Accédez sans limites à votre formation
Soyez suivi par des professionnels de l’écriture
Utilisez facilement à vos outils de formation
Recevez des réponses à vos questions (mail, téléphone, visioconférence)
Bénéficiez de tarifs préférentiels (de– 50 % à -85 % ) en comparaison des formations en présentiel
Commandez votre 1er heure de cours en visioconférence
Envoyez-nous 3 pages de texte et recevez les conseils d’un de nos formateurs
Afin de mettre en œuvre les activités de formation et sa démarche pédagogique, L’esprit livre a conçu son site d’e-learning. Il correspond au Web 3 dans l’apprentissage.
Le Web fournit automatiquement à l’individu, en formation continue, des ressources documentaires et des contacts sociaux pour répondre à ses besoins de formation, établis en fonction de son profil (expérience, formation antérieure, intérêt, etc.), de son portfolio numérique et de ses activités en ligne, le tout s’inscrivant dans un espace d’apprentissage personnel.
L’apprenant participe à des communautés de pratique et d’apprentissage où ces éléments sont partagés, évalués et réassemblés pour constituer de nouvelles ressources d’information.
Wikis, blogues, et Web 2 – Opportunités et impacts pour la formation à distance
Lucie Audet – REFAD : Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada
Dès que votre inscription est réalisée, vous recevez par mail vos codes d’accès afin de vous connecter à notre plateforme d’e-learning.
Des vidéos et des tutoriels vous guident pas à pas afin d’intégrer votre formation et de vous présenter aux autres étudiants. Si malgré tout, vous êtes perdu, L’esprit livre vous aide par mail et par téléphone
Vous téléchargez sur ce site vos consignes d’écriture, vos cours. Vous échangez des avis, l’avis de vos formateurs, des informations, des tutos et de bonnes adresses internet.
Participez à l’atelier d’écriture en ligne
Vous développerez votre sens critique et vos savoir-faire en échangeant des avis constructifs avec les autres étudiants.
Vous serez accompagné par des écrivains afin d’acquérir les compétences qui vous font défaut aujourd’hui
Vous disposez d’un cadre enthousiasmant et d’échéances afin de réaliser votre ouvrage dans la durée prévue de la formation.
Vous testerez vos textes en dehors de l’atelier d’écriture en les publiant sur votre blog. Vous pourrez le conserver après votre formation et le personnaliser en achetant votre nom de domaine.
Vous complétez votre formation en téléchargeant des manuels d’écriture et des cours complémentaires.
Nos consignes d’écriture (exercices) sont illustrées et documentées afin que vous puissiez acquérir les compétences d’écriture.
Ils comprennent :
1 technique clé
Les règles de l’art d’écrire
Des propositions de sujet
1 mode de fabrication du texte
Des exemples
Des conseils et citations d’écrivains célèbres
Une bibliographie
L’apprentissage de l’écriture s’effectue en réalisant votre projet d’écriture. Un plan de travail et un planning sont établis. Votre formateur échangera en direct avec vous en visioconférence, individuellement ou en groupe afin de vous guider (selon la formation choisie). Selon vos besoins, vous recevez après la séance de formation de support technique afin de bonifier vos méthodes et vos textes.
Vous bénéficiez de l’accès à la plateforme d’e-learning et des mêmes ressources que les autres étudiants.
L’atelier d’écriture en ligne
Publiez vos textes dans un espace privé
Testez l’impact de vos textes en échangeant avec les autres auteurs
Lisez les textes des autres et les commentaires reçus
Recevez des conseils de pro sur vos textes
Soyez guidé à chaque étape par des vidéos et des tutoriels
Testez vos textes en dehors de l’atelier d’écriture
Développez votre lectorat
Faites-vous connaître sur les médias sociaux
Participez à une communauté de blogueurs
Conservez votre blog et vos contacts après votre formation
Personnaliser votre blog en ayant votre propre nom de domaine
Discutez librement avec les autres auteurs
Échangez avec l’équipe éducative afin de faire connaître vos besoins de formation
Participez à des ateliers afin de mieux connaître le secteur de l’édition
Complétez votre formation avec des guides, articles et ressources sur le blogging et le marketing éditorial
Expérimenter des logiciels utilisés aujourd’hui par des écrivains
Téléchargez des cours et des manuels à télécharger
Proposez et partagez vos propres ressources
1. Écrire des nouvelles pour devenir écrivain
2. Etes-vous vraiment fait pour devenir écrivain ?
4. Écrivain public : un métier pour vivre de sa plume
6. L’envie d’écrire passée à la loupe
7. Désir d’écrire : la quête de soi
8. Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture ?
9. Comment apprend-on le métier d’écrivain dans les ateliers d’écriture ?
10. Le don d’écrire
11. Que souhaitez-vous apprendre dans l’écriture ?
12. Conseil d’écriture en série
13. Apprenez à écrire des idées époustouflantes
14. Comment écrire un livre quand on est un auteur pressé
15. L’évaluation de votre écriture
16. L’autobiographie ou comment exploiter ses souvenirs
17. Quelle place donner à votre lecteur
18. Comment tirer un bénéfice de ses lectures
19. Le carnet de lecteur, le carnet de voyage
20. L’art délicat du compliment et de la critique littéraire
Des propositions d’écriture suggestives et pragmatiques
Un programme d’écriture planifié
Des bilans réguliers notamment pour les stagiaires de la formation professionnelle continue
L’accompagnement des stagiaires dans leurs recherches de débouchés (publication et offres de prestation)
Tous les textes produits dans le cadre de la formation sont commentés par des professionnels (écrivains & correcteurs d’édition)
Une complète traçabilité : les stagiaires ont la possibilité d’échanger sur leurs textes et de voir les notes des formateurs. Cette ouverture enrichit de manière exponentielle votre parcours de formation.
Un bilan final évalue les apprentissages
En ligne : tutoriels et vidéos
Aide téléphonique et courriel afin de faciliter le début de la formation, si nécessaire
Possibilité de questionner ses formateurs par messagerie. Délais de réponse : 2 jours ouvrés.
En cas de difficulté, des conseils et des solutions seront prodigués en visioconférence
Je voulais vous féliciter pour la qualité de votre site, notamment le caractère interactif très peaufiné. J’ai moi-même été formateur d’adultes (en didactique des sciences, il est vrai….) et j’apprécie particulièrement :
la philosophique qui vous inspire
le modèle pédagogique sous-jacent
la rigueur et les exigences que vous posez (notamment, un investissement suffisant des auteurs)
C’est la première fois que je vois l’outil informatique et le « net » utilisés avec autant de pertinence dans un but formatif (hormis les applications dans les domaines scientifiques qui paraissent plus évidentes.)
J’ai quant à moi longuement hésité à m’inscrire, car je ne voulais pas commencer quelque chose sans la certitude d’aller au bout. Je suis ravie d’avoir franchi le pas et n’ai moi aussi que des louanges à faire concernant et, le site, sa conception et bien sûr ses formateurs qui y jouent un rôle déterminant.
L’interaction avec les autres stagiaires apprenants est très enrichissante, ludique et utile. La distanciation dans le temps entre le moment de l’écriture permet de recevoir le regard des autres et de s’être détaché du texte. » Prendre connaissance des nouvelles des autres est toujours un réel plaisir, imaginer chacun d’entre nous planchant sur une consigne…C’est vrai qu’un lien nous unit, nous les stagiaires de l’esprit livre.
Jean-Yves Seveno
Jeannine Lemarchal
Inscrivez-vous à la formation. Comme l’atelier est payant, vous n’avez pas le choix, il faut envoyer vos textes si vous voulez un retour de la formatrice, donc les deadlines sont très importants, ça vous impose une régularité d’écriture et cela vous impose de poster le texte même si on n’est pas satisfait et trop perfectionniste. Personnellement, sans cet engagement financier, je n’arriverais pas à poster mes textes et à écrire, je crois. C’est une poussée pour arriver à mes fins. Ce n’est même pas une question de prix, mais plutôt une question d’engagement.
Comme dans l’apprentissage d’un instrument de musique ou d’un sport, je veux connaître les bases et les maîtriser pour mieux prendre mon envol. Je veux faire des gammes encore et encore… Voilà pourquoi les exercices pratiques sont essentiels à l’apprentissage pour que les connaissances de bases contribuent à l’émergence du créateur.
Les cours à distance me permettent d’écrire à ma convenance et en même temps, je suis tout à fait encadrée par une personne professionnelle. Mon formateur cible mes lacunes, me fournit des outils pour me permettre d’avancer et surtout, me motive et me pousse à persévérer malgré mes doutes et difficultés. Grâce à cela, l’écriture fait à nouveau partie de mon quotidien.
Jocelyne Beaudet
Les commentaires sur les autres textes sont complémentaires à ma formation. Ces échanges me donnent l’impression de faire partie d’un petit groupe qui a l’amour de l’écriture et des rêves d’édition en commun.
Cela permet aussi de voir que l’on n’est pas seul avec des blocages ou des difficultés et de « tester » une nouvelle sur des lecteurs diversifiés et voir quelles sont leurs réactions.
J’ai énormément appris. Trouver les mots justes qui ont le punch qu’il faut pour exprimer ce que l’on souhaite, c’est d’une importance capitale pour être un bon écrivain. Également, j’ai appris à moins m’éparpiller et à demeurer centrée sur mon sujet. J’ai découvert que le genre littéraire qui m’allait n’était pas nécessairement celui que je visais au départ. J’ai appris tout plein de choses sur le processus de création, je sens mon écriture évoluer, je suis très contente du chemin parcouru.
J’ai trouvé cette classe virtuelle dispersée aux quatre coins du monde vraiment sympathique : entre Agadir, Stockholm, le Québec, la Suisse, le Mexique, le Congo et bien sûr la France, j’y ai retrouvé aussi quelques racines belges.
Quand je vois les progrès que j’ai faits (en toute modestie, je rigole presque en relisant mes premiers textes édités), je me dis que j’ai frappé à la bonne porte. Publicité au passage, dans le « Répertoire auteurs et nouvelles » sur le Forum, on retrouve mes nouvelles par ordre chronologique.
Jocelyne Dupont
Béatrice Lebon
Les consignes sont complètes, donnent de l’information, des pistes de recherche, des références. Elles font le tour des registres littéraires et ouvrent l’appétit pour aller plus loin.
Elles sont une porte vers la création et le dépassement. Elles permettent progressivement de se rendre compte de ses manques.
Une amie m’a suggéré de m’inscrire à un atelier d’écriture, car je me plaignais un peu de mes lacunes et du fait que je n’avais personne pour me donner des repères. J’ai un peu hésité et puis je me suis décidée très vite. Peut-être pour ne plus y réfléchir et “faire le pas”.
Marie Carton
Béatrice Brunnengager
L’univers de L’esprit livre
L’esprit livre recrute
Recherche tuteur formation à distance
A lire sur notre blog
– Le métier d’écrivain
– Le métier d’écrivain public
– La formation d’écrivain
– Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture ?
Evaluez vos besoins de formation
– Examinez votre projet d’écriture
– Que souhaitez-vous apprendre dans l’écriture ?
– Réalisez le diagnostic de votre écriture
En savoir plus sur L’esprit livre
–Qui sommes-nous
– Voir notre certification Qualiopi
L’esprit livre
Tél : 05 49 44 27 69
ou depuis l’étranger 00 33 549 442 769
De 14 h à 19 h (Heure de Paris)
du lundi au vendredi
Nous contacter
L’esprit livre est une SARL au capital de 5000 € – Formation à distance et éditions
Siret : 749 907 432 00019 code NAF 8559 A –
Organisme de formation déclaré N° 54860123986 – Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat
Organisme certifié Qualiopi – Membre des Acteurs de la Compétence