20 bonnes raisons de devenir écrivain – 14 – La description
Devenir écrivain, Se lancerRéussir une description ne va pas de soi. Ni exhaustive, ni banale, elle se doit d’étonner pour frapper les esprits, […]
Réussir une description ne va pas de soi. Ni exhaustive, ni banale, elle se doit d’étonner pour frapper les esprits, […]
Joseph Mitchell, un building de mots
Dans cette chronique littéraire, Frédéric vous présente une des facettes du génie littéraire de Joseph Mitchell
Si vous ne connaissez pas encore Joseph Mitchell, il faut vous précipiter sur un de ses textes. Cet homme est New York, tout simplement. L’une de ses contributions intellectuelles les plus remarquables, en tout cas. À la fragile démesure de cette ville, dans des constats tristes soulignés d’œillades aiguës, il nous restitue les temps oubliés d’un Manhattan confidentiel.
La narration est l’art de raconter. L’écrivain se doit de captiver rapidement son lecteur sous pleine de le perdre à
La lecture critique ? Indispensable pour améliorer ses textes ! Comment améliorer ses textes si l’on ne remarque pas ses « fautes » ? Plus
À notre façon acharnée, nous entretenons une passion amoureuse avec les textes que nous écrivons. La différence avec celle que nous aurions envers un être fait de chair et de sang est que notre relation avec notre amant(e) de papier est à coup sûr vouée à la rupture.
Un écrivain capitalise sur l’abandon de croyances naïves, telles que le génie instantané ou l’inutilité de structurer son intrigue. Un couple renonce à l’idée d’une confiance aveugle quand survient une tromperie, chacun repartant construire sa vie. Le point de convergence est qu’en cas d’échec, du neuf, du remplacement si l’on peut dire, est inévitable.
La refonte consiste à améliorer ses textes. Cet article vous explique concrêtement procéder à travers un exemple. Frédéric Barbas, correcteur d’édition revisite le manuel d’Antoine Albalat : l’art d’écrire en 20 leçons. Cet article contient un exercice de refonte et son corrigé, une analyse critique des résultats obtenus, quelques conseils pour apprendre à se surpasser.
Les conseils d’écrivains à d’autres écrivains sont des enseignements précieux pour les auteurs. La variété de leurs présentations décuple l’intérêt. Il y a le conseil isolé, la lettre, le manuel, le discours tenus lors d’une dédicace, d’une émission de radio ou de télé, des échanges épistolaires, des posts publiés sur un blog. Les conseils d’écriture de Joël Dicker sont novateurs à bien des égards. C’est ce que vous explique cet article.