fbpx
Témoignages des stagiaires de L'esprit livre : ils partagent leur réussite.

Béatrice Vandevenne, écrivain public psychologue

Béatrice Vandevenne adore apprendre. Elle n’a jamais cessé d’ailleurs d’explorer des disciplines qui la passionnent comme la psychologie, la littérature, l’écriture, la pédagogie de l’écriture. Voyant s’approcher l’heure de la retraite, elle a songé à une reconversion, une retraite active, qui lui permettrait  de travailler par passion, à son rythme avec les clients choisis. Un rêve que caressent de nombreux salariés.

Béatrice Vandevenne a dessiné ce nouveau parcours progressivement avant  de choisir le métier d’écrivain public qu’elle conjugue avec bonheur avec des consultations de psychologie.  Elle a obtenu ses premiers clients alors qu’elle n’était pas encore installée.

 

Béatrice a abordée ses formations avec L’esprit livre sans idée préconçue, en expérimentant pleinement tous les cours et les situations d’écriture proposées. Ce qui lui a permit de cultiver des compétences polyvalentes d’écriture : la biographie, les écrits personnels, professionnels, littéraires, créatifs, la correction éditoriale et l’animation d’ateliers d’écriture.

 

Elle a été sensible à la dimension relationnelle dans l’apprentissage et à cette toute nouvelle ouverture culturelle et  internationale qu’offre l’e-learning. Elle a découvert que la distance n’avait rien avoir avec une perte d’humanité. Au contraire, c’est la qualité des interactions humaines qui crée ce sentiment de présence et de proximité.  Elle a fait l’expérience de ces complicités créatives, des barrières relationnelles surmontées, des kilomètres oubliés dans la joie d’écrire ensemble. Les formations de l’esprit livre ne pourraient pas  se dérouler pleinement en salle tant les échanges et les partages de ressources, d’idées et d’envies sont nombreux.

 

Béatrice Vandevenne a découvert également que les réécritures et la correction de textes font partie de la création littéraire. Pour elle, c’est toujours l’histoire d’une rencontre entre deux personnalités, entre l’auteur et son lecteur, entre un praticien et son patient. Elle a conservé cette sensibilité vis-à-vis de ses clients.

 

Enfin, elle s’est particulièrement investie dans ses formations en devenant lectrice correctrice au sein du comité de lecture de L’esprit livre. Les meilleures nouvelles de l’années sont publiées dans un recueil : 6000 signes espaces compris. Ce qui permet à nos stagiaires les plus motivés d’avoir une expérience d’édition et de mieux comprendre le métier d’éditeur. Au fil du temps, ces recueils sont entièrement conçus par des stagiaires volontaires. Les lauréats ont ainsi l’opportunité  d’être évalués par leurs pairs, d’avoir une première expérience d’édition et de se frotter aux complexités juridiques des droits d’auteur.