Contactez-nous
05 49 44 27 69
prix d’un appel local
Savoir écrire a toujours été une qualité convoitée. Signe extérieur d’intelligence, de culture, de distinction, d’élégance, de raffinement. Ce savoir est un atout capital pour réussir sa vie personnelle et professionnelle.
Pourtant, apprendre à écrire est difficile notamment parce que cet enseignement est mal connu et inaccessible.
L’esprit livre a conçu des formations afin de dispenser ces savoirs et de faciliter leur l’accès.
Que ce soit pour votre épanouissement personnel ou le développement de vos activités professionnelles, nous vous aiderons à concrétiser vos envies et à trouver des solutions aux difficultés que vous pouvez rencontrer.
Pour les plus ambitieux, nous vous guiderons pour percer dans le milieu de l’édition.
Quatre difficultés majeures s’imposent à bon nombre d’entre vous.
s’y mettre
acquérir un savoir-faire
ne pas abandonner en cours de route
vendre vos textes
Pourtant, vous avez sans doute recherché des solutions. Vous avez acheté quelques manuels d’écriture ou des logiciels de création littéraire censés vous faciliter la tâche, mais vos textes vous laissent insatisfait.
Vous faites peut-être partie de ces personnes frustrées d’avoir un manuscrit refusé par l’édition traditionnelle qui ne retient que 1 % des manuscrits envoyés par la poste.
Peut-être encore êtes-vous devenu un auteur autoédité, ou vous aimeriez le devenir, désolé de constater que vos ventes ne décollent pas.
Comme vous ne parvenez pas à identifier quelles solutions sont possibles, vous en avez peut-être déduit à tort que vous n’aviez pas de talent.
Vous éprouvez des difficultés à rédiger tout simplement parce que l’on ne vous a pas appris certaines règles. Ce qu’il vous manque peut s’acquérir par une formation. Bien sûr, personne ne vous injectera du talent. Par contre, les techniques et les méthodes peuvent s’apprendre.
« Les trois quarts des personnes écrivent mal parce qu’on ne leur a pas démontré le mécanisme du style, l’anatomie de l’écriture, comment on trouve une image, comment on construit une phrase. »
Beaucoup ignorent leurs forces, parce qu’ils ne les ont pas employées, et ne se doutent même pas qu’ils pourraient écrire. D’autres, mal secondés ou dissuadés dans leur vocation, se découragent de rester médiocres, faute d’un guide qui les perfectionne (…) » écrivait Antoine Albalat.
C’est dans cet état d’esprit que L’esprit livre a élaboré des réponses et des stratégies concrètes pour vous accompagner.
Jocelyne Barbas
écrivain et formatrice
J’ai bâti L’esprit-Livre pour aider les débutants et les auteurs confirmés à accélérer leur apprentissage du métier d’écrivain et les aider à trouver des débouchés pour leurs écrits.
Je connais très bien les problèmes que vous pouvez rencontrer et à quel point écrire est difficile. Je le sais parce ça m’a pris 15 ans de pratique avant d’obtenir mon premier contrat d’édition.
Pour apprendre à écrire, j’ai :
couru les ateliers d’écriture, essayé leurs exercices redondants et ennuyeux
ouvert une librairie et lu les 2500 romans, biographies, recueils de nouvelles, et essais en pour tenter d’en extraire les principes de narration, de stylistique, les techniques.
lu plus de 200 ouvrages sur l’écriture qui se contredisent les uns après les autres
suivi des masters class avec des auteurs à succès, plus intéressés par l’argent des stagiaires qu’à leur offrir une véritable expérience d’apprentissage.
été formée par un directeur de collection de chez Nathan, Bernard Lehembre et suivi 3 ans de formation à l’Aleph.
Bien sûr, d’autres contrats d’édition ont suivi par la suite :
Des biographies
Des portraits
Des romans
Des articles
Des textes de vulgarisation
Des adaptations d’œuvres connues pour lecteurs déficients
Pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça ?
En fait c’est très simple.
1. Apprendre à écrire dans le but d’être publié ou même simplement d’être lu par un cercle de lecteurs est pénible. Sans apprentissage et sans critiques professionnelles, j’aurais sans doute moi aussi échoué.
2. Aujourd’hui vous avez à votre disposition une ressource qui vous épargne le chemin de croix que j’ai dû parcourir.
Je vais vous expliquer à quel degré de difficulté vous vous exposez en vous improvisant auteur.
En 25 ans, le nombre de livres publiés a doublé, mais le nombre des lecteurs ont été divisé par 2 – (Syndicat National de l’édition)
80.255 titres sont parus en 2014 en France (La Bibliothèque Nationale de France)
En 2008, seulement 2390 écrivains ont déclaré un revenu supérieur à 700 € par mois (Agessa)
Ne vous laissez pas impressionner par ces chiffres. Les succès insolents d’inconnus se multiplient sur Internet. L’un des plus marquants est celui d’Agnès Martin Lugand. Autoéditée sur Amazon, son roman « Les gens heureux lisent et boivent du café » a été repérée par les Ed. Michel Laffont. Elle a signé son contrat d’édition. Son roman sera adapté prochainement au cinéma à Hollywood.
Son roman a suscité l’enthousiasme des jeunes femmes qui rêvent de vivre une belle histoire d’amour. Le secret de sa réussite tient en grande partie à ce ciblage. Son plan marketing a été finement élaboré par un professionnel de l’édition.
Les exigences des éditeurs et des lecteurs sont toujours plus élevées
Se faire éditer à compte d’éditeur est aujourd’hui une prouesse. Ils refusent les livres envoyés par La poste. Moins de 1 % sont publiés par les éditeurs français selon une enquête du S.N.E.
Quant à l’autoédition, ce nouvel Eldorado des lettres, l’auteur doit devenir son propre éditeur et satisfaire des lecteurs pressés, inondés d’informations. Il ne suffit plus de bien écrire, mais d’atteindre l’excellence afin d’attirer ses lecteurs et les fidéliser.
Les éditeurs et les lecteurs réclament l’excellence
Unanimement, ils font savoir dans la presse qu’ils attendent de l’originalité, une voix, une personnalité, un texte qui les transporte. Un texte qui puisse offrir aux lecteurs du plaisir à lire, les surprendre et répondre à leurs besoins.
L’éditeur, lui, espère un livre prêt à publier : sans faute, rédigé selon les règles de l’art avec un style nouveau.
Dans ce contexte, pour percer dans l’édition, l’auteur débutant doit se comporter en professionnel et relever un triple défi.
Rédiger un bon livre
Avez-vous trouvé le contenu et la formulation qui va plaire à des lecteurs et se vendre ?
Rendre votre livre accessible aux lecteurs
Vous sentez-vous l’âme d’un entrepreneur afin de vous investir dans la construction de circuits de distribution et de vente ?
Vendre votre livre
Avez-vous des arguments qui vont pousser à l’achat ?
Seul, l’écrivain débutant se décourage par la montagne d’efforts à consentir. Même en travaillant comme un forcené, le manque de savoir-faire ne lui permet pas d’obtenir des résultats espérés. Atteindre l’excellence sans jamais se former est impossible. Vendre est un métier. Des vocations meurent ainsi dans l’ignorance et la résignation.
Les éditeurs le savent et certains se sont spécialisés dans l’édition des auteurs débutants. Leur modèle économique se fonde sur des services aux auteurs (correction et accompagnements). Ils négligent la promotion des œuvres. Ils bâtissent leur rentabilité sur des petites ventes réalisées par les auteurs eux-mêmes. Retour à la case départ. Seules quelques œuvres intéressantes et bien écrites sortiront de la masse. C’est la condition pour que l’auteur puisse espérer un jour être reconnu par une maison d’édition prestigieuse.
La première difficulté des auteurs est d’accepter l’idée de se former. Ils sont persuadés que l’écriture est un don qui ne s’apprend pas. Résultat : 99 % d’échec. Les auteurs édités entretiennent le mythe de l’inspiration. À croire qu’ils souhaitent décourager leur concurrence et briller davantage. La réalité est tout autre.
Les auteurs se sont toujours formés entre pairs. Songez qu’eux aussi que même les plus grands ont été un jour débutants et ils ont appris. Par exemple, Maupassant était l’élève de Flaubert. Quelques auteurs français contemporains reconnaissent avoir suivi des ateliers d’écriture Anna Gavalda, Katherine Pancol, Sandrine Bailly…
Cet aveu d’avoir été formé est plus facile en dehors de l’hexagone : Raymond Carver, John Irving, Dan Simmons, Stephen King ont suivi des ateliers d’écriture à l’université.
Depuis 50 ans, on parle des Working Work Shop américains, proposés dans les facultés. Loin de la vision romantique du métier d’auteur, ils ont formé des grands noms de l’édition avec une approche managériale : les auteurs s’intègrent beaucoup mieux dans l’économie du livre : ils ont appris un métier et à produire des œuvres destinés à la vente ; ce qui n’exclut pas le talent ou le bon goût.
Interviewés sur les principales raisons qui les ont poussés à fréquenter un atelier d’écriture, ces auteurs américains célèbres ont répondu ceci :
Développer sa confiance en soi
Recevoir des encouragements
Trouver l’énergie et la motivation d’écrire de manière régulière
Comprendre ses blocages pour dépasser ses limites
Être encadré pour trouver son propre rythme d’écriture
Avoir une confirmation de sa valeur
Acquérir une constance et une discipline
Être guidé et accompagné dans sa démarche de création
Construire ses repères et références littéraires, techniques
Enrichir ses connaissances littéraires
Apprendre à se servir d’outils conceptuels et informatiques
Disposer d’exemples et de modèles
Stimuler ses capacités à créer et à s’exprimer
Perfectionner sa manière d’écrire afin de développer son propre style
N’est-ce pas ce que vous souhaitez vous aussi ?
C’est exactement ce que L’esprit livre met à votre disposition dans l’atelier d’écriture en ligne à la différence près qu’il ne s’agit pas d’une école à l’américaine mais d’une démarche francophone.
La seconde difficulté que rencontrent les auteurs concerne l’apprentissage de l’écriture elle-même : comment accéder à une réelle formation d’écrivain ? Les disciplines pour apprendre à écrire pour un public ciblé sont plutôt variées et souvent rebutantes.
8 disciplines
L’expression et le développement personnel
La créativité
L’art-thérapie
L’écriture : créative, narrative, littéraire, journalistique, documentaire, pédagogique
La critique littéraire
Le travail intellectuel : la méthodologie et les sciences cognitives
La correction éditoriale
Le marketing digital
La communication : le blogging et les médias sociaux
5 sciences du langage
La communication écrite : orthographe, grammaire, syntaxe
La littérature : les genres, les formes et les procédés littéraires
La narratologie : l’art de raconter
La stylistique : des figures de style à l’affirmation de la personnalité de l’auteur
La rhétorique : l’aisance à développer et à illustrer des pensées.
Face à cette diversité, l’auteur débutant a de quoi être perdu. C’est pourquoi il est préférable de s’adresser à des professionnels de la formation qui sauront bâtir votre parcours de formation.
Jocelyne Barbas
écrivain et formatrice
Ma proposition est simple : mettre à votre disposition des procédés d’écrivains et vous permettre de recueillir des avis de lecteurs et de professionnels de l’édition afin d’améliorer vos manières d’écrire.
Pas de théorie fastidieuse mais des situations d’apprentissage agréables et des conseils pratiques afin de rédiger des textes aboutis.
La formation à distance vous fournit un espace d’entraînement interactif indispensable pour apprendre. 1 heure par jour suffit pour se former.
Les formations proposées par L’esprit livre sont le fruit de 5 ans de conception qui permettent à tout un chacun d’intégrer la formation en fonction de son niveau et de ses aspirations.
Des exercices sur différents thèmes offerts à 7 euros.
L’ensemble des 22 exercices d’écriture tirés de la formation première année.
Une formation d’initiation pour découvrir l’écriture littéraire et nos ateliers
Une formation d’écrivain sur 3 ans
Une formation d’écrivain public pour vous amener à écrire pour d’autres
Un coaching d’auteur pour vous aider à préparer votre œuvre à la publication.
À écrire plus facilement
Utilisez des astuces d’écrivains pour écrire plus vite
Appliquez les règles du récit pour construire vos intrigues
Intégrez la théorie en pratiquant régulièrement l’écriture
Donnez libre cours à votre créativité et à votre fantaisie
Vous corriger
Cultivez votre esprit critique afin de voir vos points faibles
Améliorez votre style
Intégrez la théorie en pratiquant régulièrement l’écriture
Apprendre à passer d’un brouillon à des textes aboutis
Vous enrichir intellectuellement
Construisez un univers personnel pour rédiger des textes originaux
Assimilez des méthodes de lectures pour devenir plus créatif
Élaborez des cahiers des charges afin d’écrire pour les lecteurs ciblés
Vous faire connaître
Promouvez vos livres sur votre blog
Interagissez avec les médias sociaux
Développez votre lectorat
Plus de limite, ni de frein
Connectez-vous quand vous voulez
Vos outils de formation sont faciles à utiliser
Vous accédez à des savoir-faire d’écrivain rares
Vous bénéficiez un suivi personnalisé
Vous recevez des réponses à vos questions (mail, téléphone, visioconférence)
Vous pourrez vous inspirer des progrès réalisés par les autres stagiaires
Bénéficiez de tarifs préférentiels (de – 50 % à -85 % des prix pratiqués dans les formations en présentiel)
Une pratique régulière est le secret de la réussite. Seule la formation à distance offre cette possibilité.
Fini de perdre votre temps dans les embouteillages
Oubliez le stress d’avoir des horaires à respecter
Vous n’aurez pas à subir des stagiaires qui ne vous plaisent pas.
Pas de temps morts, plus de stress à attendre votre tour
Terminé d’avoir des sueurs froides à écrire sur commande en groupe
Plus besoin d’attendre la séance suivante pour poursuivre vos écrits
Envolée cette frustration de vous limiter à des textes de 1er jet
Utilisez efficacement vos disponibilités
Gérez librement votre participation en fonction de votre agenda
Vous choisirez les personnes avec qui vous voulez interagir
Vous disposez d’un lien constant avec votre formateur
Depuis chez vous, vous écrivez confortablement
À votre rythme, vous vous entraînez à écrire dans un espace sécurisé
Vous bénéficiez de conseils de pro pour rédiger des textes aboutis.
Hervé Belliot a reçu un contrat d’édition à compte d’éditeur (le graal) 15 jours seulement après avoir envoyé son manuscrit
Lydia Lietaert s’est inscrite à L’esprit Livre après avoir publié un premier roman afin de convaincre un éditeur reconnu. Elle a signé son contrat d’édition au bout de deux mois de recherche.
Nouchka Favez n’avait pas l’ambition d’être éditée un jour. Elle écrivait pour son plaisir. Elle a eu la surprise de recevoir deux propositions d’édition sérieuses et de choisir son éditeur.
Le tout premier stagiaire de L’esprit Livre a été également le premier auteur édité : Gaël Montade a séduit les édition de La rue Nantaise en rendant visite à l’éditeur.
L’esprit livre est un organisme de formation déclaré sous le N° 54 86 01239 86 auprès du préfet de la Région Poitou-Charentes.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de L’Etat
Nous nous engageons contractuellement à vous rembourser le double du prix si la formation n’était pas dispensée de notre fait.
Les prix pratiqués sont moins chers que la formation en présentiel, de l’ordre de -50 à -85 % alors que l’acquisition de compétences s’effectue de 2 à 3 fois plus vite.
Pour les particuliers, vous bénéficiez de facilités de paiement et de remise.
Consultez-nous à ce sujet au 05 49 44 27 69 afin de définir votre meilleure solution de financement.
Au terme de votre parcours, vous deviendrez l’auteur d’un ouvrage.
Vous recevez une attestation en fin de formation vous permettant de valoriser vos nouveaux savoir-faire.
Le nombre de places est volontairement limité afin de vous garantir la qualité de nos formations. Nous clôturons régulièrement des sessions d’inscription. Nous devons parfois différer des entrées en formation. Ne tardez pas à organiser votre formation.
Renseignez le formulaire.
L’univers de L’esprit livre
L’esprit livre recrute
Recherche tuteur formation à distance
A lire sur notre blog
– Le métier d’écrivain
– Le métier d’écrivain public
– La formation d’écrivain
– Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture ?
Evaluez vos besoins de formation
– Examinez votre projet d’écriture
– Que souhaitez-vous apprendre dans l’écriture ?
– Réalisez le diagnostic de votre écriture
En savoir plus sur L’esprit livre
–Qui sommes-nous
– Voir notre certification Qualiopi
L’esprit livre
Tél : 05 49 44 27 69
ou depuis l’étranger 00 33 549 442 769
De 14 h à 19 h (Heure de Paris)
du lundi au vendredi
Nous contacter
L’esprit livre est une SARL au capital de 5000 € – Formation à distance et éditions
Siret : 749 907 432 00019 code NAF 8559 A –
Organisme de formation déclaré N° 54860123986 – Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat
Organisme certifié Qualiopi – Membre des Acteurs de la Compétence