fbpx

Sébastien Bailly

Écrivain

Sébastien Bailly a publié  plus de 25 livres à compte d’éditeur.  Son premier roman, Parfois l’homme, aux éditions Le Tripode, reçoit un accueil très positif de la presse et des lecteurs. Il est lauréat du prix Première de la RTBF. Un premier roman, à 55 ans, mais pas un coup d’essai. Sébastien Bailly a publié dans des genres très différents, depuis 1995, dont un essai sur le zeugme, aux éditions Mille et une nuits, préfacé par Hervé Le Tellier et un manuel chez Dunod : Maîtrisez les techniques rédactionnelles, tiré de son expérience d’enseignant : il forme à la rédaction depuis 2000 et anime des ateliers d’écriture. Journaliste pendant 25 ans, il a également travaillé dans la communication. Il partage aujourd’hui son temps entre la formation, le conseil et l’écriture.

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?

J’ai toujours écrit, depuis l’âge de 7 ans, je pense. Je tenais un cahier de poésie dans lequel j’écrivais mes propres poèmes. J’ignore ce qui a déclenché ce besoin d’écriture, mais il ne m’a jamais quitté. J’ai fondé une revue de poésie à 18 ans, qui n’a connu qu’un numéro. Et j’ai fait de l’écriture mon métier en devenant journaliste. L’écriture a toujours été là.

Quel aspect de votre métier préférez-vous ?

Le premier jet. Il y a un moment assez incroyable dans l’écriture, quel que soit le texte qu’on écrit, où on a l’impression que « ça vient tout seul ». Les mots s’enchaînent sans effort apparent, on est tout à ce qu’on écrit, ailleurs de l’endroit où l’on se trouve. Certains appellent cela l’inspiration. Je crois que c’est avoir su créer autour de soi les bonnes conditions. Je peux atteindre cet état dans un café, dans le métro, ou seul au petit matin quand la maison dort encore. C’est un état de concentration particulier, assez proche de celui d’un musicien qui a tellement travaillé son instrument qu’au moment de l’improvisation, tout sonne juste.

Comment puis-je vous aider à écrire ?

L’écriture est une activité très solitaire : on est devant sa feuille, on a une idée, et il y a derrière soi toutes celles et tous ceux qui ont déjà écrit avant. C’est très intimidant. Tous ceux qui écrivent passent par là, puis par des périodes de doute, de découragement. J’ai connu ça, il m’arrive de le connaître encore. C’est normal. Je peux apporter de l’assurance technique, poser les questions qui aident à avancer, relever les points qu’on ne voit pas toujours lorsqu’on écrit un texte et sur lesquels on peut s’appuyer.

Quels conseils donneriez-vous à des débutants ?

Écrivez. C’est en écrivant qu’on apprend à écrire, en tentant des choses, en essayant. C’est en écrivant qu’on trouve son propre chemin dans l’écriture. Bien sûr, il faut lire. Lire, et relire. Regarder comme « c’est fait ». Lire un peu plus loin que le bout de son nez : comment c’est raconté ? Avec quels mots c’est décrit ? De quelle façon on obtient tel effet ? Mais écrivez, surtout écrivez. Et prenez-y du plaisir.

Parfois l’homme

 

Une dissection de la condition masculine contemporaine à partir de tous les destins possibles d’un homme, de sa naissance à sa mort. Ce héros ordinaire, tour à tour pathétique, touchant ou miné par le doute traverse l’existence est un miroir tendu à chacun et chacune d’entre nous. Prix Première-RTBF 2024. Premier roman

Maîtriser les techniques rédactionnelles

 

Des réponses claires, précises et argumentées pour choisir les bons termes et être compris par votre lectorat, employer la structure de phrase optimale, organiser vos idées et ainsi faciliter la mémorisation de votre message, trouver des titres originaux pour vos textes. Enrichie de l’utilisation de l’IA, cette nouvelle édition vous apprend à produire des textes efficaces, agréables à lire.