Accueil » Témoignages » Tristan Champion
Tristan Champion, un blogueur propulsé dans l'édition
Tristan Champion se définissait comme un blogueur du dimanche. Bousculé par la vie et le changement de repères masculins, il s’est retrouvé en Norvège, homme au foyer, seul à la maison pendant 6 mois à l’occasion de la naissance de son second enfant. Six mois de congés paternité ? La durée de ce congé était bien un problème… mais en France.
Enfin un homme qui défend les hommes avec humour tout en conservant une vraie tendresse vis-vis des femmes.
Rafraîchissant et intelligemment militant !
Lorsque Tristan nous a raconté qu’il souhaitait prendre des cours d’écriture pour éviter d’avoir à rougir de ses textes, avec un nom pareil, nous avons cru à une plaisanterie. Champion, c’est vraiment son nom !
Il avait commencé à rédiger quelques articles. S’il ne possédait pas à l’époque les techniques de la narration, il savait qu’il tenait un bon sujet. Et pourquoi ce serait toujours les femmes qui pouponneraient laissant leur époux faire carrière ? Et si c’était l’inverse ? Au choix ? D’une durée suffisamment longue pour que les liens familiaux puissent se tisser solidement ?
Les éditions Marabout ont réagi rapidement et favorablement à ce projet. Il fallait quand même oser ! Son contrat d’édition a été signé dans la foulée assorti d’ un bel à-valoir avant même que le manuscrit soit rédigé. Grosse pression pour l’auteur ! Surtout pour un premier livre…
Un livre peut devenir un acte politique. Tristan Champion a milité en France pour l’allongement de la durée du congé paternité avec succès. Aux dernière nouvelles, un film est en préparation ainsi qu’une bande dessinée ayant pour héros Tristan Champion, lui-même. Et ce n’est toujours pas une plaisanterie !