Hervé Belliot a travaillé pendant 15 ans pour des ONG Internationales. Après une première mission au Soudan, il sera Chef de Mission au Mali, en République Démocratique du Congo et au Kenya, avant de s’installer, en 2012, à Bangkok où il décide de se lancer dans l’écriture. Après un séjour à Dakar, il s’est installé en Italie. Il est l’auteur de deux romans : Première mission et Requiem pour un chasseur.
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé l’écriture. Que ce soit à l’école, à l’université ou plus tard dans ma vie professionnelle, les écrits ont toujours eu une part importante.
Mon parcours humanitaire et les encouragements de mes collègues et amis à coucher sur le papier mes anecdotes, mes rencontres et mes aventures, ont finalement abouti à l’écriture de Première Mission, un roman en partie autobiographique. D’un écrit de témoignage je me suis ensuite intéressé à l’écriture d’une fiction qui a donné naissance à Requiem pour un chasseur, qui est paru aux éditions Les Nouveaux Auteurs et est lauréat du Grand Prix du Roman Femme Actuelle 2022 et aussi coup de cœur de Françoise Bourdin, la présidente du Jury.
Il n’y en a pas un seul. Écrire est un tout : faire des recherches, monter son intrigue, élaborer son plan, son séquencier, écrire, relire, écrire, relire, écrire… Chaque étape à son intérêt et procure ses satisfactions tout autant que ses frustrations. Bien sûr, toutes les étapes de création sont toujours les plus exaltantes, mais à elles seules elles ne permettent que rarement d’approcher le résultat souhaité.
Par la transmission. Tout au long de ma carrière humanitaire j’ai toujours privilégié la transmission des savoirs, et l’Espritl Livre est l’endroit parfait pour continuer. J’ai beaucoup appris des méthodes de Jocelyne Barbas et il est naturel que je veuille aujourd’hui en faire profiter les autres. Je suis un auteur et je suis donc déjà passé par tous les états que vous connaissez ou connaitrez devant la feuille blanche, devant l’ampleur de la tâche à accomplir. J’ai connu les moments de doute et de découragement et je sais comment les surmonter et les utiliser pour progresser dans mes écrits et donc vous faire progresser dans les vôtres.
OSEZ. Il n’y a pas une littérature, il y en a autant que d’écrivains et de lecteurs. Soyez motivés et ayez foi en votre projet, c’est indispensable pour aller au bout de la formation avec toutes les chances de succès. Acceptez la critique et remettez vous à l’ouvrage avec encore plus d’ardeur. Chaque écrit, quelle que soit sa valeur, est une étape supplémentaire vers votre objectif final. ECRIVEZ.
Requiem pour un chasseur
(2022, Éditions les Nouveaux Auteurs) Grand Prix du Roman Femme Actuelle 2022, Coup de cœur de Françoise Bourdin, la présidente du Jury.
A lire sur notre blog
– Le métier d’écrivain
– Le métier d’écrivain public
– La formation d’écrivain
– Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture ?
Evaluez vos besoins de formation
– Examinez votre projet d’écriture
– Que souhaitez-vous apprendre dans l’écriture ?
– Réalisez le diagnostic de votre écriture
En savoir plus sur L’esprit livre
L’esprit livre
Tél : 05 49 44 27 69
ou depuis l’étranger 00 33 549 442 769
De 14 h à 19 h (Heure de Paris)
du lundi au vendredi
contact@esprit-livre.com
L’esprit livre est une SARL au capital de 5000 € – Formation à distance et éditions
Siret : 749 907 432 00019 code NAF 8559 A –
Organisme de formation déclaré N° 54860123986 – Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat
Organisme certifié Qualiopi – Adhérent Les Acteurs de la Compétence
A propos | Mentions légales | Politique de confidentialité | C. G. V. | Accessibilité des formations