TEL : 05 49 44 27 69

Les auteurs formés par L'esprit livre publient

Formation des auteurs débutants et confirmés

 

L’esprit livre school s’adapte aux objectifs de ses stagiaires et à l’évolution des métiers de l’écrit et de l’édition.

> De plus en plus d’éditeurs choisissent parmi les auteurs autoédités afin d’alimenter leur catalogue en nouveautés.

> Certains auteurs se lancent dans la création de leur entreprise et deviennent auteur – éditeur.

> D’autres envisagent de publier un seul livre ou encore de se servir de cette publication dans la perspective de faire reconnaître leur expertise.

> Enfin, nos formations s’adressent aussi aux professionnels désireux de maîtriser les outils numériques, d’augmenter leurs compétences, de se reconvertir.

Nous vous proposons des formations animées par des écrivains professionnels. Notre pédagogie innovante vous permet de vivre des expériences de formation épanouissantes.

Les fabuleuses tribulations de Florette ange gardien

Nouchka Favez - 2024 - Éditions Vérone

Quand l’horloge de l’école sonne trois coups dans la nuit, Emmental, le chien fidèle, est le seul témoin de la tragédie silencieuse qui frappe sa maîtresse, Florette.
Inerte, elle gît sur le sol, victime d’un destin aussi soudain qu’inexorable. Emmental, avec ses gémissements et ses léchouilles, ne peut réveiller celle qui a partagé sa vie.
Ce récit poignant nous plonge dans l’intimité d’une fin de vie solitaire, où l’amour inconditionnel d’un chien pour sa propriétaire se heurte à la cruelle réalité d’une mort inattendue. Une histoire de fidélité et de perte, qui touche le cœur et l’âme.

Refuge 3 : L'Homme Machine

Ivory Black - tome 3 - autopublication

On ne gagne rien à se battre quand les circonstances ne sont pas du tout en notre faveur. Une vérité que Teresa va apprendre à ses dépens, d’abord avec Jackson, puis ses parents, et enfin Zuzela.
Et au milieu, en arbitre maléfique, l’homme aux yeux de verre va compter les points et attendre le moment propice pour porter le coup de grâce. C’est bien ce qu’il va faire. Mais pas du tout de la manière dont Teresa l’imaginait. Et si les choses ont commencé par un cauchemar qui n’a cessé de se répéter tout au long de l’enfance de la jeune fille, elles pourraient bien se terminer d’une façon horriblement réelle.

Refuge 2 : Dix Mille Titans

Ivory Black - tome 2 - autopublication

À Refuge, dans la grande colonie urbaine construite par les Machines, Teresa Kim a un rêve tenace. Elle veut devenir comme tout le monde. Elle veut être améliorée par les Machines. L’Alliance a mis au point une nouvelle technologie qui devrait fonctionner sur le corps de Teresa et lui permettre d’accéder à l’Enveloppe. Elle en a fait la demande. Pour espérer l’obtenir, elle doit se tenir tranquille.
L’ultime excursion qu’elle entreprend dans la zone interdite avec Jackson est tout sauf une bonne idée. Si elle se fait prendre, cela ruinera toutes ses chances. Jackson le sait, Noomi aussi. Mais Teresa n’en fait qu’à sa tête. Et lors de cette randonnée inutile et risquée dans les souterrains de la zone, elle va faire une découverte qui pourrait lui donner un avantage, ou bien causer sa perte.

Refuge 1 : Miss Populaire

Ivory Black - tome 1 - autopublication

Plusieurs siècles après sa fondation, la colonie urbaine de Refuge héberge un milliard d’humains et satisfait l’aspiration au bonheur de chacun.
Seule anomalie : Teresa Kim, une adolescente que les Machines n’ont pas réussi à améliorer. Son corps ne peut pas se connecter au réseau de l’Enveloppe. Moralité, Teresa qui est invisible pour les Machines pénètre chaque nuit dans la zone interdite qu’elle explore en compagnie de Jackson, un garçon qui ne figure sur aucun registre.
Une nuit pourtant, un inconnu découvre la vie clandestine de Teresa. La jeune fille n’est pas tranquille, si cette information parvient jusqu’aux Machines, elle risque de gros ennuis. Pour que son secret ne s’ébruite pas, elle va devoir faire ce qui lui a toujours répugné, s’occuper d’un habitant de la colonie, et tenter de s’en faire un ami.

Fais-moi vivre !

Édouard Texereau - 2023 Édition Librinova

Un cours de piano, un océan, un voyage dans lespace, une opération séduction, une télévision qui sallume toute seule, un abattoir, un agent secret… entre autres. Mélange dunivers variés, histoires réelles ou imaginaires, ces nouvelles sont un théâtre où ladversité tient le premier rôle et met les différents personnages en prise directe avec leurs sentiments. Peur, agacement, haine, détermination, désir, stress, courage, « Fais-moi vivre ! » explore une large palette de sentiments humains.

Voyages d'étoffes - Nouer, dénouer, renouer la vie

Brigitte Daniel Allegro - 2023 Autoédition

Deux histoires :

Wilma, douze ans, qui vit dans une communauté amish en Pennsylvanie dans  les années 1990.

Aiyi-Adjeu, sept ans, qui vit dans le sud-ouest de la Chine en  1973, pendant la Révolution Culturelle Chinoise. 

La mise en scène de leur quotidien révèle leurs confrontations avec leur environnement  social et politique. L’effet pervers de la dissolution des liens familiaux et de l’exclusion  qui peuvent s’ensuivre donnent l’occasion aux deux protagonistes de réagir, de faire part de leurs dilemmes pour trouver leurs voies et écouter leur propre voix.  

 

Commander auprès de l’auteur : brigitte.daniel.allegro@gmail.com 

Jean-Gaspard Vence

Stéphane Meffre - septembre 2023 Édition Librinova

Passionné d’histoire, Stéphane Meffre est un descendant direct de Jean-Gaspard Vence. S’appuyant sur les meilleures sources, il retrace la vie hors du commun de son aïeul dans un récit captivant, qui révèle les grandes heures de la Marine française.

Ces étrangers venus d'ici

Nathalie Kobes - novembre 2022 Édition des Paraignes

Le 2 septembre 1939 était placardée en Moselle à côté de l’ordre de mobilisation générale une affiche lourde de conséquences : l’ordre d’évacuation des communes frontalières, la fameuse « zone rouge Maginot ». Plusieurs centaines de villages vidés en quelques heures…

Ce roman s’appuie sur un important travail de documentation en archives ainsi que sur des entretiens auprès d’une dizaine de témoins directs, complétés par les correspondances et récits familiaux qui ont nourri les anecdotes – pour la plupart authentiques – de ce livre, dont les personnages sont presque tous d’inspiration réelle.

Inacceptable

Diane Lemay - septembre 2023 Autoédition

Recueil de nouvelles.
Les personnages sont aux prises avec la décision de quelqu’un d’autre. Certains s’en sortent au prix d’un effort, d’autres baissent les bras.
On dit qu’il y a une part de l’auteur dans ses personnages.

Les secrets d'une mortelle guérison

Françoise Moreaux - août 2023 Édition Librinova

Agathe Perrault est atteinte de leucémie, maladie due en partie au stress intense provoqué par sa famille. Après huit mois d’hospitalisation, et avec l’aide de sa psychanalyste loufoque, Agathe mène une enquête semée de péripéties drolatiques et dramatiques sur chacun d’eux qu’elle interroge prétextant construire leur arbre généalogique.

Ces investigations font transparaitre chez Agathe, sa faculté de voir des scènes du passé sur les photos et la présence d’un esprit dans son cerveau. La jeune femme accumule les preuves sur les agissements malsains de ses proches et consigne, avec une certaine dose d’humour, ses découvertes sur son journal intime y dénonçant crimes, viols et histoires de poison.

Cela ne va pas sans tentatives de meurtre à son encontre. Mais la mort sollicitée faisant son office, les prédateurs tombent un par un et Agathe sent son corps revivre…

Aurait-elle enclenché le meurtre thérapeutique ?

Tout commence le 18 décembre 1995…

6000 signes espaces compris No 3 : Les meilleures nouvelles de novembre 2020 à octobre 2022 de nos stagiaires en formation d'écrivain

Recueil de nouvelles - mai 2023 Édition L'esprit livre

Ce recueil de nouvelles regroupe les meilleures nouvelles rédigées dans nos formations d’écrivain de novembre 2020 à octobre 2022. Le comité de lecture a été animé par des stagiaires en formation volontaires sous la direction de stagiaires plus expérimentés et devenus professionnels. Ce recueil témoigne de leur créativité et des progrès réalisés en formation. La forme courte des nouvelles de 6000 signes espaces compris correspond à un défi : ravir un lecteur le plus rapidement possible avec une histoire brève saisissante.

Sans appel

Lydia Olchitzky-Gaillet - janvier 2023 Édition L'harmattan

Cette chronique familiale romancée, rédigée par Clara pour honorer une promesse faite à sa grand-mère Paula, s’appuie sur le journal intime de la vieille dame dans lequel elle raconte la vie des Meier en Pologne, leur installation à Paris, les persécutions dont ils furent victimes de la part des nazis, de leurs complices français et son engagement dans la résistance en Haute-Provence. Ce journal se termine par la terrible décision de son père, qui la chasse sans appel lorsqu’il apprend sa grossesse. Les malheurs de Marie, la fille de Paula, sont racontés par Perla Katz, sa curatrice, dans un récit intitulé En sursis et les épreuves vécues par Clara, la fille de Marie, ont été décrites dans Remise de peines. Paula, Marie, Clara forment ainsi « le club des abandonnées », comme les avait surnommées Paula.

Recueil de nouvelles - Fantasy et Imaginaire

Olivier Monceyron - mai 2023 Autoédition

Nouvelles Noires pour Nuits Blanches

Olivier Monceyron - août 2023 Autoédition

Recueil de 10 histoires courtes entre polar et thriller.

Deux inspecteurs enquêtent sur le meurtre d’un homme retrouvé dans une déchèterie. Leur investigation les mène dans le milieu anarchiste.
Un homme fête les fiançailles d’un ami. Ils se remémorent leur jeunesse.
Marie enquête sur l’assassinat d’une vieille femme. Le suspect paraît tout désigné.
Une météorite s’écrase sur terre. Un survivant lègue le récit de son adaptation dans un monde dévasté.
Un légiste est appelé pour constater un meurtre violent.
Un voyage psychédélique.
Un homme se réveille enfermé dans le noir.
Un espion au passé chargé est attrapé par ses ennemis qui lui lavent le cerveau.
Frida entre en possession d’une relique archéologique pour réécrire l’histoire.
Un chercheur en biologie prospective franchit les limites de la déontologie avec des manipulations sur l’être humain.

L'accident

Olivier Monceyron - juillet 2022 Autoédition

C’est ce qui arrive à une petite ville quand l’explosion d’une usine de produits psychotropes la plonge dans l’anarchie.
C’est l’histoire d’une catastrophe qui nous met face à une réalité brutale, plus qu’elle n’apporte de l’espoir.

Vous vivrez ce drame contemporain à travers les parcours de personnage d’origines et de conditions différentes qui traversent le même orage, mais le vivent chacun à leur manière avec leurs enjeux propres. Vous découvrirez comment les habitants d’une ville s’affranchissent des contraintes qui les emprisonnent…

Le grenier de la connaissance

Nouchka Favez - décembre 2022 Éditions Vérone

Dans un style où le fantastique côtoie la réalité, dans un foisonnement poétique et imaginaire, l’autrice emmène Arthur à la recherche de la vérité. Ce jeune homme traîne derrière lui le choc d’un accident de circulation alors qu’il était âgé de huit ans. Son père et sa mère en sont morts, lui seul a survécu. Aucune enquête n’a pu élucider les causes de ce drame. Malmené par une grand-mère odieuse et maléfique qui l’accuse d’avoir tué ses parents, il trouve du réconfort auprès d’une amie imaginaire.

Requiem pour un chasseur

Hervé Belliot - mars 2021 Éditions Les Nouveaux Auteurs

Roman policier avant tout, Requiem pour un chasseur nous raconte l’histoire d’une vengeance froide, dans un décor rural où l’auteur dépeint des personnages que nous avons tous l’impression de connaître.​

15 ans après la disparition de sa petite amie, Ronan revient dans sa Bretagne natale pour faire payer le chasseur qui l’a tuée. Son plan se déroule à merveille jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue vienne jeter le trouble chez lui. Dans un univers où cohabitent conservatisme et progrès, parviendra-t-il à aller au bout de son implacable vengeance sans perdre celle qui l’a fait renaître ?
Prix Femme Actuelle du roman 2022
Coup de coeur de Françoise Bourdin, présidente du jury

L'épreuve du protecteur

Fran Olwain - mai 2022 Editions JDH

Un peuple survit dans les profondeurs de la terre grâce à trois castes de télépathes – les Éveillés. Chacune possède des facultés psychiques dédiées à la protection des sans-pouvoirs. De leur union dépend la pérennité de la citadelle.

Mendez n’a pas choisi de devenir un Éveillé. Arraché à sa famille pour subir une formation dont peu reviennent, il reste torturé par son passé.

Quand il assiste accidentellement à l’enlèvement de son père, Mendez intervient immédiatement. Il se retrouve propulsé au coeur d’un complot orchestré par le plus grand tyran que la Citadelle ait connu. Destitué de ses pouvoirs, condamné aux travaux forcés, comment peut-il encore espérer renverser toute une société ?

La complainte du Belzébuth

Sabrina Péru - janvier 2021 Édition Théâtres L'harmattan

Tout commence par une journée somme toute banale. Une jeune fille vissée à son smartphone atteint un abribus où est assis un vieil homme tenant un petit paquet marron. Jusque-là, rien de très extraordinaire dans le récit d’une jeunette connectée et d’un septuagénaire esquinté attendant le même bus. C’était sans compter l’arrivée d’Hugo-Jean, un homme plutôt sûr de lui (et de sa langue française), qui se hérisse face à la jeune Josie qui use d’anglicismes et qui ne parvient jamais à prononcer le prénom du vieillard : Grindelwald. De ce point de départ, découle une aventure où se croisent des personnages (fleuriste dans la fleur de l’âge, pantin patenté) qui ne se seraient jamais côtoyés s’ils n’avaient pas eu l’idée saugrenue de prendre la ligne 4 ce matin-là.

Les enfants du futur

Astre Van Notten - janvier 2021 Autoédition

Dans le premier tome, Eve découvre ses trisaieux au même âge qu’elle, grâce à une bague qui contient la mémoire de son arrière grand-mère et qui lui permet de faire des voyages spatio-temporels. La confiance qu’elle retire de ces contacts va lui donner envie d’aller plus loin. Vous allez découvrir dans ce livre comment, au risque de sa vie, elle va essayer d’accéder à son futur. Adam, son fidèle assistant, va t’il pouvoir l’aider à réussir ce challenge alors qu’il est surveillé ?

Tu n'auras pas nos âmes

Lydia Lietaert - octobre 2021 Autoédition

Qui n’a jamais rêvé de recevoir un héritage extraordinaire ; un château, non pas en Espagne mais en Angleterre. Sélène, orpheline américaine, n’en croit pas ses yeux. Un courrier lui laisse entrevoir la possibilité d’échapper à sa vie minable et son petit copain psychopathe et drogué qui la bat. Elle décide immédiatement de s’expatrier de l’autre côté de l’Atlantique et accepte son héritage : un manoir hanté de sorcières…

Les souffles laissent des traces

Sylvie Ithurbide - août 2021 Éditions Sydney Laurent

Passionnée depuis toujours par les livres, l’Histoire, les vies ordinaires et leurs traces au travers du temps, elle suit une formation d’écrivain en atelier à distance avec L’esprit livre afin de découvrir les différents genres de littérature et pouvoir se consacrer à son projet personnel : relater l’histoire de ses ancêtres au travers de l’Histoire.

Voici l’histoire romancée de sa bisaïeule et de son trisaïeul. Au cœur de l’Histoire, des vies s’entrecroisent au fil du récit, entre Forbach, Metz et Paris.

Ludovic et le voleur de regard

Anne-Marie Bougret - avril 2021 Édition Book on demand

Ludovic est un adolescent mal dans sa peau. Élevé par sa mère qui le considère comme son souffre-douleur, il prend la fuite. Sa rencontre avec la belle Adélaïde redistribue les cartes de son destin. Elle lui présente un vieil écrivain aveugle qui vit dans un impressionnant manoir. Les lieux renferment un secret qui bouleversera la vie du jeune homme et dont les conséquences resurgiront quinze ans plus tard.

Le chromosome baladeur

Astre Van Notten (Alix Garnier) - juin 2021 Editions Maïa

En 2062 sur la Terre, tous les voyants sont au vert aussi bien pour les besoins essentiels que futiles. Pourtant, l’homme vit dans une profonde misère affective, car l’ensemble de ses données personnelles a été effacé des serveurs planétaires suite à une catastrophe écologique. Seule une enfant de dix ans va être capable de reconstituer son histoire.

Breaking news

Sabrina Peru - juillet 2021 Édition Librinova

Pourquoi Breaking News ? Parce qu’il fallait un titre qui détonne, qui décoiffe, qui décape. Et que ça a plus de gueule en anglais. Parce que nous vivons dans une ère de l’instantanéité où la folie côtoie la raison, la maladie l’horizon et l’amour l’illusion. Parce que ces nouvelles interrogent le monde sans jamais y apporter de réponse.

Cadavres écrits

Jean-Yves Chevy - mai 2021 Editions JDH

Jean-Hugues Chevy prend très au sérieux son destin d’écrivain. Il a bien raison. Ymowgl est une histoire haletante qui a captivée pendant une heure votre humble admiratrice ! Le concept de cette collection « Black-Files » souhaite « Frapper fort et marquer les esprits », précise l’éditeur.  Le recueil tient ses promesses. 

HIer sur l'Amazone

Odeline Gaul (Odile Colomb) - mai 2021 Édition Librinova

Par la magie d’un talisman perdu puis retrouvé, deux amies sont projetées 50 ans en arrière, entre Belém et Manaus, pour revivre leurs aventures de jeunesse. Un roman qui allie fiction, faits réels et légendes amérindiennes pour évoquer des événements insolites, des rencontres pittoresques au coeur d’une Amazonie que le développement économique fulgurant et le tourisme de masse ont bouleversée cruellement. 

Evuit

Jean-Yves Chevy - janvier 2021 Editions JDH

Jean-Hughes Chevy offre aux lecteurs de la collection Nouvelles Pages des éditions JDH, une réflexion sur la condition humaine, sur la différence et l’intolérance, avec une inspiration personnelle et originale. Evuit, ou l’immortelle Amazone, saura vous séduire et vous transporter dans un autre temps qui, pourtant, pourrait être le nôtre demain.

Yuccess - le clone qui veut devenir un homme

Diane Lemay - mars 2021 Autoédition

Le clonage humain est enclenché malgré les barrières morales. Non plus pour créer un répertoire de pièces pour les transplantations, mais pour obtenir des employés parfaits, sans rêve ni désir, dont le comportement est modelé par un vêtement intelligent. Yuccess devient «défectueux» suite à un incident qui éveille sa conscience. Son chemin vers l’humanité est douloureux.

À partir de quoi ou de quand est-on un humain avec des droits ?

Le muet

Abderrazzak Hamzaoui - novembre 2020 Nom de plume Hamza Marzak - Ed. 7e ciel

Saad – « Espoir d’une femme » dans la culture marocaine – quitte le Maghreb en direction de l’Orient dans le but de devenir une star de la chanson. Ainsi se profile son aventure à travers l’immensité et la profondeur de la culture arabo-musulmane. Au fil de son parcours, les dessous d’une organisation se dévoilent, apportant un autre regard sur le soufisme et le djihad. 

Fruit de quatre années de documentation, ce roman nous emporte au sein de cultures séculaires, riches de leurs forces et de leurs contraintes, pour en explorer leurs soubassements et les remettre en question.

Pour Mona

Diane Lemay - décembre 2020 Autoédition

Au nom de la survie de leur communauté, les affaiblis sont éliminés. Lorsque Mona et Marceau sont dans la mire, ce dernier doit accepter, contre son gré, de devenir le prochain leader pour changer cette loi.
Roman de science-fiction.

 

Interview avec l’auteur

 

TrajectoireS

Eric Schramm - octobre 2020

Ce livre est le récit de quarante années de la carrière d’un pilote, depuis l’aéro-club jusqu’au comité exécutif d’Air France. C’est l’histoire d’une passion, d’amitiés, de rencontres. Un récit émaillé d’anecdotes survenues au cours des vols. C’est aussi l’histoire de la réforme de la sécurité des vols lancée chez Air France après le terrible accident du vol Rio-Paris le 1er juin 2009. Ce récit s’adresse aussi bien aux membres d’équipage, aux passionnés d’aviation, aux voyageurs aériens, à tous ceux qui rêvent de devenir un jour pilote de ligne qu’aux dirigeants d’entreprise.

No1 des ventes à sa parution, lisez l’article

La ménagère rouge

William Carulla - mai 2020 Éditions L'harmattan

Roman familial. Partis vers l’Algérie et plus précisément vers l’Oranie, immigrés volontaires, mais contraints par la misère, les maladies et la déstructuration des terres possédées par les paysans. Sans eux et leurs parents, nés dans un petit village, Castaras, sur le versant sud de la Sierra Nevada en Andalousie, dernière terre reconquise aux Arabes par la conquête de Grenade, il n’y aurait ni racines espagnoles ni histoires algériennes à raconter. 

La barbe et le biberon

Triatan Champion - janvier 2020 Éditions Marabout

La barbe, c’est celle de Tristan, jeune français installé à Oslo. Le biberon, c’est celui qu’il devra donner à Nora, son enfant à naître, s’il accepte de prendre un congé paternité de 6 mois, comme sa femme norvégienne l’y incite. 
Tristan découvre les doutes habituellement réservés aux femmes enceintes. Un témoignage d’une grande sincérité, qui parlera à toutes les femmes qui ont vécu un congé maternité et inspirera les pères. 

 

Interview avec l’auteur

Le blog de l’auteur

Girl of Mars - Tome 1 - La différence est une force

Ivory Blake (Auguste Amoussou) - 15 décembre 2019 Autoédition

Chance Robinson est différente. À 16 ans, son corps a toujours rejeté les greffes, lui refusant ainsi l’accès au bonheur planifié par les Machines. 
À travers ce roman, Ivory Blake met en scène un monde futur qui voit les Machines prendre entièrement en charge les individus. 

Garçon manqué : mon aventure avec Kanser Hossein

Dominique Danton Rousset - mai 2019 Autoédition

L’auteure, à qui on diagnostique un cancer du sein à 62 ans, décide de se battre et d’élucider tant la raison de la présence de cet intrus en elle que ses possibles déclencheurs.
Un dialogue imaginaire avec Kanser Hossein l’entraîne dans une aventure intérieure alternant passé et présent. Elle revisite les personnes clés de son enfance et leur influence sur ses différents choix. 

 

Lire un extrait sur la page de l’auteur

Attention au départ

Sofie - mai 2019 Éditions Vérone - autoédition

Elle a vingt ans. Elle s’appelle Marion. Elle travaille dans une compagnie d’assurances-vie. Elle y fait de la prospection téléphonique sur un bottin ayant tellement vécu que la plupart de ses clients potentiels sont déjà dans l’au-delà…
Sa carrière va se poursuivre dans une toute autre compagnie d’assurances. Celle qui «assure» le bonheur : le fameux « Club Méditerranée ». Le job : Accompagnatrice Trains. Quelles aventures va-t-elle vivre ? Vous l’ignorez ? Elle l’ignorait aussi.

Le couloir des miroirs

Marie Taieb - septembre 2019 Autoédition

Mensonge, orgueil, avarice, vanité, préjugés… des faiblesses que nous déplorons tous. Ou presque !  Traversez avec l’auteure le couloir des miroirs. Vous y rencontrerez des personnes qui n’ont pu résister à l’attrait de l’immoralité. Un gène si inconvenant. Et si profondément humain. Ces vingt nouvelles vous donneront à voir l’humanité sous de multiples facettes. 

 

Commander en écrivant à l’auteur : marietaieb@orange.fr

Souriez, vous entrez au mouroir !

Andrée Petkoff - 1er février 2019 Éditions les 3 colonnes

Vous est-il déjà arrivé de songer à l’avenir ? Pas à demain, ni même à l’année prochaine, mais plutôt à vos vieux jours et à la façon dont vous aimeriez les vivre ?
À l’heure où les réseaux et les communautés ont le vent en poupe, nos vieux du Mouroir ont décidé de surfer sur la vague ! 

Les saisons intermédiaires

Adrienne Delvallée (Annie Chalon-Blanc) - janvier 2019 Éditions Les impliqués

Le printemps ou la jeunesse, l’automne ou le vieillissement. Ces nouvelles nous permettent de suivre les narratrices au fil d’un temps discontinu propre aux nouvelles et à cette atmosphère de roman anglais…
L’auteur a publié, sous le nom d’Annie Chalon-Blanc, plusieurs ouvrages de psychologies aux éditions Lharmattan, Ed. Colin et Ed. Aléas.

Intrigue chez Virginia Woolf

Anne-Marie Bougret - janvier 2019 Autoédition

Clara lit dans le journal que son amant est mêlé à une affaire de meurtre et de proxénétisme. Un comble quand on est une fervente admiratrice de Virginia Woolf et de son féminisme avant-gardiste ! Pour tirer cette affaire au clair, elle entraîne sa vieille amie Sally dans une histoire qui les dépasse, à travers une région où rôde le fantôme de la célèbre romancière.

Le monde selon Marie

G.F. Spencer (Gérald Vausort) - décembre 2018 Éditions ROD - décembre 2018 Nouvelle édition - février 2020 Création de la maison d'édition 7ème ciel par l'auteur

Mexique. Interpellé par les services de renseignements, Ivan Chtov, un écrivain russe, se retrouve malgré lui sur le continent américain. 

 

Site de l’auteur

La bande-annonce du livre

La vie de château n'est plus ce qu'elle était

Nouchka Favez - octobre 2018 Éditions Mon Village

Ces contes dévoilent les péripéties surprenantes que vivent certains habitants de châteaux. Une sorcière perd son ombre ; un jeune amnésique s’interroge sur ses dons apparus soudainement ; des yeux de poupées attaquent les personnes qui passent devant une vitrine de jouets ; des fantômes polymorphes animent la vie des pensionnaires d’un home ; un garçon découvre un livre maudit en cherchant un ouvrage d’entomologie dans la bibliothèque d’un château hanté.

Savoir devenir

Valentin Husser - mai 2018 Éditions Sydney Laurent

Comment vous libérer du piège de l’échec dans votre existence ? Chômage, études, ruptures affectives, crises existentielles, accidents de la vie sont des situations où le sentiment d’échec est fréquemment ressenti. On comprend, en lisant ce guide, comment les griffes du piège se referment : manque d’estime de soi, peur, culpabilité, dépression et burn-out, incapacité à agir…  Voici le guide pratique vous libérer du piège de l’échec.

 

Interview avec l’auteur

En sursis

Lydia Gaillet - avril 2017 Éditions l'harmattan

Perla Katz et Marie Muller ont fait connaissance à l’adolescence. À cette époque, l’admiration de Perla pour son amie d’enfance est sans borne. À vingt ans, elles aiment le même homme puis se perdent de vue avant de se retrouver vingt ans plus tard. Marie est devenue alcoolique. Son état est critique et Perla, sa curatrice, a pour mission de la protéger contre elle-même. Au terme d’une expérience éprouvante pour les deux protagonistes, Perla finit par prendre conscience de ses limites et décide de rédiger le récit de la vie…

Mortelle guérison

Françoise Baudin-Moreaux - octobre 2026 Éditions Dédicace En cours de réécriture - réédition en cours

Après tout, la mort des autres est préférable à la mienne, se dit Agathe Perrault, vingt-cinq ans, atteinte de leucémie, maladie due au stress intense provoqué par sa famille. À ce stade, plus question d’évacuer, mais bien de tarir la source des problèmes. Après huit mois d’hospitalisation, aidée de sa psychanalyste qui pratique un humour débridé, Agathe met en branle un plan diabolique. 

 

Interview avec l’auteur

La prophétie Wicca

Lydia Lietaert - mai 2016 Éditions Dédicace

Douloureusement affectée par le décès de son époux dans d’étranges circonstances, une jeune femme est confrontée à des cauchemars qui, peu à peu, envahissent sa réalité. Victime d’une prophétie qui la destine à être le réceptacle du mal, elle devra se battre pour retrouver l’amour, seul antidote aux ténèbres qui veillent.

Interview avec l’auteur

Quand on meurt, on va au ciel ?

Nouchka Favez - octobre 2015 Éditions Mon Village

Dans un style où le fantastique côtoie la réalité, dans un foisonnement poétique et imaginaire, l’auteure met un accent particulier sur une question : y a-t-il un après, lorsque la vie nous quitte ?

Dans chaque nouvelle, elle aborde cette interrogation sous un angle différent sans y répondre de façon tranchée.

Grâce à la ténacité d’une fillette, le lecteur fera la connaissance de cousine Rose, fil rouge de toutes les nouvelles. Il sera confronté aux péripéties d’une jeune fille avec un morceau de bois magique.  Un enfant cause avec les arbres. Une plante héberge un être humain qui veut atteindre le paradis. Dans une église, une adolescente s’amuse, emportée par les pitreries des statues de pierre, au son des grandes orgues. Des visages disparaissent de photographies. Un château piège les curieux. Des revenants dansent sur la mer.
Le doute persistera-t-il lorsqu’une petite fille se trouvera au chevet de sa grand-mère mourante ?

 

Interview avec l’auteur

Première mission

Hervé Belliot - octobre 2015 Éditions Dédicace, puis réédition en autoédition

Alors qu’il réalise que sa petite amie le mène en bateau, Yann prend conscience du peu de considération que son entourage a pour lui. Passé la colère et l’abattement, il change radicalement de vie. Seul, sans un sou en poche, il s’engage dans l’humanitaire dans un Soudan en guerre, bien décidé à retrouver l’estime de sa famille et de lui-même, en réalisant quelque chose hors du commun. Pour Yann, il y a pire que de mettre sa vie en danger, c’est de se résigner à ne pas la vivre du tout. Pour y parvenir il est prêt à tout, et même à s’exposer au tumulte de la guerre, supporter la détresse humaine, combattre l’abjection des autorités soudanaises et à composer avec la duplicité de ses employés.

Équation à un inconnu

Dominique Beck - décembre 2014 Édition L'esprit livre

Recueil de nouvelles drolatiques sur l’impossibilité d’être rationnel.
L’existence est régie par des lois immuables qui dépassent notre conscience ordinaire. Pourtant nous sommes tous prompts à tenter de les déjouer pour affirmer notre volonté. Ces personnages indécis, frustrés, obnubilés, naïfs, balancent entre croire et savoir et découvrent un beau jour que leur monde est bancal.

Un inconnu dans la chambre

Nasser Djama - novembre 2013 Autoédition

« Un joli conte, d’actualité, qui donne envie de retourner en enfance, à l’époque où on croyait encore au… Père Noël; d’ailleurs j’ai bien envoyé ma lettre, mais, est ce que une seule suffit? »

Des idiots presque parfaits

Gaël Montade - juin 2012 Éditions Rue Nantaise

Premier stagiaire de l’esprit livre et premier auteur publié,
Des idiots presque parfaits de Gaël Montade est un recueil de  nouvelles. Elles sont peuplées de pauvres bougres qui essayent de ne pas trop perdre de plumes. Alors que, dans la vraie vie, naturellement, d’authentiques héros sauvent des vies à la chaîne, épousent de nobles causes, défendent des veuves, soignent d’incurables lépreux ou secourent des exclus sans mollir, des idiots presque parfaits, ce sont – en moins bien ou en pas beaucoup mieux – monsieur Tout-le-monde.

.