OBJECTIFS DE LA FORMATION
Développer la conscience en soi et la capacité à s’exprimer à l’écrit en s’appropriant des techniques d’écrivains célèbres afin de s’affirmer avec aisance et confiance : Marc Aurèle, Annie Ernaux, Annie Duperey, Raymond Devos, Jack London, Georges Pérec, Virginia Woolf…
Mise en œuvre de techniques de récit de vie, de la narration permettant à chacun d’identifier ce qui favorise ou nuit à la confiance en soi. La prise de risques reste mesurée. L’obtention de retours constructifs du formateur, augmente progressivement l’assurance du stagiaire et facilite la mise en œuvre et l’assimilation de techniques variées.
Mesurer le niveau de confiance en soi et de capacité à s’exprimer avant et après la formation à l’aide d’un quiz d’évaluation et/ou de l’observation directe lors d’exercices pratiques.
PUBLIC
Toutes personnes souhaitant développer au travers des pratiques d’écriture des savoir-faire relationnels (Soft Skill) visant le mieux-être et l’harmonie relationnelle à travers leur communication écrite. Il s’agit de compétences humaines, relationnelles, sociales et comportementales très recherchées aujourd’hui dans nos économies de services dans lesquelles il est primordial de savoir communiquer, comprendre, gérer ses émotions, son stress, résoudre des conflits, garder un esprit ouvert, savoir se questionner…
PREREQUIS
- Les stagiaires ne doivent pas être en situation d’illettrisme ou d’analphabétisation
- Maîtriser la production d’écrit en français (niveau d’usage courant)
- Écrire et lire régulièrement
- Accepter de se confronter aux critiques constructives des lecteurs en atelier d’écriture
- Être à l’aise avec les outils numériques (messagerie, navigateur, utilisation de services en ligne) et l’utilisation d’un ordinateur
- Prendre ses dispositions pour suivre la formation dans les meilleures conditions (gérer son temps et ses priorités, disposer d’un ordinateur en bon état et d’un espace de travail calme)
- Faire preuve d’autonomie et d’implication personnelle
CONTENU
Liste des compétences développées.
Niveau 1 : Connaissances de base
Comprendre ce qu’est un récit de vie et ses bénéfices potentiels pour renforcer la confiance en soi
Connaître les différentes étapes de la construction d’un récit autobiographique
Comprendre ce qu’est la confiance en soi et le rôle de l’écriture pour la renforcer
Niveau 2 : Compétences pratiques
Identifier les événements et les expériences personnelles qui ont influencé sa confiance en soi.
Développer une compréhension approfondie de ses propres émotions, motivations et aspirations.
Utiliser des outils d’analyse narrative pour organiser et structurer son récit de vie.
Rédiger un récit de vie convaincant, clair et cohérent.
Partager son récit de vie avec les autres en utilisant des techniques de communication efficaces.
Solliciter et intégrer des avis et commentaires constructifs pour améliorer son récit de vie.
Utiliser le récit de vie comme un outil pour renforcer sa confiance en soi et sa résilience face aux difficultés.
Niveau 3 : Compétences avancées
Utiliser le récit de vie comme outil pour renforcer la confiance en soi et surmonter les difficultés
Adapter son style d’écriture et sa méthode de narration en fonction du public cible
Documenter et se préserver sa propre histoire personnelle et familiale
Programme des séquences
Présentation de l’atelier d’écriture : webinaire
1 – L’intériorité : prendre conscience de ses expériences et de leur valeur
2 – L’introspection : savoir être présent à soi-même
3 – L’écoute : savoir entendre pour devenir à son tour audible
4 – La remémoration : produire des traces de soi et naître à l’écriture littéraire
5 – La lecture de soi : lire ses écrits pour se voir
6 – La perception positive de ses pensées
7 – L’expression des gratitudes pour mieux se connaître
8 – Définir les traits de sa personnalité dans un portrait intemporel
9 – L’estime de soi : se respecter et être respecté
Bilan des ateliers : visioconférence en groupe.
Résultats attendus
Au terme de l’atelier d’écriture, le stagiaire aura produit 9 textes en réponse aux consignes d’écriture et mettant en œuvre les techniques d’écriture
Le quiz réalisé en début et fin de formation évalue l’évolution de sa confiance en soi.
MODALITES PEDAGOGIQUES
Cette formation utilise la pédagogie spécifique des ateliers d’écriture.
1 – Pour apprendre à écrire, il faut écrire. Le reste, on l’espère, sera de la littérature.
2 – L’écriture est abordée de manière réactionnelle et émotionnelle. Elle est inspirée par une consigne qui agit comme une règle à détourner.
3 – L’écriture s’envisage sans complexe : tous capable !
4 – La pratique prime sur la théorie car, « la théorie n’est pas autre chose que la pratique réduite en règle par l’expérience, et la pratique n’est que la théorie appliquée. » Constant
5 – L’écriture naît du désir, des tâtonnements partagés à chaud avec d’autres personnes impliquées dans une même démarche créatives.
6 – L’écriture en atelier prône une égalité de considération et la coopération.
- La pratique de l’écriture n’est pas réservée à une minorité
Souvenons-nous que les écrivains viennent de divers milieux sociaux. Le père de Georges Simenon était comptable, celui de Diderot, coutelier. Marcel Jouhandeau était fis de boucher, Beaumarchais fils d’horloger et Albert Camus fils d’ouvrier agricole. Quant au père de Molière, il était marchand tapissier…
- On peut devenir écrivain à tout âge
Dès l’adolescence comme Françoise Sagan ou Raymond Radiguet, ou sur le tard, après avoir exercé trente-six métiers. Raymond Chandler a décidé d’écrire à 44 ans après avoir perdu son job dans l’industrie pétrolière. Son premier roman fut un coup de maître, l’acte de naissance d’un des plus célèbre des détectives privés : Philippe Marlowe. Le marquis de Sade a attendu ses 47 ans et d’être emprisonné pour se lancer dans l’écriture. Anthony Burgess a publié L’orange mécanique à 45 ans, œuvre qui a marqué des générations. Millard Kaufman, créateur de de M. Magoo, Kaufma, scénariste, a dû attendre de souffler ses 90 bougies avant de voir son premier roman publié : Bol de cerises.
- Le « gène de l’artiste » n’existe pas
Les familles d’écrivain restent rares (Dumas, Mauriac, Queffélec, Daudet, Dard… et s’expliquent par les statistiques. C’est le contraire qui aurait été extraordinaire. L’immersion dans un milieu culturellement suscite plus facilement l’envie de s’exprimer et ne forge pas des destinées…
- Ecrire ensemble sous la conduite d’un maître artisan de manière traditionnelle
Contrairement aux idées reçues, les ateliers d’écriture ne viennent pas des USA et n’ont pas été davantage inventés à Paris. Dès le 4e siècle, les poètes de Burdigala (aujourd’hui Bordeaux) avait l’habitude de se réunir autour du plus célèbre d’entre eux, Ausone (V-310- V-395) pour déclamer des vers de leur composition. Les critiques et les commentaires émis par ce public étaient acceptés et appréciés des auteurs. Au 19e siècle, Théophile Gauthier (1811 – 1872) auteur du Capitaine Fracasse, fut l’un des premier à affirmer qu’écrire pouvait s’enseigner et s’apprendre… « Je m’entourerai de jeunes gens et je les initierai aux secrets de la forme et aux mystères de l’art. Tout s’apprend en ce monde et l’art comme le reste. Je convertirai mon salon en atelier de littérature et je formerai des élèves. »
METHODES UTILISEES
Méthodes actives, assimilation par l’entraînement régulier en ligne, le tatônnement expérimental, l’apprentissage à partir d’un projet personnel, un tutorat individualité en visioconférence, la maïeutique, l’immersion,
La variété des postures du stagiaire : lecteur, auteur, critique littéraire, partages d’expérience, le défi : concrétiser un projet.
MODALITES D’EVALUATION
Entretien d’évaluation des besoins et Quiz de positionnement avant toute inscription. Evaluation continue des acquis à chaque séquence de formation. Bilan de fin de formation avec le formateur et de l’équipe pédagogique.
DÉROULEMENT DE LA FORMATION
Cette formation se déroule 100 % à distance.
Formation individuelle et personnalisée en visioconférence avec un écrivain professionnel, e-tuteur (10 h)
Le temps d’écriture personnel n’est pas compris dans la durée. Il peut varier de 3 à 7 heures par semaine. Chaque texte attendu ne dépassera pas les 6000 signes espaces compris.
Vous recevez par e-mail avant le début de formation votre feuille de route par courriel précisant comment interagir avec votre formateur, comment partager vos textes et commenter les textes des autres participants
Les cours et les consignes d’écriture sont disponibles sur un site d’e-learning. Vous pouvez rechercher des idées et commencer à écrire avant l’atelier d’écriture.
Vous disposez de 5 jours pour rédiger votre texte et le faire parvenir à votre tuteur soit le mardi soir à 23h. L’avis de votre formateur vous parvient par courriel dans les 7 jours.
Vous avez la possibilité de mettre en œuvre les suggestions de votre formateur en révisant votre texte avant de le partager
RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE LA FORMATION
Attestation d’acquis des compétences délivrée par L’esprit livre
ACCESSIBILITÉ DES FORMATIONS AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Avant de vous inscrire, il est possible de tester vos équipements et logiciels. En cas de besoin, notre référent handicap peut vous aider à réaliser certaines actions afin de vous aider à suivre votre formation dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à nous faire savoir si vous avez besoin de supports adaptés. Pour les personnes malvoyantes, l’ensemble des contenus de la formation est accessible et intelligible par le logiciel JAWS.
En savoir plus
Tous droits réservés
Formation conçue par et pour les écrivains
© L’esprit livre, Jocelyne Barbas