un de nos écrivains – formateurs à distance.

Le mode de fonction est identique au coaching d’auteur à la différence que le texte attendu est une nouvelle d’une longueur maximale de 6000 signes espaces compris

Testez cette formation durant 30 jours

 

L’esprit livre s’adresse aux débutants, aux personnes expérimentées ayant déjà fréquenté des ateliers d’écriture, qu’aux professionnels désireux de parfaire leur pratique afin d’être édités.

Cette approche de la formation en ligne est spécifique à L’esprit livre : vous ne trouverez pas d’équivalent ailleurs.

 

30 années d’expérience et des milliers d’heures de formation ont été nécessaires afin de vous proposer aujourd’hui notre formation d’écrivain en 3 ans ainsi que notre formation écrire un livre dans les règles de l’art , notre coaching d’auteur enrichi de cours inédits.

 

Faites financer votre formation…

Nos formations sont éligibles à l’ensemble des dispositifs de financement de la formation professionnelle continue. Certaines sont éligibles au CPF. Dans la limite où vous avez des droits acquis, vous pouvez faire financer votre formation.

 

Si vous ne bénéficiez pas d’aide financière, sachez que vous pouvez régler mensuellement votre formation. Nos tarifs sont volontairement modérés afin  de permettre aux plus grands nombres d’accéder à nos formations. Notre formation d’écrivain commence à 99 € par mois… depuis 10 ans ! N’attendez pas une hausse de tarif pour vous inscrire !  Profitez dès aujourd’hui de ce prix réduit.

 

→ Si vous souhaitez être guidé et conseillé dans les modalités de prise en charge financière contactez-nous du lundi au vendredi de 8h à 12 h et de 14h à 19 h à ce numéro : 05 49 44 27 69

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Préparez dès aujourd'hui votre formation

N’attendez pas d’avoir écrit un texte ou le dernier moment pour vous inscrire.

Le nombre de places est limité afin de vous garantir la qualité de notre encadrement.  L’esprit livre clôture régulièrement les sessions d’inscription. 

 

Vous avez un projet de formation? Besoin d’un conseil

Contactez-nous au 05 49 44 27 69 

Le plus simple est de prendre rendez-vous.