Contactez-nous
05 49 44 27 69
prix d'un appel local
À partir de 165
par mois
Accès illimité à votre formation
Bénéficiez de notre expertise dans des cours individuels en visioconférence
Recevez des compléments de cours selon vos besoins
Accédez aux ressources de notre site d’e-learning
Soyez guidé dans la recherche de débouchés
Recevez une formation complète
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
Être romancier, c’est un métier.
— Robert Merle, Le métier d’écrire.
Apprenez le métier d’écrivain en rédigeant votre livre ou en améliorant votre manuscrit. Individuelle et personnalisée, cette formation facilite l’acquisition d’une méthode de travail. Elle inclut le programme prévu en troisième année de formation d’écrivain. De la conception à la recherche de débouchés, l’écrivain correcteur vous guide à chaque étape.
Cette formation comporte la transmission d’une méthode de travail, d’outils de structuration des textes longs et un suivi dans l’application de ces techniques et la rédaction.
Elle comprend :
Une méthode complète d’écriture
La mise en place d’un plan de travail concerté
Des séances de restitution avec le formateur, professionnel de l’édition, soit en visioconférence, soit par téléphone
Des cours et des exercices complémentaires favorisant la réalisation du projet rédactionnel du stagiaire
Un suivi personnalisé régulier
Peuvent être abordés dans ce coaching les types d’ouvrages suivants : roman, recueil de nouvelles, biographie, livre de souvenirs, récit professionnel, analyse de pratique, manuel, guide, ouvrage documentaire, e-book illustrant un savoir-faire professionnel. Il peut porter également sur la refonte d’un ouvrage.
Ecrire seul est difficile. L'auteur manque de recul et de références. Les bêta-lecteurs ne sont pas des professionnels permettant de travailler une oeuvre dans sa globalité. L'auteur a besoin de conseils judicieux à chaque étape d'élaboration du livre pour parvenir à concrétiser son projet. Ce tutorat est réalisé par un écrivain professionnel. Outre sa connaissance de la littérature et des procédés techniques, il peut puiser dans son expérience afin de résoudre des difficultés rencontrées par l'auteur. Le projet éditorial reste central. C'est à partir de celui-ci que le formateur organise ses interventions en fonction des besoins d'apprentissage constatés.
Le terme "tutorat" est la traduction de "coaching" dans le domaine de la formation. Il est enrichi de nombreux supports et de prescriptions de lecture afin de réaliser votre projet. Il comprend aussi un atelier d'écriture en ligne afin de recevoir des avis de ses pairs et d'un réseau d'écrivains blogueurs, de deux webinaire mensuels pour échanger directement avec vous et répondre en direct à toutes vos questions.
Un coaching de 12 séances correspond à l'apprentissage de la méthode du séquencier et à la production d'un manuscrit de 70 pages A4 soit environ un ouvrage de 102 pages A5 (ou feuillets de 1500 signes espaces compris.)
Un coaching de 24 séances correspond à l'apprentissage de la méthode du séquencier et à la production d'un manuscrit de 120 pages A4 soit un ouvrage de 176 A5 pages environ (ou feuillets de 1500 signes espaces compris.)
Un coaching de 48 séances correspond à l'apprentissage de la méthode du séquencier et à la production d'un manuscrit de 170 pages A4 soit environ un ouvrage de 250 pages A5 (ou feuillets de 1500 signes espaces compris.)
J’étais convaincu que pour être écrivain, il fallait avoir un don, un talent. C’était une évidence. Pendant des années, je me suis mis derrière mon ordinateur et je me suis mis à écrire des choses. Je me suis rendu compte très vite que cela avait ses limites. Au bout de 20 pages, je ne me souvenais pas forcément de ce que j’avais écrit au début. Il fallait un minimum de structure et un fil directeur. Il faut procéder par ordre. L’écriture ne s’improvise pas. Elle n’est pas spontanée. Donc, il y avait forcément une méthode. C’est ce qui m’a intéressé dans le coaching. J’ai appris à structurer le roman et à le concevoir dans son intégralité et après de travailler par étape. Ce que j’étais incapable de faire avant. Ce que je retiens du coaching c’est cela : être capable de réaliser un projet de A jusqu’à Z et de pouvoir réinvestir cette méthode après dans d’autres livres.
Hervé Belliot
Ce coaching correspond à un besoin ciblé et précis. Même si j’ai soif d’apprendre, notamment l’écriture, j’ai choisi cette option pour aller à l’essentiel.
Il me procure des outils concrets. J’apprécie avant tout l’échange et le recadrage, les points de vue variés et surtout objectifs sans quoi il est facile de se perdre.
Comme une recette, il y a des ingrédients et un savoir-faire. Les ingrédients se trouvent facilement, le savoir-faire, lui, tout le monde ne l'a pas. Quant à la transmission de ce savoir-faire, tout le monde n'en est pas capable.
Et puis, j'ai toujours aimé la relation de maître à disciple. Elle se vit dans le respect et la joie d'avancer mutuellement. Il n'y a rien de plus merveilleux de voir l'enthousiasme de ses propres progrès dans les yeux de celui qui vous épaule.
Wladislas Barath (Osthéopathe)
Ce n’est qu’en partant d’un texte personnel que j’ai pu découvrir mes erreurs. Le coaching me permet de comprendre comment je dois m’y prendre pour apporter plus de clarté et de précision, pour construire un écrit en appliquant une méthode faisant appel à l’esprit de synthèse.
J’apprécie que l’apprentissage soit adapté à mes points faibles et qu’il réponde spécifiquement aux questions que je me pose.
Lydia Gaillet
Jocelyne est là pour guider et pour faciliter l’écriture. Ce que j’apprécie vraiment est qu’elle respecte l’auteur que je suis en devenir, qu’elle m’aide à murir, sans m’imposer sa propre façon de faire.
Avant le coaching, j’essayais de tout faire en même temps. J’essayais d’écrire l’histoire, de la retoucher, de créer le scénario… La première chose qu’elle m’a apporté, c’est d’abord une méthode.
Je n’en serais pas là aujourd’hui sans son aide, je pense que j’aurai fait des progrès, mais je n’aurais pas eu la même sérénité d’esprit. Elle m’apporte l’assurance que je vais dans la bonne direction. Et si ce n’est pas le cas, elle est capable de me le dire.
François Cadeau
J’ai choisi le coaching pour la liberté et pour le respect de cette liberté, qui me permet de m'organiser et de garder le plaisir d'écrire et d'apprendre.
Il m’apporte de l'assurance et à chaque fois le désir de repousser mes limites.
J'apprécie le professionnalisme et l'humanité de mon coach.
Partageant le même goût de la relation, nous pouvons en toute confiance se projeter et réaliser des pages d'écriture jamais figées, car le regard de mon coach, sa méthode me donne les moyens d'explorer mes possibilités.
Sabine Ponapin (Journaliste)
Vos garanties
L'esprit livre est un organisme de formation déclaré sous le N° 54 86 01239 86 auprès du préfet de la Région Poitou-Charentes.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de L'Etat
Nous nous engageons contractuellement à vous rembourser le double du prix si la formation n’était pas dispensée de notre fait.
Bénéficiez de petits prix et de facilités de paiement
Les prix pratiqués sont moins chers que la formation en présentiel, de l’ordre de -50 à -85 % alors que l’acquisition de compétences s’effectue de 2 à 3 fois plus vite.
Pour les particuliers, vous bénéficiez de facilités de paiement et de remise.
Consultez-nous à ce sujet au 05 49 44 27 69 afin de définir votre meilleure solution de financement.
Au terme de votre parcours, vous deviendrez l’auteur d’un ouvrage.
Vous recevez une attestation en fin de formation vous permettant de valoriser vos nouveaux savoir-faire.
Aide au financement
Sous réserve de satisfaire aux critères d'eligibilité, les formations de l'esprit livre peuvent être financées dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Vous êtes salarié
Les coûts de formation peuvent être pris en charge par le plan de développement de compétences géré par les opérateurs de compétences (OPCO).
Toute action de formation peut être financée via le budget formation, librement fixé et abondé par votre entreprise.
Vous êtes demandeur d'emploi
Avant toute demande de devis, veuillez vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi, élaborez votre projet professionnel en motivant votre demande et vérifiez les modalités de prises en charge
Vous êtes indépendant
Vous pouvez faire appel à votre Fonds d'Assurance Formation (FAF)
Consultez la liste des FAF.
Attention, la demande de prise en charge auprès du FAF dont vous dépendez doit être déposée au minimum un mois avant le début de la formation prévue.
Vous êtes artiste-auteur, journaliste, pigiste, intermittent du spectacle et de l'audiovisuel
Nos formations peuvent être financées par l'Afdas.
Consultez les modalités de financement sur le site de l'AFDAS .
Vous êtes fonctionnaire ou assimilé
Pour faire financer votre formation, les agents des trois fonctions publiques (Fonction publique d’État, Fonction publique hospitalière, Fonction publique territoriale) ont droit à différents dispositifs de formation professionnelle tout au long de leur carrière.
Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’ensemble des dispositifs sur le site Service-Public.fr.
Formations éligibles au CPF
Nos actions ne sont pas encore éligibles au CPF mais nous y travaillons activement
Facilités de paiement
A défaut de bénéficier d’aide, l’Esprit Livre facilite l’accès à ses formations en acceptant des réglements mensuels. Notez que les tarifs horaires pratiqués sont particulièrement bas et certainement les moins chers du marché.
Les frais de formation peuvent être déductibles de vos impôts sur le revenu (voir conditions) :
Documents à fournir pour réaliser votre demande de prise en charge
Demandez nous un devis et le programme détaillé de la formation à contact@esprit-livre.com
Préparez dès aujourd'hui votre formation
N'attendez pas d'avoir écrit un texte ou le dernier moment pour vous inscrire. Le nombre de places est limité afin de vous garantir la qualité de notre encadrement.
Lesprit livre clôture régulièrement les sessions d'inscription.
Vous avez un projet de formation ?
Répondez à ces quelques questions afin que nous puissions vous conseiller.
Nous restons à votre écoute.
Inscrivez vous par téléphone
05 49 44 27 69 prix d'un appel local
Du lundi au vendredi de 14 h à 19 h (heure de Paris).
Depuis l’étranger : 00 33 549 442 769 (Merci de respecter le décalage horaire)
Cours & formations d'écrivains
37, rue des Quintus - 86190 Quinçay - France
Tel : 05 49 44 27 69
ou depuis l’étranger 00 33 549 442 769
De 14 h à 19 h (Heure de Paris)
du lundi au vendredi