Logo Esprit livre

Vos scores au quiz

Où en êtes-vous dans l’écriture ? 

Votre score

Les points obtenus sont sur 40 (le maximum de points possible).  Consultez ci-dessous les différents barèmes pour connaître votre niveau d’efficacité dans l’écriture.

 

Les niveaux et leurs caractéristiques

Les résultats définissent l’un des 4 niveaux d’écriture présentés dans ce quiz. Un niveau comprend des savoir-faire et des besoins de formation spécifiques. À chaque niveau correspond une formation de L’esprit livre. Il vous sera ainsi plus facile de choisir une formation dans notre catalogue.

 

Niveau 1 : de 10 à 17 points

Néophyte : vous êtes au début de votre parcours

Votre désir d’écrire et votre curiosité sont vos points forts. De nombreuses découvertes vous attentent.

Notre conseil de formation : L’atelier d’écriture récits de vie afin d’augmenter votre confiance en vous et votre aisance à écrire. Vous découvrirez ainsi quel auteur sommeille en vous.

 

Niveau 2 : de 18 à 25 points

Débutant : vous avez des potentialités intéressantes

Vos premiers essais ont révélé vos habilités et vos premiers doutes. Les meilleurs débuts sont ceux qui donnent envie d’avancer. Notre conseil de formation : le cycle 1 de la formation d’écrivain. Vous y apprendrez les fondamentaux de l’art d’écrire.

 

Niveau 3 : de 26 à 31 points

Amateur éclairé : vous êtes en bonne voie

Vous appréciez d’écriture, vous avez des références, des aptitudes et vous avez sans doute envie de progresser.

Notre conseil de formation :  le cycle 2 de la formation d’écrivain. Les techniques d’écriture correspondent à des procédés professionnels d’écriture.


Niveau 4 : de 32 points à 40 points

Auteur expérimenté : votre pratique de l’écrit est prometteuse

À ce stade, le chemin qui vous reste à faire est de passer d’amateur à professionnel.

Notre conseil de formation : si vous avez un projet d’écriture, nous vous recommandons le coaching d’auteur.


♦ Tous niveaux

La technicité de l’écrit s’impose à chacun d’entre-nous. L’écriture est une discipline particulièrement codée. Elle comporte des centaines de règles d’orthographe, des critères littéraires, des techniques, des caractéristiques de genres et de formes, des figures de styles, des procédés littéraires…  Songez qu’en 30 ou 40 heures de formation, vous pourriez résoudre ce problème d’orthographe et vos difficultés d’expression écrite ? Découvrez nos formations éligibles au CPF.

Découvrez les 10 critères d'évaluation de votre efficacité à écrire à travers ce quiz

Les 10 questions posées dans ce quiz correspondent à différentes compétences comportementales, techniques et méthodologiques qui caractérisent l’efficacité dans l’écriture. Les cinq premiers critères mesurent votre capacité à écrire.  Les cinq suivants évaluent vos capacités à apprendre à écrire. L’efficacité suppose en effet un apprentissage constant afin de s’adapter à l’évolution des métiers, des lecteurs et de leurs besoins.

Votre motivation

Une personne efficace est une personne motivée et volontaire. Elle n’éprouve pas de difficulté à agir et persévère jusqu’à atteindre le but désiré. L’efficacité se reconnaît à des actions terminées rapidement et donnant satisfaction. La vocation est la motivation la plus profonde car elle pousse la personne à agir de manière constante et à dépasser les difficultés. Viennent ensuite la satisfaction de besoins existentiels (mieux vivre), la notoriété (riche et célèbre), le désir sans avoir besoin de le justifier.

Le désir et la volonté sont nécessaires mais parfois insuffisants. On peut travailler beaucoup sans obtenir de résultats, sans progresser. Si vous n’avez pas une vision claire de ce qu’il faut faire ni comment réaliser cette action, vos débuts risquent d’être timides au point de vous décevoir et de vous inciter à renoncer. Le manque de méthode empêche de se mettre véritablement à la tâche. Savoir analyser son projet, ses besoins pour le réaliser et adopter un état d’esprit propice font partie des compétences comportementales de base.

Nous possédons tous des freins. Voici les plus fréquents :  le manque de confiance en soi, l’inhibition, les complexes, la méconnaissance des techniques rédactionnelles. Citons aussi le manque de modèles, d’expérience, de lecture, d’encouragement. La connaissance de ses limites constitue un préalable incontournable pour apprendre à les dépasser. Par ordre décroissant d’impact négatif citons la procrastination, le perfectionnisme, le manque de confiance en soi, le manque de méthode.

La quantité et la qualité du texte rédigé : la longueur du texte abouti demeure le premier critère d’évaluation de l’efficacité. Il existe des normes.


1000 mots par jours révisés et aboutis est souvent considéré comme étant une norme professionnelle. Ce qui correspond à 6000 signes espaces compris (SEC) ou encore approximativement 2,5 pages A4 ou encore 4 feuillets de 1500 SEC.
Chez les romanciers de premier ordre comme Stephen king, certains atteignent le score de 10 pages aboutis par jours. Ce qui le place parmi les gros producteurs. Un journaliste aguerri rédige son article de 1500 signes et le révise en 30 minutes seulement.


Pour atteindre de telles performances, il faut connaître le type d’écrit, les règles de composition, les techniques d’écriture, la correction éditoriale dont l’orthographe. C’est-à-dire qu’il faut être formé, s’entraîner régulièrement et avoir suffisamment d’expérience pour produire le type d’écrit envisagé en un minimum de temps.

À l’ère de la vitesse, de la précipitation et des impatiences chroniques, l’écriture ne cesse de nous rappeler que l’être humain possède d’autres rythmes plus personnels : la réflexion, la créativité, la maturation de ses idées peuvent être conduites et améliorées en adoptant des méthodes appropriées certes mais aussi en y consacrant le temps nécessaire. L’usage du temps est une compétence organisationnelle qui requiert également une bonne connaissance de soi afin d’en retirer tous les bénéfices.

Les carences en lecture nuisent aux performances intellectuelles : la concentration, l’analyse, la réflexion, le discernement, la sensibilisation à des idées, des mœurs et des cultures variées, l’empathie, l’étendue du vocabulaire et des structures syntaxiques… Plus vous lisez, plus vous nourrissez votre esprit et plus vous augmentez vos capacités à apprendre. C’est en créant des synergies avec des lectures variées et constantes, que l’on écrit avec plus de finesses et de nuances. Il s’agit bien sûr de lecture active, attentive, réfléchie allant au-delà du simple plaisir.

La croyance au talent naturel et inné reste sans doute la conviction la plus limitante qui soit. C’est une belle illustration de la citation de Paul Valéry « Les convictions sont des ennemies de la vérité plus dangereuses que les mensonges. ». Les croyances du plus grand nombre se substituent ainsi aux réalités les plus évidentes. Cette croyance au talent acquis joue contre l’auteur : elle nie l’effort, l’apprentissage, la remise en question, l’ouverture d’esprit…

 

Les plus grands écrivains ont appris leur métier et ils ont aussi appris à devenir modestes face aux autres auteurs. Il serait sans doute plus judicieux d’associer le talent à la virtuosité. Il correspond à un niveau élevé d’un savoir-faire résultant d’une pratique éclairée. Souvent confondu avec le style, le talent dans un sens plus populaire est ce petit quelque chose qui retient l’attention des lecteurs : c’est le signe de prédispositions encourageantes.

 

Vous chasserez les ambiguïtés en privilégiant des concepts plus simples comme l’efficacité, la performance, l’habileté à mener une histoire, la démonstration d’un savoir-faire remarquable pour décupler le plaisir des lecteurs…

C’est presque une provocation en France d’ajouter l’adjectif professionnel à écrivain ! Le métier n’a pas une bonne réputation, c’est un métier crève la faim dit-on !  Ce préjugé est si coriace que de nombreux auteurs n’osent pas se professionnaliser. Dans notre inconscient collectif, la vision romantique du romancier inspiré et désargenté supplante toutes autres réalités. Si vous n’envisagez pas l’écriture comme un métier vous ne pourrez pas vous professionnaliser.

 

La professionnalisation suppose de se former, de réaliser des prestations commercialisables et lucratives.  Les métiers de l’écriture évoluent.  Comme tout professionnel, l’écrivain est connecté et s’intègre à son époque et à la société qui l’environne.

 

Il convient aussi de nuancer les degrés et la finalité de l’apprentissage : si tout le monde ne veut pas devenir écrivain, le savoir écrire reste un atout majeur pour chacun d’entre nous. Suivre une formation d’écrivain ne veut pas dire que vous ferez partie des prochains auteurs à succès mais que vous aurez acquis les compétences rédactionnelles nécessaires pour exercer. Il vous faudra consentir quelques efforts avant d’atteindre la consécration… Comme tous les autres métiers d’ailleurs.

Les compliments alimentent la motivation de chacun.  Si cette gratification est nécessaire, elle ne peut pas devenir systématique au risque de créer des dépendances et d’empêcher toute remise en question. L’acceptation de l’erreur, de l’imperfection sont centrales dans un parcours de formation : sans elles il est impossible d’apprendre. Lutter contre l’aveuglement et sa propre subjectivité  permet de reprendre le contrôle de soi. La lucidité n’empêche pas le rêve au contraire, elle permet de le réaliser !

C’est un fait culturel français : peu d’écrivain se sont formés officiellement ! C’est comme si l’apprentissage amputait leur génie et leur talent. En réalité, la formation les révèle. C’est difficile d’imaginer Victor apprenant les règles de conjugaison,  Flaubert enseigner le style à Maupassant, le poète Ausone et Théophile Gauthier être à l’origine des premiers ateliers d’écriture en France ? Nul ne peut savoir avant d’apprendre. On peut s’improviser, se faire croire, faire semblant, faire illusion. Ceux qui se professionnalisent savent qu’aucun métier ne s’exercent sans une formation préalable et continue.

En savoir plus sur L’esprit livre school

Nous sommes une équipe d’écrivains passionnés d’écriture et par la formation.

 

Nous sommes spécialisés dans l’accompagnement individuels à distance.

Nos interventions s’adaptent à vos projets et à vos besoins de formation. Vous développez vos savoir-faire en rédigeant vos textes tout en bénéficiant de l’expérience d’écrivains reconnus.

Nos séquences de formation sont riches :

  • des cours inédits conçus par et pour des écrivains ;
  • la double correction de vos textes favorisant l’entraînement et la réécriture ;
  • des visioconférences individuelles avec l’un des écrivains de l’esprit livre ;
  • des webinaires afin d’échanger avec d’autres stagiaires et votre formateur ;
  • l’accès à un atelier d’écriture en ligne afin de tester en continu l’effet de vos textes et votre efficacité personnelle.

 

 

Nous intervenons dans le champ de la formation professionnelle continue

Nos formations répondent à des besoins identifiés en référence à des compétences indispensables à la pratique de l’écriture personnelle, professionnelle et à la professionnalisation des auteurs. Les évaluations des textes sont objectives et essentiellement techniques.

La formation est particulièrement réglementée en France. L’esprit livre respecte les normes qualité de la formation (Qualiopi) ainsi que le référentiel des certifications des formations éligibles au CPF en collaboration avec des certificateurs partenaires. Les écrivains intervenant dans le cadre de nos formations ont été formés à la formation à distance et aux respects des normes de la qualité de la formation en France.

 

Nous vous proposons des formations flexibles, accessibles et complémentaires

Toutes nos formations sont éligibles au financement de la formation professionnelle dont certaines au CPF.

Toutes nos formations comportent des thématiques fouillées.  Elles se déroulent à distance et proposent plusieurs rythmes afin de s’adapter à votre agenda. Le choix des sujets reste libre afin que chacun puisse s’affirmer dans sa formation.

Selon votre niveau et votre projet, vous trouverez dans notre catalogue, des formations complémentaires afin de construire votre parcours de formation.

Recevoir une analyse personnalisée de votre quiz

→ Obtenez un rapport détaillé  en nous adressant votre demande à cette adresse : contact@esprit-livre.com 

 

→  Bénéficiez d’une étude approfondie et personnalisée de votres quiz  en réservant votre RDV téléphonique avec votre conseiller en formation.  Offre valable uniquement dans 7 jours qui suivent votre quiz. En effet, nous ne stockons pas vos données (RGPD). Passé ce dernier nous serions dans l’incapacité de consulter vos réponses.

Réservez  dès maintenant votre rendez-vous à un moment où vous serez disponible.

 

 

L’esprit livre est ouvert du lundi au vendredi.
9h – 12 h et 14h – 19 h (sauf jours fériés et vacances).

 

 

Notez votre rendez-vous  dans votre agenda, chargez votre téléphone et restez joignable ! 

 

Vous remerciant par avance de faciliter cette prise de contact.