Exercice de style n° 2

7,00 

Cet exercice de style contient un cours et une invitation à écrire une histoire autobiographique tout en modulant intentionnellement le degré d’objectivité.

Les aspirants écrivains bénéficieront d’un espace d’apprentissage propice à l’apprentissage de l’art d’écrire.

Cet exercice est extrait des 22 exercices d’écriture pour auteur pressé de publier.

Catégorie :
Commande sécurisée

Avec les techniques d’écriture abordées dans cet exercice, vous transmettrez des émotions fortes tout en gardant le contrôle de ce que vous dites de vous. Entraînez-vous  avec cet exercice à relater des événements selon ces trois formes d’expression : le témoignage, la fiction et l’autofiction.

 

L’invitation à une expérimentation

Lorsque l’on débute dans l’écriture, on a juste envie d’écrire. On ne sait pas encore quoi exactement. On hésite sur la manière de s’y prendre sans penser à quelle forme choisir et encore moins à ses lecteurs. Lorsque l’on écrit au fil de la plume, spontanément,  c’est souvent l’émotion qui prend le pouvoir. Elle vous fournit un sujet et l’énergie d’écrire. Cependant, et vous le savez bien, ce n’est pas sous l’emprise d’un sentiment que l’on exprime le mieux sa pensée.

À vrai dire, vous perdez le contrôle de votre expression même si cela vous a fait du bien de vous « lâcher ». Se défouler est une chose. Écrire en est une autre. Cela suppose de prendre du recul, de sélectionner des pensées et de les formuler de manière à les rendre lisibles, d’abord pour vous-même, ensuite pour un lecteur.  Cet exercice de style vous invite à faire l’expérience de l’utilisation d’un sentiment pour écrire et de l’exprimer en utilisant la forme littéraire de la nouvelle.

À l’issue de cette expérimentation, vous pourrez constater à quel point la fiction peut améliorer des récits réalistes et vice versa. Ray Bradbury attirera votre attention sur l’état d’esprit dans lequel vous écrivez et vous conseillera pour devenir encore plus créatif.

 

Contenu de l’exercice

Les caractéristiques de l’autobiographie, de la fiction et l’autofiction vous sont expliquées ainsi que leurs usages, leurs différences et leurs points communs.

  • 1 technique simple vous est suggérée afin de choisir un sujet et le traiter.
  • 1 astuce vous sera dévoilée pour éviter l’autocensure.
  • 1 secret de rédaction, « l’écriture froide »,  vous montrera comment provoquer de vifs sentiments auprès de vos lecteurs.
  • 4 titres d’ouvrages de référence vous permettront d’approfondir les notions abordées.

Vous apprendrez à gérer la bonne distance entre vous et vos textes sans  perdre de votre spontanéité.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Exercice de style n° 2”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *