TEL : 05 49 44 27 69

Qu’est ce que l’esprit livre ?

Notre mission est de révéler des talents en proposant des formations de qualité pour tous les auteurs, de tout horizon, quel que soit leur projet.


La qualité de nos formations tient certes à notre certification Qualiopi mais surtout à notre A.D.N. L’art d’écrire n’est pas pour nous le fruit d’un talent inexplicable mais la maîtrise fine de compétences rédactionnelles évaluables de manière objective selon des critères et des modalités qui appartiennent à la Formation Professionnelle Ouverte à Distance.


Nous avons développé autour du métier d’écrivain des référentiels de compétences précis dans des disciplines dites artistiques. Il s’agit de la maîtrise de l’écrit, la narratologie, la stylistique, la lecture active et créative, la critique littéraire, la correction éditoriale. Notre spécificité tient à notre capacité à rendre ces savoirs pragmatiques et facilement assimilables par les auteurs en formation, dans un contexte d’apprentissage agréable et gratifiant pour l’apprenant ; en évaluant précisément les acquis à chaque séquence de formation. Nous proposons aux auteurs en formation un savoir-faire unique.


L’auteur apprend en choisissant ses sujets, en étant guidé par un écrivain et des professionnels de l’écrit pour mettre en œuvre des techniques d’écrivains reconnus et se les approprier. Nos cours sont conçus pour faciliter l’écriture, libérer la créativité, aider à la formulation, la structuration et la correction des textes.


Ces compétences dites littéraires correspondent aussi à des savoir-faire que l’on retrouve dans la rhétorique. Elles sont utiles à d’autres disciplines de l’écrit comme l’écriture web ou encore l’écriture journalistique. Comme ces compétences répondent aux spécificités de la communication humaines, elles sont incontournables et indémodables. Les intelligences artificielles même les plus sophistiquées ne pourront pas supplanter l’intelligence humaine : elles ne pensent pas, ne possèdent aucune sensibilité et ne sont capable de créer.


Nos intervenants ne sont pas  des stars ni des écrivains connus des plateaux de télévision mais ils sont compétents. Ils ont été formés en interne à cette pédagogie spécifique à L’esprit livre. L’esprit livre est le résultat de 30 ans de recherche et de construction minutieuse de cours d’écriture testés sur des milliers d’auteurs, en moyenne 150 par an depuis 2010 soit 2 000 personnes. Vous ne trouverez pas d’équivalent ailleurs.


Art de vivre, développement personnel, techniques d’écriture, reconversion professionnelle, perfectionnement…
Vivez vous aussi l’aventure de l’écriture !

Notre mission

Ecrire une nouvelle c'est pratiquer l'art d'écrire
guerrier-livre

Nous souhaitons offrir à nos stagiaires une expérience d’apprentissage de l’écriture enthousiasmante : une aventure enrichissante, inspirante et stimulante.

 

Vivez l’aventure de l’écriture accompagné par des écrivains confirmés et des professionnels de l’écrit.

 

Une histoire d’amour de la littérature

Je suis Jocelyne Barbas, la fondatrice de L’esprit livre et je vais vous raconter l’histoire de notre entreprise. L’aventure a commencé avec un coup de cœur, quelques decennies avant la création de cette entreprise. 

 

J’avais 15 ans. Mon professeur de français incarnait, le temps d’un cours, le personnage de Zorba le Grec de Níkos Kazantzákis. Ce personnage, à 60 ans passé, observait une pierre tomber comme si c’était la première fois. La littérature a ce pouvoir de rafraîchir notre regard et de réenchanter le quotidien jusqu’à le rendre exceptionnel. Depuis ce jour, la littérature est devenue pour moi un art de vivre. Je voulais devenir écrivain, pas seulement écrire un livre mais en faire mon métier.  

 

Comme beaucoup, je me suis heurtée à l’absence de formation. Il m’a fallu composer avec l’autoapprentissage, la formation sur « le tas » en répondant à des commandes d’éditeurs. J’ai suivi divers cursus parfois décevants d’auteurs plus intéressés par le gain que par la formation. Ce parcours a été chaotique et douloureux : il m’a fallu persévérer 15 ans avant de signer mon premier contrat d’édition. De ces expériences, j’ai élaboré une formation d’écrivain afin d’adoucir le parcours de ceux qui veulent se professionnaliser ainsi que des cours d’écriture pour assimiler de manière créative et ludique des techniques d’écrivains reconnus.

 

L’esprit livre a vu le jour sur Internet le 1er mars 2012. La passion étant contagieuse, mon fils et mon époux ont intégré l’entreprise. Au fil des rencontres, nous avons associé des écrivains et des professionnels de l’écrit à notre démarche de formation. Nous partageons ce désir de transmettre nos savoir-faire. Nous avons formé des milliers de stagiaires, certains jusqu’à l’édition.

Des valeurs authentiques

Au service de nos stagiaires

Un accompagnement personnalisé pour chaque stagiaire, adapté à ses besoins et aptitudes. Une disponibilité constante pour répondre aux questions et offrir un soutien tout au long du processus d'écriture. La certitude de ne laisser personne de côté en veillant à ce que chaque stagiaire se sente pris en compte et valorisé.

Privilégier la pratique à la théorie

Encourager les stagiaires à écrire régulièrement pour assimiler les techniques d'écriture. Favoriser l'apprentissage en produisant ses propres textes et en les travaillant avec les meilleurs outils et méthodes. Développer la capacité à se relire, à amender et à corriger ses propres écrits pour progresser.

Stimuler l'originalité des auteurs

Encourager les stagiaires à découvrir leurs motivations profondes pour écrire et les accompagner dans leur cheminement créatif. Pousser les stagiaires à chercher des sujets originaux et à s'affirmer en choisissant un angle unique pour leurs écrits. Favoriser un environnement d'échange et de partage où les stagiaires s'enrichissent mutuellement.

Miser sur l'intelligence

Cultiver l'exigence et la réflexion chez les stagiaires pour les amener à développer leur acuité intellectuelle. Encourager les stagiaires à sortir des sentiers conventionnels de l'écriture et à faire preuve d'ouverture d'esprit. Créer des liens entre les auteurs francophones pour favoriser la diversité des idées et des perspectives.

Cultiver notre simplicité

Fournir un environnement de relations vivantes et authentiques entre les stagiaires et les formateurs. Encourager une attitude positive et enthousiaste en toute occasion, afin de maintenir une énergie dynamique dans les échanges. Créer une atmosphère de convivialité et de bienveillance où les stagiaires se sentent à l'aise et en confiance.

Découvrez l'équipe

Les formateurs

1257 Christian Moguerou
Christian Moguerou
Charlène Locqueteau
Sébastien Bailly
Marie Mokrzyszowka
Olivier Lebleu
Olivier lebleu
Hervé Belliot
Hervé Belliot

Découvrez l'équipe

La direction

Jérémie Dupuis
Jérémie Dupuis
Frédéric Barbas
Frédéric Barbas
Jocelyne Barbas
Jocelyne Barbas
Diane Lemay
Diane Lemay