OBJECTIF
Se professionnaliser en assimilant des techniques professionnelles et des savoir-faire d’écrivain
– Savoir utiliser le temps dans l’écriture
– Définir des sujets originaux et adaptés à une cible
– Savoir travailler ses idées et les formuler
– Enrichir ses connaissances de l’écriture narrative et de l’écriture créative
– Utiliser ses lectures pour augmenter ses connaissances des procédés d’écriture d’écrivains
– Travailler ses textes : brouillon, réécriture, correction éditoriale
– Réaliser son recueil de nouvelles
– Apprendre à publier et à promouvoir son livre
– Élaborer une stratégie avant d’adresser ses textes à un éditeur
PRÉ-REQUIS DE LA FORMATION
– Disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet
– Etre à l’aise avec un ordinateur : fonctions de base, maîtrise du vocabulaire informatique, compréhension de procédures simples à suivre, lecture d’une page web interactive, entretien de son ordinateur.
– Maîtriser les fonctions de base des logiciels suivants : Word ou équivalent (Open Office), Excel (ou équivalent comme Google Sheet), logiciel de messagerie
– Maîtriser la langue française dans ses usages courants
– Être en mesure d’accepter la critique sans se décourager
– Être motivé
– Pratiquer l’écriture régulièrement
COMPETENCES TRAVAILLEES
– Gérer le temps consacré à l’écriture
– Recueillir des informations préalables à l’écriture lors d’une enquête, d’une recherche documentaire, d’une interview
– Présenter des textes pour avis, corrections, réécriture et apporter les modifications nécessaires
– Assimiler des techniques d’écriture narrative et de réécriture
– Exploiter ses idées : les sélectionner, les agencer, les synthétiser, les développer
– Lire les textes d’écrivains en repérant les techniques utilisées
– Lire de manière créative
– Rédiger un recueil de nouvelles
Liste des séquences de formation
L’organisation personnelle de l’auteur
1 – Gérez positivement votre temps d’écriture
Devenez enthousiaste en reprenant le contrôle de votre rythme personnel de création
2 – Organisez vos textes
la planification créatrice Structurez votre pensée de manière amusante et originale
3 – Apprenez à vous documenter et à trouver des sujets.
Passez de la vague intention à la définition précise d’un sujet passionnant. Vivez une expérience de création littéraire en étant soumis à la tentation de la curiosité. Enquêtez sur un livre mystérieux : La Coena Cypriani
Travaillez vos textes
4 – Ouvragez vos phrases
Pratiquez l’art d’écrire comme un écrivain : variété des tournures, rythme, expressivité, éloquence, fluidité, à-propos, style. Sachez composer vos paragraphes
5 – L’amplification : développez une histoire en plusieurs longueurs
Exploitez les points essentiels de votre intrigue et ajoutez des développements tout en conservant l’attention de votre lecteur
6 – Le resserrement : réécrivez le livre de Richard Bach, « Jonathan Livingston le Goéland » en 4 pages maximum
7 – L’adaptation : réécrivez une histoire pour des enfants. Améliorez la perception de vos textes auprès de publics variés en tenant compte de leurs capacités de lecture et de leurs goûts. Réécrivez une nouvelle grivoise de Maupassant en modifiant l’intérêt de la lecture
8 – Le ciblage : la relation auteur – lecteur. Écrivez en fonction de vos lecteurs si vous désirez être lu : adaptez votre message avec ces exercices de style. Faites passer les éléments caractéristiques d’une personnalité dans l’écriture
Exprimez vos pensées
9 – Épurez : gérez l’explicite et l’implicite
Ne soyez jamais ennuyeux ! Peaufinez la clarté, la lisibilité, la légèreté de vos messages. Entraînez-vous avec Victor Hugo
10 – Maîtrisez les positionnements du narrateur
Variez à l’infini les manières de raconter une histoire en jouant sur les points de vue et la personnalité de votre narrateur avec des exercices de style amusants
Recyclez des œuvres littéraires
11 – Dépassez les clichés et les genres : des mariages insolites
Soyez créatif et jouez avec les théories littéraires, les clichés, le conformisme, le langage
12 – Modifiez des schémas narratifs pour créer de nouvelles histoires
Créer à partir d’un matériau existant facilite l’émergence de l’originalité. Affûtez votre regard et exploitez davantage les possibilités de développement d’une situation donnée
13 – Mixez trois textes en un
Percevez toutes les richesses et le fonctionnement d’un texte afin de décupler votre créativité. Dites adieu définitivement à la page blanche
14 – Écrivez à partir d’un texte d’auteur
Réécrivez un texte de Kipling en utilisant 5 méthodes puissantes de développement de la créativité : l’imprégnation, les lectures lentes, l’inversion, le concassage, la suppression. Initiez-vous à d’autres formes de nouvelles et styles d’écriture
15 – La nouvelle portrait
Rendez vos personnages magnétiques : caractérisez-les pour leur donner une présence et une profondeur
16 – La nouvelle métaphorique
Insérez des images saisissantes dans l’esprit de vos lecteurs afin de rendre vos histoires inoubliables. Inspirez-vous de « L’Aleph » de Borges
17 – Osez le registre comique
Comprenez le mécanisme du rire et ses différentes formes d’expression. Exercez-vous avec Luigi Pirandello, Pierre Desproges et Raymond Devos
18 – Variez les tonalités d’un texte : lyrique, burlesque, dramatique, poétique
Apprenez à créer des émotions chez votre lecteur en changeant l’intonation de vos textes. Entraînez-vous avec Léon Bloy, Gabriel Garcia Marquez, Ray Bradbury, Marcel Aymé, Didier Daeninck, Guy de Maupassant
19 – Explorez des territoires imaginaires en revisitant des mythes et des classiques
Intensifiez l’effet produit par vos descriptions en vous exerçant à mettre en oeuvre les 20 techniques vues dans cette méthode afin de revisiter un texte. Réécrivez des textes d’Alberto Manguel, Denis Diderot, Dante Gabriel Rossetti, Jorge Luis Borges
20 – Rédigez une nouvelle tout en dialogue
Donnez la parole à vos personnages et cultivez votre goût des bons mots. Concoctez des répliques cultes à partir de textes de J. P Donleavy et Colette
21 – Essayez la nouvelle d’inspiration historique
Appliquez les procédés de la narration aux faits historiques et faits divers afin de les rendre plus attractifs. Faites revivre un événement historique en vous inspirant de Mark Twain et du meurtre de Jules César. Exercez-vous avec La bête du Gévaudan
Les procédés de réécriture
22 – La relecture critique de ses textes
Constituez votre trousse à outils et consolidez les acquis de votre formation. Développez une méthodologie personnelle et ouverte à l’esprit critique. Inspirez-vous du travail du style d’Antoine Albalat
23 – La relecture éditoriale et créative
Réécrire une de ses nouvelles au choix en mettant en pratique ce que vous avez appris dans la formation.
24 – La relecture éditoriale et créative (2)
Réécrire une de ses nouvelles au choix en mettant en pratique ce que vous avez appris dans la formation.
RYTHME DE CETTE FORMATION
Cette formation est proposée dans différents formats : 6 mois, 12 mois, 24 mois. Vous pouvez choisir le rythme qui vous convient en fonction de votre disponibilité et de votre budget mensuel.