Logo Esprit livre

Tel : +33 (0)5.49.44.27.69

Contactez-nous du lundi au vendredi
8 h – 12h  & 14h-19h (heure de Paris)
+33 (0)5  49  44  27  69  


Récits de vie : renforcer sa confiance en soi

Les ateliers d’écriture en ligne

  Ateliers en visioconférence du 30/05/2024 au  15/07/2024 

 Ateliers par e-mail : accessibles toute l’année

 

Nombre de places disponibles : 35

 

mise au point sur soi

Tous capables !

carnet photo image du passé
personne rayonnante confiance en soi

Sublimez vos écrits personnels

10 semaines pour développer sa confiance en soi et s’affirmer dans sa communication écrite

 

Vous repoussez le moment de commencer,  de vous y mettre ?  Le manque de confiance  vous empêche de réaliser vos désirs les plus chers, comme celui d’écrire.


C’est un paradoxe !  C’est précisément en écrivant que vous parviendrez à augmenter votre confiance en vous. Expérimentez dans nos ateliers  des cheminements créatifs d’écrivains reconnus, qui ont trouvé des solutions pour galvaniser votre confiance en vous.


 Prêt à retrouver votre liberté et la joie d’écrire ?

Atelier par e-mail

 

Ecrivez en toute confidentialité et bénéficiez d’une lecture constructive d’un écrivain de L’esprit livre dans cet atelier par e-mail.

Possibilité de partager ses textes si le participant le souhaite

Délai de réception des avis du formateur : de 3 à 7 jours.

Ateliers par e-mail

199
/mois
  • 1 atelier par semaine
  • 10 semaines / 3 mois
  • Nombre d'heures en visioconférence : 10 h
  • Lectures et rédactions personnelles : 20 h
  • Durée de la séquence : 1 h
  • atelier individuel
  • Nombre de personnes : 12
  • avis et correction par écrit
  • 9 textes personnels de 6000 signes
  • Partages possibles avec d'autres participants de l'atelier
Atelier en visioconférence

Partagez vos écrits, utilisez le bouillonnement créatif de l’atelier en visioconférence afin de vous affirmer. 

Recevez immédiatement l’avis de votre formateur, écrivain professionnel.

Ateliers en visioconférence

183
/mois
  • 1 atelier / semaine
  • 10 semaines / 3 mois
  • Nombre d'heures : 20 h
  • Nombre de séances : 10
  • Durée de la séance : 2 h
  • 3 à 6 personnes / atelier
  • Groupes d'écriture : 3
  •  
  •  
  •  
  •  

Savoir se raconter ? Le talent, cela s’apprend !

difficile d'écrire sur soi

Réussir à écrire sur soi : un défi pour tous

« … Trop près du cri non dégrossi, le texte ne touche pas l’autre, ou devient carrément objet de répulsion, comme une confidence ignoble que l’on n’a pas sollicitée ; trop élaboré au contraire, trop voulu, il se vide de son contenu émotionnel et n’est plus qu’une baudruche. Il faut « trouver la voie intermédiaire […] je dirais ce qui doit être dit et le dirait de façon telle que la mélodie malicieusement mystérieuse et mélancoliquement moutonneuse […] s’en irait vibrer pareillement chez d’autres, voilà mon problème d’homme de plume… » Michel Leiris

 

Parvenir à s’écrire, c’est trouver la bonne distance avec soi-même, son sujet et ses destinataires. Sans cette harmonie, le doute s’installe : est-ce que j’en dis trop ou pas assez ? Est-ce suffisamment intéressant pour l’écrire et le transmettre ? Dans le doute, vous êtes nombreux à vous abstenir. Quel dommage ! S’engager durablement dans une relation nécessite de se dévoiler afin de se faire apprécier…

 

Il suffirait d’un peu de confiance et de technique pour réussir à se raconter avec justesse et nuance.  Pour parvenir à s’écrire, Il faut extraire de sa mémoire ce qui est dicible, transmissible en faisant la paix avec son passé. Pour effectuer ce tri – définir ce que l’on veut taire ou au contraire exprimer – l’auteur accommode son regard pour discerner qu’il estime être la bonne distance pour l’évoquer… C’est ainsi que l’on rédige un texte transmissible et agréable à lire C’est précisément ce que vous propose ces ateliers d’écriture.

 

ecrivain_nb_(1)

Ecrire pour croire en ses capacités

« Avoir confiance en soi ce n’est pas être sûr de soi. C’est trouver le courage d’affronter l’incertain au lieu de le fuir, trouver dans le doute, tout contre lui, la force de s’élancer. » écrit Charles Pépin dans son livre « La confiance en soi, une philosophie.  C’est aussi oser affronter l’adversité : sortir de sa zone de confort, agir malgré ses doutes et ses peurs, faire valoir ses points de vue, oser concrétiser ses projets…

 

 

De nombreux sujets peuvent être abordés afin de renforcer sa confiance en soi comme retracer son parcours, approfondir une réflexion personnelle, se souvenir de ses succès…

Ecrire est une manière d’apprendre à se voir. Ces écrits permettent de construire une conscience de soi et de se découvrir. Plus la conscience de soi augmente et plus vous renforcerez la confiance en soi.

 

Cet atelier d’écriture en ligne vous permet de découvrir des techniques pour y parvenir, toutes puisées dans la littérature. Rien d’étonnant : le premier roman est souvent le récit autobiographique de l’auteur. Autant dire qu’ils ont su trouver des cheminements créatifs pour parvenir à se dire, à s’affirmer, à construire leur identité d’auteur, à magnifier leur vie

Comment cet atelier va vous aider à développer votre confiance en vous ?

Tous capables d’écrire !

Les consignes d’écriture ont été conçues pour faciliter l’écriture en vous apportant des techniques simples et des exemples inspirants d’écrivains célèbres. Le plaisir d’écrire vient en écrivant. Vous découvrirez dans nos ateliers que vous capable d’écrire.

 

 

Chaque séquence d’atelier d’écriture répond à une difficulté précise et invite à la dépasser en suivant un cheminement d’écrivain, un procédé d’écriture, une technique créative et littéraire. 

 

Les difficultés se transforment ainsi en de nouvelles opportunités. Vous testerez des cheminements d’écrivains célèbres. En vous imprégnant de leurs tentatives, vous vivrez des expériences d’écriture initiatiques.

 

Tous vos textes seront lus par un écrivain professionnel. Son accompagnement vise à vous faire prendre conscience de vos atouts, des thématiques qui vous animent, de prendre la mesure de votre sensibilité. C’est gratifiant d’être lu avec attention et bienveillance par un écrivain.

tete-engrenage-500-pxl

A quoi sert la conscience de soi ?

Célestin Freinet faisait observer que « Lorsque nous pouvons nous raconter, nos joies grandissent et nos souffrances s’atténuent. ». L’écriture est bien l’instrument du bonheur. Ecrire sur soi crée une disposition d’esprit favorable permet d’aborder l’écriture en toute sérénité.

 

Autant de préalables qui vous permettront de vous exprimer avec aisance, de vous affirmer avec plus d’assurance, de communiquer de manière plus harmonieuse et de personnaliser vos écrits. D’un texte à l’autre vous identifierez vos atouts, vos spécificités, les caractéristiques de votre personnalité.

 

Cette conscience de soi fait partie des capacités nécessaires pour le développement de l’empathie, l’introspection, la régulation émotionnelle nécessaires à la prise de décision, d’auto-évaluation, l’apprentissage de nouvelles compétences.  


Les animateurs des ateliers d'écriture

Sylvie de Mathuisieulx


Auteure jeunesse et romancière

Ses rendez-vous : les jeudis soirs 

de 18 h30 à 20 h 30

Véronique Duval


Auteure & éditrice

Atelier par e-mail

Hervé Belliot


Romancier

Ses rendez-vous : les mercredis

de 14 h à16 h 

Olivier Magnan

 

Romancier& journaliste

Atelier par e-mail

 

Olivier Lebleu

 

Romancier

Ses rendez-vous : les samedis

de 15h30 à 17h30

Choisissez L'esprit livre

Accessibilité

100 % à distance. Pas de perte de temps ni de frais en plus. Apprenez à domicile selon vos disponibilités

Accompagnement personnalisé

Visiocoférence avec un professionnel de l'écrit (écrivain, correcteur d'édition, éditeur, directeur de collection...)

Un atelier complet

Atteignez vos objectifs : la thématique abordée est largement développée pour vous permettre de réutiliser ces techniques après l'atelier d'écriture.

Des ateliers sur mesure

Choisissez la formule qui vous convient le mieux : par e-mail ou visioconférence. L'accompagnement est personnalisé.

Ils nous font confiance

Adefim, Académie de Versailles, Afdas, Akto, Arkema, Centre Paris Lecture, Conseil Régional de la Réunion, Comité Départemental Handisport des Hauts de Seine, Direccte, Ecole de la deuxième chance, Expleo, Fafiec, FIF-PL, Fongecif Nouvelle-Aquitaine et Languedoc, Le Figaro, Le Parisien, Rhône Alpes,Pôle Emploi Cramoyel, La Réunion, Moissy Pau, Nord Pas-de-Calais, Ministère de la transition écologique et solidaire, Opcalia, OPCA Défi, OPCA PL, Uniformation, Unilever, Unagecif Paris.

Témoignages

"Je voulais écrire, tout simplement, sans avoir de projet précis en tête. J’ai choisi L’esprit livre parce que je cherchais une formation à distance et que l'Esprit Livre m'a semblé être l'organisme le plus sérieux. J'avais peu d'attentes, je voulais surtout écrire en étant encadrée par des professionnels."
Sophie Olivier
"Ecrire est avant tout un plaisir personnel, prenant confiance en moi, je me suis lancée dans l'aventure, j'ai ainsi pu partager mes textes avec les stagiaires de l'Esprit Livre School et apprécier les commentaires échangés, toujours dans la bienveillance et l'encouragement."
Anaïs Blondel

FAQ

Cet atelier est proposé selon deux formules :
– soit par e-mail (individuel),
– soit en  visioconférence (groupe)

 

Choisissez la formule qui vous convient lors de votre inscription ainsi que votre créneau : 

– les mercredis 14 h – 16 h – Hervé Belliot
– Les jeudis 18 h30 – 20h30 – Sylvie de Mathuisieulx
– les samedis 15h30 – 17h30 – Olivier Lebleu

Nos formateurs sont des écrivains professionnels, certains sont éditeurs, directeur de collection, correcteur d’édition. Ils  partagent leurs connaissances afin de vous former.

Ils ont été formés afin d’intervenir dans le cadre de la formation professionnelle à distance. Ils savent se mettre à votre service.

Les avis et corrections du formateur sur vos textes sont entièrement personnalisés. 

 

L’atelier d’écriture par e-mail est individuel mais vous pouvez – si vous le souhaitez partager vos textes avec d’autres participants de votre atelier en ligne. Vous écrivez à votre rythme quand vous le souhaitez.

 

L’atelier d’écriture en visioconférence est collectif. Vous recevez les consignes d’écriture et les avis de votre formateur pendant l’atelier d’écriture. vous écrivez durant les 2 heures d’atelier d’écriture en ligne.

Ateliers par e-mail :
Vous recevez par e-mail votre consigne d’écriture par courriel à 10h. Vous avez jusqu’au mardi soir 23h pour l’adresser par courriel à votre formateur. Vous recevez son avis en retour dans les 5 jours.

 

Ateliers d’écriture en visioconférence : 
Vous recevez le cours par courriel avant l’atelier d’écriture.  Vous n’êtes pas pris au dépourvu et vous pouvez posez des questions directement à l’intervenant. La passation des consignes, l’écriture et les corrections sont délivrés uniquement dans l’atelier d’écriture. Ses séances sont enregistrées à des fins pédagogiques. Vous pouvez les visionner après coup.

C’est notre travail de vous aider à surmonter les obstacles et d’apporter des réponses à vos questions.

 

Nos formateurs connaissent bien les métiers de l’écrit. Ils ont été à votre place auparavant et savent aujourd’hui comment mener à bien un projet d’écriture. Ils ont été formés à former en ligne.

 

Nous nous assurons aussi que vous avez pris en main tous les outils d’apprentissage mis à votre disposition. Nous vous aidons en visioconférence en cas de besoin.

 

 

Prêt à sublimer vos écrits personnels ?

Inscrivez-vous dès aujourd’hui ! Seulement 35 places

Certification Qualiopi

L’esprit livre
Siret : 74990743200019
37, rue des Quintus
86190 Quinçay
(15 km de Poitiers)
contact@esprit-livre.com
Tel : +33  (0)5 49 44 27 69