Témoignages des stagiaires de L'esprit livre : ils partagent leur réussite.

François Cadeau, un auteur étonnant

François Cadeau avait déjà lu toutes les livres majeurs des théoriciens du récit en anglais. Il en connaissait déjà la finesse et l’exigence des règles fondamentales de la narration. Il en était arrivé au stade le plus délicat de l’apprentissage : la mise en pratique. Formé aux sciences de l’éducation à Poitiers, il s’est retrouvé propulsé comme responsable de formation chez Google dans la Silicone Valley à San Francisco en Californie. Cela faisait sept ans qu’il était expatrié et parlait de moins en moins sa langue maternelle. L’expression orale commençait à être difficile : les premiers mots qui lui venaient à l’esprit était naturellement en anglais.

François Cadeau a suivi une première année de formation d’écrivain pour cultiver l’aisance à rédiger des histoires dans les principaux genres littéraires. C’est en écrivant des nouvelles que lui ai venu l’idée et le désir de raconter une fiction métaphorique dans un univers science-fictionnel. Il faut le connaître personnellement pour mesurer à quelle point sa discrétion naturelle, sa pudeur, l’empêche de parler de lui-même.  Quoi que l’on fasse, l’écriture nous révèle. Le premier roman raconte sa propre histoire. Son originalité est d’avoir choisi cette dimension métaphorique.

 

 

La conception de ce roman a été un moment important puisqu’il y a pris une année sabbatique pour l’écrire durant un coaching avec Jocelyne Barbas. Chaque séquence en visioconférence lui a permis de s’exprimer en français et de conserver cette spontanée de penser et de parler dans sa langue. 

 

Ensuite, il a pris le temps de le relire, de le peaufiner son roman à son idée pour en arriver à une version acceptable pour lui. Cela lui a pris des années afin de choisir l’autoédition. Son niveau d’exigence personnelle est à la mesure de son héros : Mendez, le Protecteur, l’Eveillé. Depuis, il a quitté Google, avec son épouse, ils ont créé leur entreprise de conseil en ressources humaines à Dublin, en Irlande.

 

Voici les quatre lignes où il se livre dans sa biographie d’auteur : « Après avoir quitté la France depuis près de quinze ans, Fran a trouvé pied-à-terre en Irlande où il travaille dans le monde de la formation. Il retranscrit dans son écriture ce mélange de fierté, de culpabilité, ce sens du sacrifice requis pour mener une existence choisie. Quand il n’écrit pas, Fran explore son pays d’adoption avec sa petite famille et descend des montagnes avec son VTT. »

 

François Cadeau couve depuis plusieurs années une autre histoire. Il est un homme de défi et bien malin celui qui comprend le mécanisme subtil de l’engagement dans un projet créatif. Il n’a sans doute pas fini de nous surprendre !

François Cadeau L'épreuve du protecteur, roman

Son premier roman

Un peuple survit dans les profondeurs de la terre grâce à trois castes de télépathes – les Éveillés.

Chacune possède des facultés psychiques dédiées à la protection des sans-pouvoirs. De leur union dépend la pérennité de la citadelle.