Où en êtes vous dans l'écriture ?
Ecrivain, rédacteur web et scénariste.
Écrivain couteau-suisse, écrivain caméléon, je m’adapte aux sujets, aux genres, aux formes sans jamais perdre mon identité. Comme un mercenaire tirant l’épée pour qui le demande, je mets ma plume à votre service.
Autant me demander ce qui m’a poussé à respirer. J’écris depuis qu’on a glissé un stylo entre mes doigts. Ma première nouvelle, je l’ai offerte à mon institutrice de CP. Depuis, je n’ai jamais arrêté, pas même une journée. Écrire, c’est mon moyen d’expression, mon identité, le sang qui coule dans mes veines, les olives dans ma tapenade.
Créer. C’est la réponse la plus évidente. Même si rencontrer les lecteurs et d’autres auteurs, échanger avec eux est une richesse que je recherche par-dessus tout. Mais créer, donner vie à des personnages, à des mondes… ça n’a pas son pareil. Les voir se mouvoir, faire leurs premiers pas sur les lignes que l’on a tressées, c’est un plaisir sans cesse renouvelé. Les personnages prennent une telle place dans la tête qu’on finit par devenir proches. On mange avec eux, on dort avec eux, ils nous accompagnent lors de nos trajets en voiture, pendant nos courses et nous rejoignent même sous la douche. Et puis, il y a les mots. Ces lettres sorties de nulle part qui s’assemblent avec harmonie, qui noircissent la page et finissent par jouer avec elle. Un écrivain, c’est un marionnettiste qui fait danser son monde.
Je peux vous aider parce que j’ai été comme vous il n’y a pas si longtemps et que, quelque part, je le suis encore. Je sais les doutes, les frustrations. Mais je connais aussi cette énergie débordante, cette envie irrépressible. Je les vois vos idées qui, une à une, vous passent au travers de la tête. Je peux vous aider à les canaliser, à les ordonner pour donner naissance à votre œuvre, à ce livre qui dort en vous et qui vous rendra fier (fière). Ce sera un chemin long mais ô combien passionnant. Une aventure qui vous changera à tout jamais. À la fin, vous serez comme moi, vous saurez que tout le monde peut écrire.
Écrivez. Cela vous semble être une évidence mais pourtant tout est là. Il faut écrire, écrire et écrire encore. Un apprenti footballeur ne passe pas pro juste en tapant le ballon avec ses potes le week-end. Un carabin ne devient pas médecin en n’ouvrant son bouquin de médecine que pendant les vacances scolaires. Il faut pratiquer encore et encore. Écrivez chaque jour quelques lignes, quelques vers, gribouillez une idée, qu’importe ! Que l’écriture soit votre, qu’elle fasse partie de votre vie. Un rendez-vous quotidien. Un réflexe. Un geste naturel que vous ferez sans vous en rendre compte.
Et puis, lisez. Lisez pour découvrir, pour vous enrichir. Lisez pour vous entourer de mots, pour vous baigner dedans. Pour apprivoiser cet univers dont vous ferez bientôt partie.
Publications
Noire est la pluie (La Geste, 2020)
Pyla sur meurtre (La Geste, 2019)
Meurtre sur le Bassin (La Geste, 2018)
Nouvelles primées et publiées dans des anthologies :
Planète Schmörz (Terre inconnue, 2014)
Armageddon (Prix Pepin 2015, Géante rouge numéro 23, 2015)
Paulo de la Lune Anthologie Dimension Merveilleux Scientifique n°1, Rivière Blanche, 2015
Cours & formations d'écrivains
37, rue des Quintus - 86190 Quinçay - France
Tel : 05 49 44 27 69
ou depuis l’étranger 00 33 549 442 769
De 14 h à 19 h (Heure de Paris)
du lundi au vendredi