OBJECTIFS
Acquérir les compétences d’un écrivain généraliste dans ces disciplines :
– la dramaturgie (la construction d’une histoire et d’un récit)
– la rédaction littéraire (techniques et procédés)
– La narration : savoir créer des sentiments, une réflexion, un intérêt afin de captiver un lectorat
– la créativité
– la réécriture (apprendre à amender ses textes)
– la stylistique (l’affirmation d’un style personnel)
– la correction éditoriale
Concevoir un recueil de nouvelles et le publier (autoédition et recherche d’un éditeur)
PRÉ-REQUIS
– Disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet
– Etre à l’aise avec un ordinateur : fonctions de base, maîtrise du vocabulaire informatique, compréhension de procédures simples à suivre, lecture d’une page web interactive, entretien de son ordinateur.
– Maîtriser les fonctions de base des logiciels suivants : Word ou équivalent (Open Office), Excel (ou équivalent comme Google Sheet), logiciel de messagerie
– Maîtriser la langue française dans ses usages courants
– Être en mesure d’accepter la critique sans se décourager
– Être motivé
COMPETENCES TRAVAILLEES
• Recueillir des informations préalables à l’écriture lors d’une enquête, d’une recherche documentaire, d’une interview
• Exploiter ses idées : les sélectionner, les agencer, les synthétiser, les développer
• Savoir écrire une nouvelle et se familiariser avec ses différentes formes
• Assimiler des techniques d’écriture narrative
• Maîtriser les registres littéraires
• Lire les textes d’écrivains en repérant les techniques utilisées
• Lire de manière créative
• Présenter des textes pour avis, corrections, réécriture et apporter les modifications nécessaires
• Assimiler les techniques de réécriture
• Améliorer son style : concision, brièveté, clarté, fluidité, cohérence, relief, harmonie, expressivité, rythme, musicalité
• Maîtriser les différentes étapes de la création d’un texte
• Écrire de manière à susciter des émotions : la surprise, la peur, le rire, le suspense, le ravissement
• Adapter son texte à un public
• Gérer le temps consacré à l’écriture
• Rédiger un recueil de nouvelles
Liste des séquences de formation
Cycle 1 : les bases de l’art d’écrire
1 – La nouvelle d’inspiration autobiographique
Avec un peu d’audace, affirmez votre style tout en écrivant une nouvelle dans les règles de l’art.
2 – Le témoignage, la fiction, l’autofiction
Entraînez-vous à relater des événements selon ces trois formes d’expression : le témoignage, la fiction et l’autofiction.
3- La nouvelle instant
Ne vous laissez plus bloquer par une émotion forte ; utilisez-la afin de créer un récit intense.
4 – Le fragment autobiographique
Utilisez vous aussi le mode de notation des écrivains ; ces textes intermédiaires fournissent à la fois un contenu et une source de réflexion. Évaluez ainsi vos différentes sources d’inspiration et utilisez vos 5 sens afin de crédibiliser vos récits.
5 – Les mots de la semaine de la langue française
Découvrez comment faire émerger des idées originales puis une histoire en utilisant une liste de mots.
6 – Construire l’intrigue de vos histoires
De la structuration à la formulation, cet exercice aborde les fondements de l’art de narrer.
7 – Créer une nouvelle à partir d’un texte d’auteur
Réutilisez sans plagier le talent et les stratégies des auteurs dans la conception de vos propres textes.
8- Le pastiche et la parodie
Décryptez les éléments du style d’un texte et réutilisez-les dans l’une de vos créations en vue de faire rire ou de rendre hommage à un auteur.
9 – Rédiger une nouvelle à partir d’une liste de contraintes
Démarquez-vous de vos modèles et de vos habitudes en utilisant des contraintes d’écriture.
10 – Écrire à partir d’un fait divers
Relatez des faits en y apportant de la profondeur, votre fantaisie afin de faire revivre un personnage hors norme.
11- Rédiger une nouvelle sentimentale
Jouez avec les archétypes féminins et masculins afin de renouveler un genre particulièrement codé.
12 – Inventer une nouvelle de fantasy
Inspirez-vous des techniques d’écriture du conte pour concevoir une nouvelle de fantasy époustouflante.
13 – Écrire une nouvelle fantastique
Donnez une dimension surnaturelle et inexplicable à vos récits afin d’effrayer vos lecteurs pour leur plus grand plaisir.
14-Revisiter les mythes et les légendes
Recycler, une autre manière de créer et de collaborer à une œuvre collective.
15- Écrire une nouvelle de genre dite « noire »
Vingt règles pour maîtriser le crime d’auteur et 6 procédés pour construire le mystère… de quoi devenir un expert dans le crime parfait et un enquêteur hors pair.
16- Savoir entretenir le suspense
Apprenez les procédés qui tiennent en haleine votre lecteur jusqu’à lui couper le souffle.
17 – Écrire une nouvelle de science-fiction
Sachez parler du présent au futur : anticipez les évolutions de notre espèce et de notre société.
18 – Utiliser le procédé de l’uchronie
Utilisez l’hypothèse comme une source d’invention et donnez une autre version à un fait historique.
19 – Rédiger une nouvelle brève (1 page)
Les histoires brèves marquent davantage les esprits, relevez le défi de raconter une histoire en une seule page.
20 – Raconter une histoire en une phrase
Maîtrisez à la perfection la construction de votre intrigue en réduisant votre histoire à sa plus simple expression.
21- La nouvelle avec effet de chute
Sachez terminer vos histoires en provoquant des effets de surprise inoubliables.
22- Écrire une nouvelle pour des enfants
Rédigez en fonction des capacités de lecture, de compréhension et du goût d’un lectorat exigeant.
23 – Ecrire la préface de votre recueil de nouvelles.
Efforcez-vous de vendre votre texte à vos lecteurs
24 – Comment allez-vous publier votre recueil de nouvelles.
Choisissez entre l’édition et l’autoédition : détaillez concrètement votre stratégie
Compétences développées cycle 1
– Maîtriser les registres littéraires et l’écriture narrative
– Présenter des textes pour avis, corrections, réécriture et apporter les modifications nécessaires
– Assimiler les techniques de réécriture
– Améliorer son style : concision, brièveté, clarté, fluidité, cohérence, relief, harmonie, expressivité, rythme, musicalité – Maîtriser les différentes étapes de la création d’un texte
– Écrire de manière à susciter des émotions : la surprise, la peur, le rire, le ravissement Adapter son texte à un public
Cycle 2 : les techniques professionnelles du métier d’écrivain
L’organisation personnelle de l’auteur
1 – Gérez positivement votre temps d’écriture
Devenez enthousiaste en reprenant le contrôle de votre rythme personnel de création
2 – Organisez vos textes
La planification créatrice Structurez votre pensée de manière amusante et originale
3 – Apprenez à vous documenter et à trouver des sujets.
Passez de la vague intention à la définition précise d’un sujet passionnant. Vivez une expérience de création littéraire en étant soumis à la tentation de la curiosité. Enquêtez sur un livre mystérieux : La Coena Cypriani
Travaillez vos textes
4 – Ouvragez vos phrases
Pratiquez l’art d’écrire comme un écrivain : variété des tournures, rythme, expressivité, éloquence, fluidité, à-propos, style. Sachez composer vos paragraphes
5 – L’amplification : développez une histoire en plusieurs longueurs
Exploitez les points essentiels de votre intrigue et ajoutez des développements tout en conservant l’attention de votre lecteur
6 – Le resserrement : réécrivez le livre de Richard Bach, « Jonathan Livingston le Goéland » en 4 pages maximum
7 – L’adaptation : réécrivez une histoire pour des enfants. Améliorez la perception de vos textes auprès de publics variés en tenant compte de leurs capacités de lecture et de leurs goûts. Réécrivez une nouvelle grivoise de Maupassant en modifiant l’intérêt de la lecture
8 – Le ciblage : la relation auteur – lecteur.
Écrivez en fonction de vos lecteurs si vous désirez être lu : adaptez votre message avec ces exercices de style. Faites passer les éléments caractéristiques d’une personnalité dans l’écriture
Exprimez vos pensées
9 – Épurez : gérez l’explicite et l’implicite
Ne soyez jamais ennuyeux ! Peaufinez la clarté, la lisibilité, la légèreté de vos messages. Entraînez-vous avec Victor Hugo
10 – Maîtrisez les positionnements du narrateur
Variez à l’infini les manières de raconter une histoire en jouant sur les points de vue et la personnalité de votre narrateur avec des exercices de style amusants
Recyclez des œuvres littéraires
11 – Dépassez les clichés et les genres : des mariages insolites
Soyez créatif et jouez avec les théories littéraires, les clichés, le conformisme, le langage
12 – Modifiez des schémas narratifs pour créer de nouvelles histoires
Créer à partir d’un matériau existant facilite l’émergence de l’originalité. Affûtez votre regard et exploitez davantage les possibilités de développement d’une situation donnée
13 – Mixez trois textes en un
Percevez toutes les richesses et le fonctionnement d’un texte afin de décupler votre créativité. Dites adieu définitivement à la page blanche
14 – Écrivez à partir d’un texte d’auteur
Réécrivez un texte de Kipling en utilisant 5 méthodes puissantes de développement de la créativité : l’imprégnation, les lectures lentes, l’inversion, le concassage, la suppression
Initiez-vous à d’autres formes de nouvelles et styles d’écriture
15 – La nouvelle portrait
Rendez vos personnages magnétiques : caractérisez-les pour leur donner une présence et une profondeur
16 – La nouvelle métaphorique
Insérez des images saisissantes dans l’esprit de vos lecteurs afin de rendre vos histoires inoubliables. Inspirez-vous de « L’Aleph » de Borges
17 – Osez le registre comique
Comprenez le mécanisme du rire et ses différentes formes d’expression. Exercez-vous avec Luigi Pirandello, Pierre Desproges et Raymond Devos
18 – Variez les tonalités d’un texte : lyrique, burlesque, dramatique, poétique
Apprenez à créer des émotions chez votre lecteur en changeant l’intonation de vos textes. Entraînez-vous avec Léon Bloy, Gabriel Garcia Marquez, Ray Bradbury, Marcel Aymé, Didier Daeninck, Guy de Maupassant
19 – Explorez des territoires imaginaires en revisitant des mythes et des classiques
Intensifiez l’effet produit par vos descriptions en vous exerçant à mettre en oeuvre les 20 techniques vues dans cette méthode afin de revisiter un texte. Réécrivez des textes d’Alberto Manguel, Denis Diderot, Dante Gabriel Rossetti, Jorge Luis Borges
20 – Rédigez une nouvelle tout en dialogue
Donnez la parole à vos personnages et cultivez votre goût des bons mots. Concoctez des répliques cultes à partir de textes de J. P Donleavy et Colette
21 – Essayez la nouvelle d’inspiration historique
Appliquez les procédés de la narration aux faits historiques et faits divers afin de les rendre plus attractifs. Faites revivre un événement historique en vous inspirant de Mark Twain et du meurtre de Jules César. Exercez-vous avec La bête du Gévaudan
Les procédés de réécriture
22 – La relecture critique de ses textes
Constituez votre trousse à outils et consolidez les acquis de votre formation. Développez une méthodologie personnelle et ouverte à l’esprit critique. Inspirez-vous du travail du style d’Antoine Albalat
23 – La relecture éditoriale et créative
Réécrire une de ses nouvelles au choix en mettant en pratique ce que vous avez appris dans la formation.
24 – La relecture éditoriale et créative (2)
Réécrire une de ses nouvelles au choix en mettant en pratique ce que vous avez appris dans la formation.
COMPETENCES CYCLE 2
– Gérer le temps consacré à l’écriture
– Recueillir des informations préalables à l’écriture lors d’une enquête, d’une recherche documentaire, d’une interview
– Présenter des textes pour avis, corrections, réécriture et apporter les modifications nécessaires
– Assimiler des techniques d’écriture narrative et de réécriture
– Exploiter ses idées : les sélectionner, les agencer, les synthétiser, les développer
– Lire les textes d’écrivains en repérant les techniques utilisées
– Lire de manière créative
– Rédiger un recueil de nouvelles
RYTHME DE LA FORMATION
Cette formation existe en deux formats : 12 mois ou 24 mois. Choisissez la formule qui convient à votre disponibilité et à votre budget.