L'esprit livre recherche des tuteurs pour ses formations d'écriture et d'écrivain

Inspirez et formez la prochaine génération d'écrivains avec L’esprit livre.

illustration petit personnage derrière son écran

L’esprit livre cherche 2 tuteurs de formation à distance H/F

Formation d’écriture littéraire et Formation d’écrivain à distance 30 h – 50 h / mois, soit de 5 h à 12h par semaine.

L’esprit livre est un organisme de formation certifié Qualiopi

Tarif proposé entre 40 € et 50 € de l’heure selon le degré d’expertise et l’expérience acquise 
(préparation, intervention, évaluation comprises dans ce tarif selon les pratiques de la formation professionnelle).


Démarrage de la mission : dès que possible.

Faites partie d'une aventure humaine et artistique unique ​

Cette offre de tutorat vous concerne si :

  • Vous êtes écrivain(e) publié(e) à compte d’éditeur, éditeur-éditrice, directeur-directrice de collection, scénariste, journaliste, agent littéraire, lecteur et correcteur professionnel d’édition.
  • Vous disposez d’un statut d’auto-entrepreneur et d’une disponibilité de 5 h à 10 h par semaine.
  • Vous êtes à l’aise avec l’informatique, flexible dans vos pratiques et prêt (e) à travailler en équipe.
  • Par nature, vous êtes pédagogue, passionné de littérature et amoureux de la langue française.

 

————————
> Envie de postuler ?
————————

 

Adressez-nous votre nouvelle de 6000 signes espaces compris afin de nous montrer quel tuteur ou tutrice vous pourriez être pour L’esprit livre à cette adresse : direction@esprit-livre.com accompagnée d’une lettre de motivation et de votre CV.

Cette offre de tutorat est une opportunité pour les écrivains et les professionnels de l’écrit

Cette proposition de L’esprit livre apporte de nouvelles possibilités pour les écrivains désireux de transmettre leur savoir-faire et de contribuer concrètement à la professionnalisation de leurs pairs. 

 

L’accès à l’exercice de la formation professionnelle est particulièrement réglementé. Il est nécessaire en effet d’être formateur, diplômé, déclaré et certifié Qualiopi. Les écrivains sont limités par leur statut. La formation professionnelle est en effet exclue des activités accéssoires des artistes auteurs.


Cette collaboration avec L’esprit livre leur permet d’être déchargés de nombreuses contraintes administratives, réglementaires et financières liées à la formation professionnelle continue.

>En savoir plus à ce sujet : les revenus accessoires de l’écrivain.

 

Il ne s’agit pas pour autant « d’un portage Qualiopi » déguisé. La tâche confiée dans le parcours de formation est limitée et s’intègre dans une formation en ligne déjà élaborée. Ces professionnels ne sont pas limités à leurs seules pratiques et abordent l’art d’écrire dans sa globalité.  

 

Avec cette offre de tutorat, ils n’ont pas la charge de la conception d’une formation professionnelle, qui relève des compétences d’autres métiers, ni de la commercialisation de l’offre de formation ou encore de la gestion administrative liée au financement de la formation professionnelle. Ils restent concentrés sur leur mission de tuteur.

 

Cette proposition de tutorat est une belle manière de défendre sa profession au quotidien tout en accédant à une nouvelle forme de rémunération complémentaire. Elle constitue une opportunité professionnelle enrichissante, de transmission de savoir-faire et de contribution à l’épanouissement de nouveaux auteurs.

Qu’est-ce qu’un tuteur dans la formation à distance (e-tuteur)

Qu'est-ce qu'un tuteur de formation à distance ?

Le tuteur de formation à distance est un métier émergeant. Son apparision est due à la spécialisation des métiers  et à l’évolution rapide des métiers de la formation sur Internet.

 

Son rôle est essentiel pour humaniser les formations en ligne et faciliter l’intégration de nouvelles connaissances et savoir-faire. Il utilise en effet son savoir-faire afin d’aider le stagiaire à résoudre ses difficultés et à adopter de bonnes pratiques. Il contribue à personnaliser les formations et les adapter aux plus près de besoins de chaque stagiaire.

 

Le tuteur crée des passerelles entre l’apprentissage et les savoir-faire actuels spécifiques aux secteurs professionnels des métiers de l’écrits et de la communication. Ce qui enrichit les formations et permet de proposer aux stagiaires des formations d’une grande supérieure.

illustration petit personnage derrière son écran
un tuteur de formation avec son élève

Partagez votre savoir-faire avec nos stagiaires en formation !

Si vous aimez partager vos savoir-faire, vous pourriez enrichir nos formations en ligne en accompagnant nos stagiaires à développer leurs compétences rédactionnelles.

Ce tutorat vise à présenter une lecture critique de leurs textes et les évaluer en étant guidées par un dispositif de formations complètes en ligne. Les cours sont mis à disposition pour information. Le tuteur accompagne le stagiaire afin qu’il rédige les textes demandés. Il utilise son expérience pour les aider à résoudre leurs difficultés et à mettre en œuvre les procédés littéraires présentés dans leur formation.

Les interventions s’effectuent en visioconférences individuelles à des horaires convenus avec le stagiaire. Le tutorat permet à nos stagiaires de se confronter aux réalités des métiers de l’écrit et de s’entraîner en étant motivés et guidés par des professionnels.


L’esprit livre offre un environnement propice à cette transmission de savoir-faire en étant certifié Qualiopi, en bénéficiant d’un partenariat avec le certificateur LE ROBERT (le célèbre dictionnaire) et membre des Acteurs de la Compétences.


Cette proposition de tutorat permet aux écrivains de développer des activités professionnelles complémentaires et supplémentaires jusqu’à alors impossibles du fait des limites de leur statut d’écrivain. Elle a aussi l’avantage de décharger le tuteur des nombreux tâches administratives imposées par le cadre légal du secteur de la formation, dex prospections commerciales et de se concentrer uniquement sur le tutorat.


Cette offre de tutorat concerne les écrivains et les autrices publiés à compte d’éditeur, les éditeurs-éditrices, les directeurs de collections, les scénaristes, les journalistes, les agents littéraires, les lecteurs – lectrices-correctrices professionnelles d’édition.

> En savoir plus sur   Nos valeurs

 

Progression des auteurs dans leur formations d'écrivain

Définition de la mission

Le tuteur est un professionnel expérimenté, qui à côté de son activité principale, est chargé par un organisme de formation d’aider à la montée en compétences d’un stagiaire dans le cadre d’un parcours de formation. Il apporte son expertise et partage son expérience afin d’aider le stagiaire à apprendre.

 

Son intervention consiste à émettre des avis circonstanciés, critériés afin d’évaluer les travaux des stagiaires de L’esprit libre. La transmission de ces avis s’effectue par oral, par écrit, en visioconférence selon les formations, en fonction des cours et d’outils mis à sa disposition par l’organisme de formation.

 

Le tuteur à distance ou e-tuteur assure une présence en ligne. Dans des dispositifs complexes, il relaie le travail des formateurs, assure des relances auprès des apprenants et un soutien technique et pédagogique, il veille à la dimension sociale et affective des apprentissages.

 

Le tuteur peut être polyvalent ou spécialisé dans l’une des disciplines de l’écrit. Dans tous les cas, il sait partager sa passion de l’écriture et de la littérature. Le tuteur anime des classes virtuelles afin de répondre en direct aux questions des stagiaires et motiver les apprenants. Il réalise également des bilans individuels de formation.

 

Enfin, il est intégré dans l’équipe des tuteurs de L’esprit livre et bénéficie de formations internes et d’un accompagnement en cas de besoin. Le tuteur est formé à l’utilisation de nos outils et méthodes d’écriture afin de satisfaire à nos critères qualité de la formation QUALIOPI (formations offertes).


Profil


Expériences et références

  • Être un professionnel de l’écrit : écrivain, éditeur, directeur de collection, journaliste, lecteur correcteur d’édition, agent littéraire…
  • Avoir publié au moins 3 livres à compte d’éditeur (roman, nouvelles, contes, saga, biographie…) au cours des 10 dernières années ou être un auteur autopublié bénéficiant du statut d’écrivain, ou encore avoir contribué de manière active à des publications.


Aptitudes et compétences

  • Être à l’aise avec les outils numériques et le travail autonome à distance
  • Possèder le sens de la pédagogie (patience, tolérance, écoute et motivation des stagiaires)
  • Savoir sensibiliser les auteurs en formation aux réalités économiques de l’édition et aux exigences éditoriales
  • Gérer de manière autonome son planning et ses interventions
  • Faire preuve de rigueur dans le suivi des processus d’intervention et nos critères qualité
  • Savoir faire preuve d’autocritique, d’humilité de bienveillance


Savoir-être

  • Posséder des valeurs humaines : l’écoute, l’empathie, la bienveillance, le respect inconditionnel des personnes, la patience, la tolérance à l’erreur
  • Savoir communiquer en mettant à l’aise son interlocuteur (non jugement)
  •  Être diplomate tout en sachant faire preuve d’une fermeté courtoise
  • Savoir encourager les auteurs en formation à se dépasser, à aimer le travail de l’écriture, à lire, à développer leur esprit critique, à être curieux
  • Communiquer de manière positive, adaptée et respectueuse
  • Coopérer et être en mesure de s’intégrer à une équipe de tuteurs et à un environnement numérique de formation 100 % à distance en constante évolution


Conditions d’exercice de la mission

  • Disposer d’une connexion internet, d’un ordinateur en bon état de fonctionnement et d’une Webcam.

• Se rendre disponible afin de planifier ses interventions en fonction du planning de formation du stagiaire

illustration petit personnage derrière son écran

Remerciements

Merci de votre intérêt et du temps consacré à présenter votre candidature.

 

Si nous retenons votre proposition, vous serez contacté par mail pour un entretien téléphonique ou en visioconférence.

Et si vous ne recevez rien, nous vous remercions sincèrement d’avoir postulé.


Nous conserverons précieusement les meilleures propositions dans l’éventualité d’une augmentation de nos activités en ligne.