Qui est Diane Lemay ?
- Tutrice d’écrivain à distance
- Assistante virtuelle
- Comptable
- Community manager
Je suis l’une des premières stagiaires à distance de L’esprit Livre. Depuis mon Québec natal (la province et la ville), j’ai suivi durant 14 ans les formations d’écriture avec un groupe de passionnées, l’une résidant en Suisse et les trois autres en France. J’ai commencé à m’auto publier. Mon second roman, Youcess, le clone qui voulait devenir humain, sera prochainement publié par les Éditions Mirabelle Chardon.
Assistante virtuelle, j’ai proposé mes services à L’esprit livre. Depuis bientôt 8 ans, je suis adjointe administrative (compta) mais aussi community manager. J’aide, selon les besoins, à la réalisation de différents travaux.
Précédemment, enseignante en français, j’ai toujours aimé lire, écrire et faire écrire. C’est donc très naturellement que je suis devenue tutrice à distance, en connaissant très bien toute la formation d’écrivain pour l’avoir vécu moi-même.

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?
Lorsque j’ai découvert L’esprit livre, j’étais enseignante de français pour des adolescents. Lors d’une des journées pédagogiques qui préparaient la rentrée scolaire 2010, j’ai joué à un jeu : écrire tout ce qui me vient à l’idée pendant trois minutes, à partir d’un mot : automne. J’étais accrochée !
J’ai cherché des ateliers d’écriture au Québec, mais la saison était terminée. J’ai trouvé L’esprit livre. À l’époque, tous les échanges se faisaient par courriel et j’attendais avec hâte le courriel de Pointàlaligne, ma tutrice, Jocelyne Barbas. Chaque retour se composait de quelque chose de bon et encourageant, suivi des points auxquels je devais faire attention (assez souvent les mêmes, tant qu’on ne se corrige pas).
J’ai beaucoup aimé les échanges dans les ateliers d’écriture. Toutes ces remarques mutuelles nous ont fait progresser avec le sourire. Nous vivions une belle complicité créative. À l’affût de trouvailles, de pépites, des phrases remarquables dans les textes de mes compagnes d’écriture. J’ai aussi accueilli avec plaisir les avis et leurs propositions. C’est un peu une chasse au trésor dans le texte d’autrui pour aider à le faire briller. La réécriture est devenue passionnante.
Depuis, je n’ai jamais cessé d’écrire.
Quel aspect de votre métier préférez-vous ?
J’ai vécu de l’intérieur toutes les évolutions de L’esprit livre. Les sites d’e-learning, la multiplication des activités de formation en ligne, l’actualisation des cours. Et ce n’est pas fini. L’IAG, l’intelligence artificielle générative, fera prochainement son entrée dans notre catalogue. Cette diversité me plaît.
Je pilote la conception annuelle des meilleures nouvelles de l’année afin de réaliser un recueil. La sélection les nouvelles me donne l’occasion de lire des textes parmi les meilleurs et SURTOUT d’en discuter avec le comité. Nous confrontons nos appréciations et mesurons notre expérience d’écriture. Ces rencontres sont des moments bien agréables et enrichissants.

Comment puis-je vous aider à écrire ?
Avec un tel parcours chez L’esprit livre, je me fais une joie de transmettre ce que j’ai appris. J’ai vécu avant vous la découverte d’écrivains, des exercices créatifs, des défis, des techniques d’écriture. J’ai dû sortir de ma zone de confort souvent pour me découvrir moi-même comme auteure. J’y ai découvert et développé mon style : la transmission de mes émotions et ma sensibilité.
Je sais d’avance ce que vous allez vivre et découvrir. Ce sera facile pour moi de vous accompagner. J’ai aiguisé mon regard sur les textes durant des années. Je sais repérer ce qu’il faut améliorer et conseiller l’auteur sans le brusquer, avec le sourire.
Vous risquez de rire avec mon accent québécois et nos expressions imagées : nos pelleteurs de nuages, nos ruine-babines et clavardage…Je pourrai aussi vous donner un petit coup pouce pour suivre votre formation. Vous ne resterez pas avec les mains pleines de pouces. Rassurez-vous, je sais assagir mon accent pour parler aussi le français de France.
Quels conseils donnerais-je à un stagiaire ?
Écrire est un mode de création infini ! Le premier jet est rarement aussi bon qu’on le voudrait. Il faut accepter d’approfondir son texte, de creuser pour dénicher les pépites brutes. Accueillez les conseils bienveillants qui mettent en lumière ce qui nous échappe pour réécrire. Puis, recommencez. Reprenez pour vous affirmer en tant qu’auteur, trouvez votre originalité, votre style, votre voie. Dites-vous que bien que si tout a été écrit, ce n’est pas encore par vous.
Les livres de Diane Lemay

Une douce folie

Pour Mona

Yuccess
Où en êtes-vous dans l'écriture ?
Mesurez-vous aux plus grands écrivains ! Un quiz ludique et instructif à votre attention.