Les avis de concours littéraires et les appels
à textes sont désormais inclus dans notre newsletter du samedi 7h.

——————————————————————–
→ Accès rapide. Téléchargez au bas de cette page
la liste des meilleurs concours littéraires
et appels à textes des éditeurs de la semaine.
——————————————————————–
La newsletter du samedi 7 h pour progresser, s'entraîner et publier
Professionnalisez votre écriture
Chaque semaine recevez :
- Un article de fond : une technique d’écriture, une solution pour résoudre des difficultés, des stratégies d’écrivains célèbres décryptées.
- Un quiz pour évaluer votre niveau.
- Un exercice d’écriture original pour développer vos compétences d’écrivain
- Des récits d’expérience d’écriture, de formation et d’édition de nos stagiaires.
- L’actualité de nos formations : cours à l’unité, accompagnement, formations professionnelles.
- Une liste des meilleures concours littéraires et appels à textes d’éditeurs (contrat d’édition à compte d’éditeur et rémunération)
En coulisse, cette newsletter mobilise les neurones de trois contributeurs :
- Frédéric Barbas, écrivain, au clavier pour vous motiver à écrire et vous inspirer de beaux textes littéraires avec un regard gourmand.
- Diane Lemay notre collaboratrice québécoise, community manager, intégrateur web
- Jocelyne Barbas, écrivaine, chef d’orchestre, écrit parfois, donne des idées et veille au bon fonctionnement technique.
N’hésitez pas à commenter nos articles et à nous faire connaître vos envies de lecture…
Abonnez-vous pour ne rien rater
Les concours d'écriture et les appels à textes
De vraies opportunités pour être lu et publié
Une sélection rigoureuse
Toutes les semaines, L’esprit livre écume les concours et les appels à textes francophones et ne retient que les concours et les appels à textes les plus intéressants pour les auteurs.
C’est-à-dire que les prix annoncés consistent en une édition à compte d’éditeur réalisée par une structure ayant un réel rayonnement et si possible une rémunération significative pour le ou les gagnants.
Répondre aux attentes d'un éditeur
Ces concours permettent aux éditeurs de recruter des auteurs. Leur ligne éditoriale figure généralement dans le règlement de ces concours. L’auteur augmente ainsi considérablement ses chances de répondre aux attentes de l’éditeur et d’être publié. Certains appels à textes sont devenus permanents.
Si vous ne connaissez pas les appels à textes...
Un appel à textes est une annonce d’un éditeur ou d’un acteur de la vie culturelle à l’attention des auteurs l’informant qu’il recherchent des textes pour les publier. Ces annonces facilitent la recherche ciblée d’un éditeur tout en augmentant les chances de se faire publier.
Certains magazines comme Femme Actuelle révèle ainsi de nouveaux écrivains. Certaines institutions comme la SGDL : La Société des Gens de Lettres récompensent les meilleurs nouvellistes.
Les types de textes attendus
Les nouvelles sont privilégiées. Ce format court connaît depuis quelques décennies un regain d’intérêt. Les lecteurs ont peu de temps à consacrer à la lecture et les éditeurs ont bien compris que la nouvelle était non seulement attractive, mais aussi une excellente façon de démontrer son talent pour les auteurs.
Il existe également, dans une moindre mesure, des concours de romans. Dans tous les cas, l’enjeu reste toujours le même : séduire en un minimum de mots tout en racontant une histoire saisissante.
L'adrénaline d'avoir une échéance : un booster de motivation
Chaque concours, chaque appel à texte est un défi à courte échéance. Ils fournissent à l’auteur un objectif à atteindre rapidement.
En s’impliquant dans la compétition, l’auteur peut se mesurer aux autres et se confronter aux réalités de l’édition : un défi permanent d »exigences et d »excellence pour plaire à des personnes exigeantes, un jury d’experts et de passionnés.
Une erreur à éviter
Les concours littéraires et les appels à textes des éditeurs ne sont pas réservés aux débutants ou aux auteurs fraîchement publiés. Ils sont ardemment recherchés par les écrivains professionnels en quête d’opportunités et de revenus. Avoir publié un ou plusieurs livres ne garantit pas d’avoir une longueur d’avance sur les autres…
Lydia Lietaert a pris des cours après avoir été publiée à compte d'éditeur
Un regard lucide sur son niveau d’écriture. Après avoir publié plusieurs romans, Lydia Lietart a suivi l’intégralité de la formation d’écrivain de L’esprit livre. Aujourd’hui, elle a intégré l’équipe des écrivains tuteurs de L’esprit livre.