Dossier en 3 volets
Volet 1 : Apprendre à écrire pour être lu
Volet 2 : La formation : Concilier apprentissage, invention et affirmation de soi
Volet 3 : 3 – La formule de L’esprit livre : De la formation à l’élaboration d’une plateforme d’e-learning
Comment forme-t-on un écrivain ? La formule de L’esprit livre – Volet 3
L’élaboration d’une formation d’écrivain à distance
Article actualisé le 5 janvier 2025
L’esprit livre s’est penché sur l’élaboration d’une formation à distance dès 2010, après avoir connu les limites des ateliers d’écriture « en présentiel ». Dès le mois de mai, le désir d’écrire de nos participants déclinait avec l’arrivée des beaux jours. Il revenait en octobre, surtout pour partager de la complicité à écrire et à créer des textes spontanés en groupe en réponse à des consignes d’écriture. Les plus courageux corrigeaient entre les séances, lisaient les textes des autres et revenaient à l’atelier avec leur stock de suggestions et de critiques. La saisonnalité de l’engagement des participants ne permettait pas d’envisager une formation sérieuse débouchant sur une publication. De plus, ils n’avaient pas développé cette capacité à écrire seul, trop dépendant d’un groupe pour se motiver. Nous étions à l’aube d’une autre formule : il nous fallait inventer un dispositif pour augmenter la disponibilité de nos stagiaires, choisir des outils de formation à distance, dfaciliter l’accès à ces formations inédites pour en faire profiter pleinement nos aspirants écrivains.
Il s’agissait bien de dépasser ces consignes d’atelier d’écriture, de nommer des savoir-faire et d’imaginer dans quelles conditions, il serait envisageable de construire ces compérences tout en rédigeant des textes personnels. Rien à voir avec les master class, ni avec tous les ateliers d’écriture que nous connaissons. Nous nous sommes frottés à toutes sortes de questions passant ainsi d’une discipline artistique empirique à une démarche de formation pensée, construite, objective, testée et évaluée auprès de nos stagiaires pendant 5 ans années à raison d’une centaine de stagiaires par an. Il nous a fallu définir le fond : ce qu’il fallait apprendre, organiser des parcours en ligne et se creuser la tête pour générer de la satisfaction en continu pour entretenir la motivation tout en tenant compte du profil de nos stagiaires. Bien sûr depuis 2010, nous avons assisté à des changements de comportements rapides : l’interactivité, la vitesse des échanges, l’accès à une documentation très riche, gratuite, sans limite, la montée en force de l’autoédition, le durcissement de la réglementation de la formation professionnelle et maitenant… l’intelligence artificielle…
Sans rentrer dans les détails pédagogiques, la formule élaborée repose en premier lien sur un accompagnement personnalisé par un écrivain enrichie de cours, de grille d’évaluation à chaque séquence de formation pour mesurer les acquis. Les 60 cours qui composent aujourd’hui la formation complète de la formation d’écrivain m’ont demandé 5 années de conception, d’écriture et de tests, de réajustements. Dans cette aventure, j’ai eu la chance d’avoir à mes cotés cinq passionnées qui ont suivi ces 60 cours : Dominique Beck, Diane Lemay, Lydia Litaert, Nouchka Favez, Françoise Baudin Moreaux. Je les ai accompagné durant 11 années avec une égale passion. L’expérience a démontre qu’il est tout à fait possible de connaître cette joie de créer en groupe et de pratiquer aussi l’écriture solitaire, celle de l’écrivain et de publier ensuite. Cette complicité m’a été précieuse et m’a encouragée à développer contre vents et marées une formation d’écrivain unique… car cette création s’est effectuée tout en ayant la charge de la gestion d’un organisme de formation.
Sans être le coeur de notre formation d’écrivain, nous avons ajouté un atelier d’écriture en ligne afin que chacun puisse se familiariser avec des lecteurs variés et exigeants et de s’entraîner ensemble à parfaire ses écrits. Ce qui a eu pour effet de démultiplier les angles de la formation. Nos stagiaires sont donc devenu lecteur, auteur, critique littéraire., autant de synergies nécessaire ouvrant la voie vers une professionnalisation.
Les cours et les séquences de la formation suivent le processus de création d’un recueil de nouvelle puis d’un roman. A chaque étape l’auteur dispose de la technicité nécessaire, des références, de l’accompagnement pour réaliser à chaque étape ses propres textes. Il peut ainsi s’affirmer et trouver son propre style. Ces cours contiennent des suggestions de sujets, des méthodes, des techniques, des explications et des exemples sous forme d’extraits d’œuvres. ils couvrent les principaux genres littéraires, la stylistique, la narratologie, le ciblage et l’adaptation à un lectorat, les principales notions littéraires et techniques d’écriture, la structuration de textes longs. Ils maintiennent l’esprit de l’nos stagiaires dans de bonnes prédispositions en le guidant dans son propre processus de création littéraire. C’est ainsi que nous avons réussi à maintenir la motivation de l’auteur jusqu’au point final de son projet d’écriture.
L’élaboration d’une telle formation ne pouvait être que le fruit d’une équipe et de collaborations fructueuses avec des professionnels de la formation. Au fil des années, après une série de création de 5 sites d’e-learning et des travaux réalisés avec 14 développeurs successifs, nous avons vécus moults bugs, déférencements, l’obsolescence fulgurante du code dans lequel était développé ces sites… Ayant trouvé la bonne formule pédagogique, nous nous sommes recentrés sur notre coeur de métier en optant pour une plateforme d’e-learning clé en mains… avec des astuces et des petits développements spécifiques qui sont propre à notre démarche. L’outillage informatique nous permettent de mettre en oeuvre nos formations dans des conditions satisfaisantes. Enfin libéré de cette emprise du changement informatique constant, nous avons brisé cette dépendance aux outils numériques, opter pour la sobriété et revu l’ensemble du dispositif pour maintenir nos formations en ligne en anticipant les aléas.
Nous avons été amenés également à réviser notre collaboration avec nos intervenants, des écrivains qui ne sont pas formés à dispenser des formations en ligne, ni à gérer l’ensemble de ce dispositif de formation complexe. Cette formation interne permet de les intégrer à notre équipe et de les former à nos process de la qualité de la formation (Qualiopi). Plus encore, elle nous permet de professionnaliser les écrivains : ils sont devenus des tuteurs de formation à distance.
Il a fallu 15 ans pour étaborer cette formation d’écrivain en ligne telle qu’elle vous est proposée aujourd’hui. Cet immense chantier ne sera jamais tout à fait fini : les métiers de l’écrit évoluent, les lecteurs changent de goûts… ce qui nessitent d’apporter des actualisations à la marge : car les savoir-faire dispensées sont eux intemporels.
La distance est un espace d’apprentissage convivial
La distance inquiète souvent ceux qui n’ont pas l’expérience de la formation en ligne. Ils ont l’impression qu’ils seront abandonnés derrière leur écran et livrés à eux-mêmes, ce qui leur fait préférer les formations en salle. Et c’est précisément l’inverse qui se produit ! Ceux qui participent à un atelier d’écriture en présentiel n’ont généralement aucune relation entre les séances. A distance, nos stagiaires obtiennent des réponses rapidement par mail, téléphone et visioconférence… Les ressources à leur disposition sont aussi beaucoup plus riches et accessibles en quelques clics…
La distance facilite la compilation des textes et des échanges dans l’atelier d’écriture en ligne. En présentiel, le plus souvent, l’échange reste verbal. Après avoir écouté trois ou quatre textes, vous saturez… Avec L’esprit livre, chaque minute de l’intervention d’un écrivain – tuteur est consacré au stagiaire. De plus, il est enregistré (espace privé et sécurisé). Le stagiaire n’est donc pas obligé de prendre des notes puisqu’il peut revoir autant de fois qu’il le souhaite la séquence de formation. Il échange librement dans notre atelier d’écriture en ligne au moment où il est disponible. Il choisit les textes des autres stagiaires qu’il souhaite commenter.
Il nous importait aussi de retrouver l’essence originale de l’atelier d’écriture : apprendre de la critique d’autrui. Contrairement aux rumeurs tenaces qui voudrait que l’atelier d’écriture nous vienne des USA ou de quelques personnes désireuses de se faire mousser en France, L’atelier d’écriture existait déjà à l’époque romaine : « Les Romains avaient une coutume fort louable et très utile, tant qu’on sût en user : c’était de réciter les ouvrages de leur composition en présence d’amis, avant que de les donner au public. Elle avait deux fins : la première était de recevoir des avis et des corrections, dont les gens les plus habiles ont toujours besoin ; et la seconde, qui était la suite de la première, de ne publier rien qui ne fût accompli… » Vilgneult-Marville
Cet archivage en ligne des textes, des commentaires, des cours, des ressources renforce l’imprégnation. Conjugué à la multiplicité des échanges, ce dispositif de formation en ligne accélère la vitesse d’assimilation. La facilité des échanges et la cordialité renforce naturellement l’attractivité de cette formation d’écrivain. Une telle richesse de contenus et d’interactions est inimaginable en salle. Les stagiaires apprécient ce temps étendu de la formation. Ils peuvent réfléchir, lire, s’entraîner librement indépendamment de l’activité des autres intervenants, écrire, se documenter… avant de se retrouver « en live » durant un webinaire animé par leur tuteur. La formation est devenue réellement continue et s’adapate à leur processus personnel de création.
Exercer sa liberté pour créer des livres
Enfin, nos expériences de formation ont contribué à réviser avec nos stagiaires la notion de la liberté personnelle dans la création littéraire. Le laisser aller total à faire ce que l’on veut n’est pas très constructif. Il ne suffit pas d’aligner des phrases en suivant l’inspiration du moment. Au final, les résultats sont décourageants : des textes déstructurés, illisibles. L’écriture est régie par un grand nombre de règles. De même pour la formation. Si le savoir rend libre, son assimilation reste subordonnée à des contraintes (se connecter, être actif, produire des textes selon un planning, assister à des webinaires…). Mais, dès lors que le plaisir d’écrire apparaît, la perception de contrainte s’évanouit. La liberté, c’est d’abord le sentiment de se sentir livre… d’écrire enfin le livre rêvé depuis longtemps en ayant enfin les moyens de l’écrire.
Démystifions l’effort à fournir qui dure principalement le temps de se familiariser à cet environnement. Le recours aux outils numériques ne nécessite pas d’adaptations importantes : ces outils étant déjà intégrés à la vie quotidienne. Il suffit en effet de savoir se servir d’une messagerie et de se connecter à des sites Internet. La réussite de la formation tient à l’acceptation de la nouveauté, un entraînement régulier, l’acceptation à corriger ses textes et une durée de formation suffisante.
La liberté, ce n’est pas l’absence de contraintes. Il s’agit bien d’un acte délibéré, volontaire, choisi qui s’inscrit dans la réalité en concrétisant un projet. En renforçant l’accompagnement sur mesure de chaque auteur en formation, en lui donnant les outils, les techniques et les encouragements nécessaires au moment où il en a besoin, il parvient à trouver son style et l’énergie nécessaire pour aller au bout de son projet.
La liberté n’impose pas la solitude. Un groupe créatif dynamise l’auteur en formation. L’atelier d’écriture continue à jouer un rôle crucial sans se substituer à la formation.
Suivre une formation d’écrivain ne se limite pas à se préparer à pratiquer un métier, elle permet aussi de répondre à l’appel d’une vocation, de construire une identité professionnelle, voire parfois… d’inventer sa vie. Antoine Albalat a écrit : « Apprendre, c’est s’accroître ; apprendre, c’est agrandir sa vie. (…) C’est bien un outil du bonheur. » Ce que nous souhaitons pour chacun de nos stagiaires.
Jocelyne Barbas, fondatrice et directrice de L’esprit livre.