Impressionnez vos lecteurs
Aimeriez –vous avoir des lecteurs qui dévorent vos textes à en devenir boulimiques ?
Alors, prenez quelques instants pour lire cette présentation.
Savez-vous ce que redoute le plus le lecteur ? C’est l’ennui !
– Ce que vous écrivez ne le concerne pas
– Votre écrit ne le touche pas, il ne ressent rien.
– Vos textes sont remplis de clichés, il n’est pas transporté par vos propos
– Votre histoire est banale, sans surprise
– Rien n’éveille son intérêt, ni sa curiosité, ni son imaginaire.
C’est à ce moment qu’il cesse sa lecture. Son verdict est sans appel « votre texte n’est pas intéressant». A l’avenir, il évitera de lire un nouveau texte de vous. C’est dramatique, n’est-ce pas ? Si vous n’êtes par original, vous n’êtes pas auteur. Je vais même aller plus loin. Si vous n’avez pas le dernier mot avec votre lecteur, vous le perdez. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une bataille d’arguments dans laquelle l’auteur cloue le bec à un adversaire. C’est une question de séduction.
Un texte devrait s’envisager comme une rencontre entre deux consciences. Un jeu de cache-cache avec votre lecteur. Vous dissimulez la fin de votre histoire. Le lecteur veut savoir. S’il ne la trouve pas, vous l’avez bluffé et séduit. C’est ainsi vous aurez le dernier mot !
Gardez la maîtrise du coup de théâtre. Ne délivrez le pot au rose uniquement dans la toute dernière phrase de votre texte. Créez l’étonnement maximum. Une déflagration se produira alors dans son esprit : sa compréhension deviendra fulgurante, comme une balle tirée à bout portant. Rassurez-vous, c’est l’ennui de votre lecteur que vous tuez à ce moment-là.
Une chute se prépare dès la première phrase comme un mécanisme d’horlogerie. A vous de choisir ce qu’il faut lui dire à votre lecteur, suggérer, estomper, comment lui présenter les choses… et faire sonner cette mécanique à la fin comme un réveil. A vous de jouer avec son niveau de conscience et sa compréhension.
Ces techniques s’apprennent. Cet exercice d’écriture qui vous permettra de comprendre comment fonctionne la mécanique interne d’un récit et comment rédiger vos chutes.
Cet exercice contient :
– Des explications sur le mécanisme interne d’une histoire
– Une consigne d’écriture
– Des conseils d’auteur : David Lodge, Edtih Wharton
– Des extraits choisis
– Et une bibliographie.
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