Le don ou le talent semble être pour beaucoup cette faculté de savoir écrire sans apprentissage et sans effort. Malheureusement, c’est un mythe !
Même notre Victor Hugo national a appris un jour l’orthographe, la grammaire, à lire et à écrire. Sa formation d’écrivain à l’époque s’appelait à l’époque «faire ses humanités.»
Guy de Maupassant a appris à écrire de la littérature avec style grâce aux cours particuliers de Flaubert. Le génie spontané n’existe pas.
C’est ce que découvrent bon nombre de nos stagiaires en formation.
« Je n’étais pas préparée à l’idée d’apprendre à écrire et de devenir peut-être un jour un auteur. L’atelier d’écriture ne s’inscrivait pas pour moi dans une logique d’apprentissage.
J’avais la certitude qu’il fallait avoir un don. Dès lors que l’on accepte d’écrire pour les autres, l’atelier d’écriture est un bon laboratoire pour se tester. C’est un espace d’expression et d’apprentissage inédit. » Dominique Beck
Vous apprenez des techniques d’expression et la manière de dire les choses. Vous donnez une dimension littéraire à vos textes tout en affirmant votre style. Nos formations sont conçues par des écrivains et des professionnels de l’écrit. Il n’y a pas d’équivalent ailleurs.
Les techniques sont empruntées à des écrivains célèbres et expliquées simplement à travers des exemples. Vous êtes guidé étapes par étapes pour rédiger votre texte.
Pas de formatage mais une formation créative
Vous restez l’auteur : c’est à vous de trouver vos sujets, une façon de les aborder et de les développer. Pour vous y aider, vous recevez des cours, des conseils, des suggestions, des exemples.
Nous utilisons tous les outils de l’e-learning pour communiquer et animer les cours : visioconférence, échanges écrits, ateliers d’écriture en ligne, forum… L’interactivité et la concertation sont importantes.
Nos auteurs en formation bénéficient d’une double correction de leurs textes :
C’est l’une de nos spécificités. Cette pédagogie est particulièrement motivante : vous percevez à tout moment votre progression. Chaque séquence de formation est personnalisée à 100 %.
Au risque de vous surprendre, ce type de formation serait impossible à organiser dans une salle tant la richesse des ressources et des interactions sont importantes en ligne.
Nos formations accueillent des francophones et s’ouvrent à de nombreuses cultures en temps réel. Nos auteurs en formation peuvent ainsi tester leurs textes auprès de premiers et vrais lecteurs variés.
La distance est un espace de formation : elle permet la prise de recul, l’analyse, la réflexion, la lecture, des recherches complémentaires, l’intégration des connaissances.
L’e-learning offre de la souplesse pour organiser son agenda et de choisir le lieu et le temps le plus propice pour apprendre. Il libère les apprenants de nombreuses contraintes : pas de déplacement, pas de temps morts, pas de frais supplémentaires imprévus.
Une ingénierie de formation poussée
Tous nos supports sont écrits et sont le fruits d’une démarche de réflexion qui tient compte de nos expériences professionnelles.
Les cours sont soigneusement préparés, testés et actualisés régulièrement pour aller à l’essentiel sans perte de temps.
Ces préparations sont plus exigeantes pour assurer une traçabilité et une transparence qui nous sont demandés dans le cadre de notre démarche qualité Qualiopi.
L’ensemble de ces dispositions favorables à l’apprentissage multiplient par 3 la vitesse d’apprentissage.
Quant à l’efficacité de nos formations, elle ne fait aucun doute. Pour vous en convaincre, nous vous invitons à découvrir les livres publiés par les auteurs que nous avons formés, ainsi que nos scores de satisfaction de nos stagiaires.
Contrairement aux idées reçues, les formations à distance peuvent être chaleureuses. De solides amitiés sont nées dans nos formations.
À votre attention, ce petit mot d’une nouvelliste formée par L’esprit livre.
« Bienvenue sur ce site merveilleux. On y apprend tant de choses, on y découvre plein de gens. Des pays francophones variés nous font un peu voyager. Au cours des mois on a l’impression de faire partie d’une très grande famille et si l’on prend la peine de lire et commenter les nouvelles, il se crée des liens, on a l’impression de se connaître sans s’être jamais vus. Enfin, ce sont mes impressions » Nouchka Favez
Il est impossible de s’improviser dans une discipline sans en connaître les règles, sans références ; sans culture, sans savoir-faire ni méthodes, sans un parcours progressif. C’est ce que vous apportera la formation.
Sans cette démarche, vous prenez le risque d’avoir à jeter tous les textes que vous avez écrits de manière spontanée, lorsque vous aurez pris conscience du niveau d’écriture attendu.
Seul, on manque de recul. C’est difficile de s’évaluer soi-même, d’écrire sans encouragement en étant confronté à ses propres doutes. La solitude pèse.
Comment savoir que l’on a réussi à bien appliquer des techniques d’écriture, ces fameuses « astuces d’auteurs » qui pullulent sur Internet ? Comment savoir si ces techniques sont réellement celles d’écrivains reconnus ? Sont-elles les meilleurs pour réaliser votre projet ?
Les regards extérieurs permettent de prendre la mesure de la valeur de vos textes et d’identifier ce qu’il vous reste à améliorer.
Un suivi professionnel vous guidera à chaque étape et vous assurera de progresser vers votre objectif de manière plus sereine et constructive.
« Je sais que seule la possession de beaux outils ne garantit en rien la qualité de l’œuvre lorsqu’on ne sait pas s’en servir.
Voilà pourquoi les exercices pratiques sont essentiels à l’apprentissage pour que les connaissances de base contribuent à l’émergence du créateur.
Avoir de bons outils et se procurer un couteau bien affuté (les formations de L’esprit livre) rendent l’apprentissage plus productif et surtout plus agréable. » Jocelyne Beaudet
Chaque formation vise à vous faire acquérir des compétences. Les objectifs figurent dans la présentation de chaque formation afin de vous aider à choisir celle qui vous convient. Ces savoir-faire sont utiles tant sur un plan personnel que professionnel. A vous de les réutiliser. En fin de formation, vous bénéficiez d’une attestation de formation (voir d’une certification selon la formation choisie) afin de faire valoir vos compétences acquises.
Les objectifs de formation sont généralement les suivants :
Si vous visez l’édition, vous serez accompagné pour trouver des débouchés dans l’édition, et les autres activités d’écriture, guidé pour démarrer vos activités professionnelles.
La réussite d’une formation dépend aussi du temps que vous y consacrez. Les durées de formation sont précisées dans chaque présentation.
Il est vivement conseillé de vous libérer du temps et de gérer votre agenda afin de suivre dans les meilleures conditions vos cours. Les séquences de formation peuvent être courtes, l’important c’est la répétition, l’entraînement, la constance dans votre démarche, votre implication personnelle.
Voici l’expérience résumée d’une de nos stagiaires :
« 10 minutes : parfait, pour noter une idée, lire ou relire une consigne, reformuler une idée, corriger l’orthographe, travailler la caractérisation d’un personnage, aller faire un saut sur le forum.
30 minutes : assez, pour travailler sur un plan, finaliser un texte et le publier, réviser un paragraphe et le réécrire, trouver de nouvelles tournures de phrase pour mieux communiquer ce que je veux dire, trouver des synonymes plus riches, intervenir sur le forum.
60 minutes : assez, pour relire une nouvelle et s’assurer qu’elle se tient, écrire un premier jet, élaborer un plan.
120 minutes : alors là tout est possible ! » Jocelyne Beaudet
Songez aussi que ces formations sont agréables à vivre et qu’elles sont faciles à intégrer dans votre emploi du temps.
Veuillez aussi à adopter un état d’esprit propice afin chaque minute consacrée à votre formation soit un temps de qualité :
– soyez disponible intellectuellement (libéré d’émotion négative)
– restez positif et ouvert
– soyeux curieux, enthousiaste, actif
– communiquez avec votre formateur et les autres stagiaires, ne restez pas isolé.
Tenez compte des spécificités de la formation à distance. Les temps de formation ne sont pas limités à la seule durée des interventions d’un formateur. Les durées des travaux personnels s’ajoutent (auto-formation encadrée). On parle alors de durées forfaitaires nécessaires.
Par exemple un coaching de 10 séances d’1 heure nécessitant 3 heures d’écriture préalable par séance équivaut à 40 heures de formation à distance.
Sauf dans le cas des formations diplômantes, ce qui peut être le cas des formations financées par un CPF. Les heures annoncées peuvent uniquement correspondent aux durées d’intervention synchrones et asynchrones du formateur.
Source : Vademecum des bonnes pratiques, la FFFOD
Soyez vigilant dans le détails des heures de formations afin de vous organiser.
Notre métier est de vous former, c’est-à-dire de trouver des solutions aux difficultés que vous rencontrez, vous aider à comprendre ce qui vous semble compliqué, vous encourager à oser et à tester d’autres alternatives.
L’incompréhension et les erreurs sont notre quotidien. Elles ne sont que des étapes d’apprentissages. Vous expliquer et vous accompagner, c’est notre métier ! Nous sommes à vos côtés pour vous faire réussir.
Souvenez-vous que nul ne sait avant d’entreprendre et que seules nos erreurs sont porteuses d’enseignement. Nous n’attendons pas des résultats immédiats.
L’échec n’existe pas lorsque l’on est persévérant. La réussite et les expériences partagées de nos auteurs devraient vous rassurer.
Nos formations sont efficaces et vous pouvez avoir confiance dans la fiabilité des moyens déployés pour vous former.
Vous n’obtiendrez pas de résultat si vous ne suivez pas la formation jusqu’au bout. C’est aussi simple que cela. Si vous ne vous impliquez pas, si vous n’êtes pas assidu et actif, vous ne parviendrez pas à vous former.
Si quelque chose ne vous plaît pas. Si vous ressentez des difficultés à suivre votre formation. Si vous ne comprenez pas, souvenez-vous que c’est notre rôle de vous accompagner et de trouver avec vous des solutions.
Cet engagement est un gage de reussite pour vous :
« Avant j’avais des velléités d’écriture, je suis parvenue à m’orienter vers mon propre cheminement de création en faisant aboutir mes textes. Je me suis appliquée à suivre l’organisation de la formation avec rigueur et j’y ai trouvé ma liberté. Une liberté faite de continuité et de constance. » Sybille
Pas du tout. On apprend toujours, quel que sont son niveau.
L’atelier d’écriture est intégré dans toutes nos formations, ce qui prouve qu’en ce domaine, rien n’est acquis totalement : il est toujours nécessaire de tester ses textes afin de mesurer ses effets. L’atelier d’écriture existe depuis des siècles. Il a été créé par des écrivains pour leurs propres usages. Ce n’est pas un hasard.
« Les Romains avaient une coutume fort louable et très utile, tant qu’on sut en user : c’était de réciter les ouvrages de leur composition en présence de leurs amis, avant que de la donner au public. Elle avait en cela deux fins : la première était de recevoir les avis et corrections, dont les gens plus habiles ont toujours besoin ; et la seconde, qui était une suite de la première, de ne publier rien qui ne fut accompli. » Vigneult Marville
Si cette question fait partie de vos craintes, sachez que cette demande reste rare.
Dans tous les cas de figure, l’équipe de direction joue de rôle de médiateur entre les stagiaires et les écrivains et professionnels de l’écrit pour que vous ayez satisfaction.
Chaque formateur – tuteur pour être précis – de L’esprit livre a été rigoureusement sélectionné et régulièrement formé afin de mettre en œuvre nos outils et notre pédagogie.
Par nature, les tuteurs sont sympathiques, à votre écoute et conciliants.
Une simple conversation permet de résoudre bien des difficultés…
L’esprit livre est un organisme de formation certifié Qualiopi. L’ensemble de nos formations est donc éligible aux financements de la formation professionnelle dans la limite des droits acquis et des budgets alloués à la formation professionnelle.
La mobilisation des fonds sur son CPF nécessite que la formation choisie corresponde à une certification validée par France Compétences.
Contactez-nous pour obtenir plus d’information.
Le premier cycle de notre formation d’écrivain est accessible à partir de 99 € par mois pour une séquence de formation d’une durée de 17,5 heures, soit 5,65 € de l’heure de formation, qui comprend à la fois des temps collectifs et individuels avec votre formateur. Nos formations ne sont pas chères !
Nos tarifs sont particulièrement étudiés pour vous permettre d’accéder à l’expertise d’écrivains reconnus et de professionnels de l’écrit.
Dans la formation à distance, le tarif horaire de formation est forfaitaire. Par exemple une séquence de formation de coaching est facturée 175 € et lorsque l’on regarde le contenu d’une séquence, ce n’est pas cher du tout.
Une séquence de formation comprend :
– votre accès à notre site d’e-learning et à de nombreuses ressources en ligne
– un accueil personnalisé
– 1 cours inédit conçu par et pour les écrivains avec l’identification et l’évaluation des savoir-faire rédactionnels à acquérier
– une séance d’accompagnement d’1 heure à l’écriture avec l’un de nos formateurs d’un texte de votre choix en visioconférence
– la double correction de votre texte : la première évalue vos performances et vous suggères des pistes de réécriture, la seconde évalue vos acquis
– 2 webinaires afin de rencontrer d’autres stagiaires et échanger avec votre formateur
– Un atelier d’écriture en ligne pour tester vos textes auprès de premiers lecteurs
La durée de cette séquence est de 17 h 30 soit 10 € de l’ehure sans compter le temps d’écriture (autoformation encadrée)
L’univers de L’esprit livre
L’esprit livre recrute
Recherche tuteur formation à distance
A lire sur notre blog
– Le métier d’écrivain
– Le métier d’écrivain public
– La formation d’écrivain
– Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture ?
Evaluez vos besoins de formation
– Examinez votre projet d’écriture
– Que souhaitez-vous apprendre dans l’écriture ?
– Réalisez le diagnostic de votre écriture
En savoir plus sur L’esprit livre
–Qui sommes-nous
– Voir notre certification Qualiopi
L’esprit livre
Tél : 05 49 44 27 69
ou depuis l’étranger 00 33 549 442 769
De 14 h à 19 h (Heure de Paris)
du lundi au vendredi
Nous contacter
L’esprit livre est une SARL au capital de 5000 € – Formation à distance et éditions
Siret : 749 907 432 00019 code NAF 8559 A –
Organisme de formation déclaré N° 54860123986 – Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat
Organisme certifié Qualiopi – Membre des Acteurs de la Compétence