Marie Mokrzyszowka

Qui est Marie Mokrzyszowka ?

J’ai toujours aimé le français. Dès que j’ai su lire j’ai adoré cette nouvelle expérience : comment des suites de lettres pouvaient-elles ainsi prendre vie ? Devenir des mots, des phrases, des textes, des livres entiers… ? Des univers. Puis l’écriture, nourrie par mes découvertes au fil des pages. J’ai beaucoup de coups de coeur en littérature, mais pour faire court : Les Mémoires de Zeus de Maurice Druon a longtemps été mon livre de chevet. 

De même que, plus récemment, Un Été avec Homère de Sylvain Tesson. Mon parcours professionnel a, dans sa première partie, été éloigné de ces considérations. Et puis des rencontres, des opportunités, m’ont guidée progressivement vers ce à quoi j’aspirais. J’ai été correctrice pendant une dizaine d’années, rédactrice occasionnellement pour le Web et quelques magazines. 

Mais ce que je voulais vraiment ? C’était enseigner. Alors de fil en aiguille j’en suis arrivée à la formation pour adultes. J’ai suivi une première formation de formatrice qui m’a permis d’être certifiée. Je continue toujours de me former, de chercher des idées, d’essayer de m’améliorer dans mes techniques de transmission.

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?

À vrai dire, j’ai produit quelques écrits qui m’ont plus ou moins satisfaite. Plutôt moins que plus… Je me sens dans mon élément dans le conseil, à partir de textes produits par des scripteurs dont le talent ou le potentiel sont souvent époustouflants.
Par ailleurs, mon objectif étant de répondre au plus juste aux attentes de mes apprenants (en fait, comme tout formateur), j’ai développé mes compétences dans les écrits professionnels.
L’orthographe, la grammaire bien sûr. La syntaxe, le ton, le fond et la forme.
Une lettre de motivation, un email, un simple SMS ou tout autre document d’ordre professionnel, requiert de respecter des codes pour être pleinement efficace.

Quel aspect de votre métier préférez-vous ?

J’aime beaucoup de choses dans ce métier que j’ai choisi.
En premier lieu ? Les relations humaines.
Et puis, mesurer les produits accomplis à la fin d’un parcours de formation.
Quand ce qui paraissait compliqué au départ est assimilé à l’arrivée. J’aime l’idée de faciliter la vie de mes apprenants dans le domaine qui m’est imparti.

Comment puis-je vous aider à écrire ?

En simplifiant des règles, parfois complexes (mais pas toujours, contrairement aux idées reçues) de façon que chacun se les approprie pour que l’écrit soit un outil facile à manier. Un outil qui permette d’exprimer clairement ce que l’on pense.
Et que cet usage devienne un plaisir.

Où en êtes-vous dans l'écriture ?

Mesurez-vous aux plus grands écrivains ! Un quiz ludique et instructif à votre attention.