Témoignages des stagiaires de L'esprit livre : ils partagent leur réussite.

Nouchka Favez, conteuse, poétesse, aquarelliste

Et si la délicatesse naissait de l’attention ? Cette réflexion m’est venue en observant Nouchka Favez suivre attentivement le vol d’un papillon, un Monarque, sur un chemin forestier au Québec, lors d’une fraîche matinée d’été, avec une insouciance propre à l’enfance. Son esprit virevoltait en épousant les circonvolutions de cet insecte majestueux.

 

Cet instant illustre l’exquise légèreté de son esprit, à la fois émerveillé et amusé par ce qui l’entoure, une légèreté que l’on retrouve dans ses écrits et sa peinture. Nous étions alors en stage d’écriture, installés à l’époque chez l’hébergeur de notre site internet, dans des tipis amérindiens. C’était en 2012. Cette année-là, nous avions décidé de nous retrouver à Montréal.

C’est en rédigeant des procès-verbaux pour plusieurs sociétés qu’elle a eu envie d’écrire des histoires plus divertissantes, qui se bousculaient dans sa tête. Elle a découvert les ateliers d’écriture en ligne.

 

Nouchka Favez fait partie des Ambassadrices de L’Esprit livre, étant l’une des premières stagiaires à suivre des cours d’écriture à distance. Elle a été tout d’abord stupéfaite de recevoir des critiques sur ses textes. Jamais elle n’avait imaginé que ces textes devaient être réécrits ou corrigés. Elle les aimait ainsi. Puis, elle a compris qu’il n’est pas toujours aisé de captiver l’œil et l’esprit de ses lecteurs. Puisqu’elle prenait déjà des cours de peinture, pourquoi ne pas essayer des cours d’écriture ?

 

Nouchka possède une orthographe solide et des facilités certaines pour l’écriture. Son sens de l’observation et de la peinture se manifeste à travers des descriptions saisissantes. Les cours ont été pour elle l’occasion d’inventer des histoires tout en bénéficiant de contacts réguliers, de premières lectrices attentives et vigilantes face aux expressions obscures ou maladroites, aux incohérences, aux longueurs, ou inversement, aux péripéties éludées.  Cet atelier jouit d’une longévité exceptionnelle puisqu’il entre dans sa onzième année. Chaque autrice a affirmé son style tout en profitant d’échanges et de suggestions créatives.

 

Son imagination est un ravissement à chaque page. Si nous connaissons tous les histoires de fantômes et de châteaux hantés, les fantômes de Nouchka se lancent dans des défilés de mode pour contribuer à l’entretien du château et ravir les touristes…

Commentaire de Jocelyne Barbas, sa formatrice.

Quand on meurt, on va au ciel ? Nouchka Favez

Contes

Ce recueil regroupe des histoires variées : un récit poétique pour dédramatiser la fin de vie, des histoires pour s’amuser à se faire peur, ou à rêver… Il ravira les enfants de tout âge. 

Le grenier de la connaissance, roman, Nouchka Favez

Roman

Comment se libérer de sa culpabilité ? Arthur est malmené par sa grand-mère qui l’accuse d’avoir provoqué un accident mortel dans lequel ses parents ont perdu la vie. 


La vie de château n'est plus ce qu'elle était, Nouchka Favez

Nouvelles

Des fantômes viennent aider les vivants et s’amuser avec eux. Les objets ont vraiment une âme ? 

 

18 nouvelles surprenantes.