Diane Lemay

Diane Lemay

Adjointe administrative 

Comptable

Community manager

Responsable du comité de sélection du recueil de nouvelles 6000 signes espaces compris

 

Et surtout :

Stagiaire depuis 2010 chez L’esprit livre, autrefois L’aimant littéraire. 

 

Travaille à distance depuis la ville de Québec

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?

Écrire fait surgir. Il révèle des aspects qu’on refuse parfois d’avouer. C’est mon cas. L’encre des mots n’apporte par la guérison, mais donne l’occasion de prendre conscience d’une souffrance ce qui se tait, n’est-ce pas la moitié du soin ?

 

J’ai découvert que j’aimais écrire lors d’une simple activité : écrire ce qui me venait à l’idée à partir d’un mot, pendant 3 minutes. Ce mot : automne.  Banal, vague. Oui. Pourtant, le temps s’est dissous, j’en avais tant encore à écrire !

 

Enseignante de français auprès d’adolescents, je leur ai fait goûter ce jeu pour lequel ils avaient hâte à la fin du cours pour cette récréation. Quel bonheur éprouvé pendant ces minutes où ils s’empressaient à partager leur fragment avec leurs compagnons.

De mon côté, j’ai cherché un atelier d’écriture autour de chez moi, au Québec. La saison estivale était terminée, la saison des ateliers aussi. J’ai découvert l’aimant littéraire, en France et en ligne. Wow ! Étant du genre à me lancer dans des aventures intrépides, j’ai signé un premier contrat: 22 consignes en 11 mois… tout en étant maman à temps plein et enseignante, aussi à temps plein.

J’ai trippé solide ! Assez pour continuer avec la deuxième année. Je suis maintenant en troisième année à perpet où je travaille sur mon cinquième bouquin avec un sixième en réflexion.

Quel aspect de votre métier préférez-vous ?

Mes tâches sont très variées chez L’esprit livre : tenue de livres, gestion de dossiers, les médias sociaux et la charge de l’édition du recueil de nouvelles 6000 sec où je travaille en collaboration avec des stagiaires de L’esprit livre que je ne fréquenterais pas sinon, étant loin dans mon Québec.

 

La sélection les nouvelles me donne l’occasion de lire des textes parmi les meilleurs et SURTOUT d’en discuter avec le comité. Nous confrontons nos appréciations et mesurons notre expérience d’écriture.

Ces rencontres sont des moments bien agréables et enrichissants.

Quels conseils donneriez-vous à un débutant ?

Persévérez !

L’abandon en cours de route ne mène nulle part. Le perfectionnement demande du temps et de la remise en question. Quand on se sent face à un mur, un pas de recul, un seul, pour laisser passer la lumière et voir comment faire mieux.

 

Osez !

Quand on vise un but, on se doit de se donner les moyens de l’atteindre. 

 

Réécrivez !

Mozart et Raymond Babbitt (Rainman) sont des cas exceptionnels. Humbles mortels, écrire s’apprend. Ce qu’on voit sur les bancs d’école, c’est la forme, pas assez le contenu. Nos premiers jets sont souvent décevants quand on les relit. Courage ! On reprend la plume et on peaufine. 

 

Restez humble !

Les critiques de formateurs bienveillants existent pour nous aider à voir les défauts de notre travail. Rechercher uniquement les encouragements laissent en place nos mauvais plis d’auteurs en devenir.

 

Lisez !

Lire donne accès à un vocabulaire riche. En plus, ça nous permet d’adopter les astuces d’un auteur. Et ses erreurs, on les fuit !

Une douce folie

Notre blogue d’adoption internationale de 4 enfants biélorusses.

Pour Mona

Oeuvre de science-fiction.


Au nom de la survie de leur communauté, les affaiblis sont éliminés. Lorsque Mona et Marceau sont dans la mire, ce dernier doit accepter, contre son gré, de devenir le prochain leader pour changer cette loi.

 

Yuccess

Le clonage humain est enclenché malgré les barrières morales. Non plus pour créer un répertoire de pièces pour les transplantations, mais pour obtenir des employés parfaits, sans rêve ni désir, dont le comportement est modelé par un vêtement intelligent. Yuccess devient «défectueux» suite à un incident qui éveille sa conscience. Son chemin vers l’humanité est douloureux. À partir de quoi ou de quand est-on un humain avec des droits?