Le blog d'Esprit Livre

" Vous trouverez sur ce blog des informations sur les métiers de l'écriture, des chroniques littéraires , des textes de nos auteurs en formation, des guides et des conseils pour vous former, écrire et publier. " Jocelyne Barbas, écrivain, formatrice, fondatrice de L'esprit livre.

Où en êtes vous dans l'écriture ?

Êtes-vous comme Oscar Wilde ? Hésitant au point de ne pouvoir ajouter qu’une virgule à votre texte le matin et l’enlever l’après-midi ? Comme Stephen King, un gros producteur, au moins 10 pages abouties par jour ?

Mesurez-vous aux plus grands écrivains et définissez votre niveau d’écriture en répondant à ce quiz.

Que voulez-vous apprendre ?

Répondez à ce quiz et recevez vos réponses par mail .
Vous obtiendrez ainsi une liste personnalisée de vos désirs de d’apprentissage classés par ordre de priorité et de difficulté.

Inscrivez vous à notre newsletter

Appels à textes et concours littéraires

appels à textes, concours littéraires

Sommaire

Sélection d’appels à textes et concours littéraires – semaine 44 – 1ère semaine de novembre 2020.

Si vous ne connaissez pas les appels à textes

Un appel à textes est une annonce d’un éditeur ou d’un acteur de la vie culturelle à l’attention des auteurs l’informant qu’il recherchent des textes en vue de les publier. Il s’agit à chaque fois d’une opportunité pour les auteurs : ils se motivent avec un objectif à court terme en entrant dans la compétition. Ils peuvent à cette occasion se mesurer aux autres et, si leur texte est retenu, se faire connaître auprès d’un public. En répondant à une demande précise, les auteurs multiplient de manière exponentielle leur chance d’être édités.

Nous sélectionnons pour vous des appels à texte sérieux, proposés par des éditeurs, des acteurs culturels de référence avec des prix réeellement intéréssants…

Soyez accompagné pour relever ce défi

L’esprit livre peut vous aider à remporter un concours. Un écrivain de notre équipe peut vous guider, vous montrer comment aller plus loin dans l’expression, l’orginalité, la construction de votre nouvelle ; comment peaufiner votre style dans le cadre d’un cours à distance.
Votre texte est analysé en détail. Vous avez un échange avec l’écrivain en visioconférence enregistrée uniquement pour vous. Vous pouvez revoir votre cours et exploiter à votre rythme tous les conseils, suggestions et explications techniques. Une fois votre nouvelle corrigée, cet écrivain pourra relire le résultat avant d’envoyer ce texte à un édituer.
« Seul on va plus viteensemble on va plus loin ». dit un proverbe africain. Il suffit parfois d’être encouragé au bon moment, d’être judicieusement conseillé pour faire des prodiges. Une bonne solution pour ne pas se laisser abattre en ce début de ce confinement…


Les éditions animal DEBOUT

Date limite d’envoi de la nouvelle 31 janvier 2021.
Longeur : 25 000 signes (espaces compris).
Date limite de participation : 31 janvier 2020
Prix : édition par les éditions animal DEBOUT

Présentation de l’éditeur
La maison d’édition animal DEBOUT lance son 4ème appel à textes pour sa collection de nouvelles Fabuleux Zoopuscules. Histoires courtes, dérives prosaïques et poétiques en terrain bestial, Fabuleux ZOOpuscules est une collection de nouvelles qui explorent le langage, les couleurs et les formes d’un entre-deux des espèces, à la lisière de l’animal et de l’humain.

Le thème de la nouvelle
Ils sont là, pour vous plus que pour d’autres, visibles ou invisibles, seuls ou par milliers, comme autant de menaces à votre intégrité.
Si prompts à fondre sur vous – tremblants, peu fiers et impuissants. Ils viennent, vous le pensez, pour vous dévorer, vous piquer ou vous empoisonner. Pour vous précipiter dans des abîmes de douleur et d’effroi, pour faire de vous une proie. Proches, si proches, les velus, les crochus et les rampants, qui, aiguisant les lames de leurs griffes et précédés de leurs ombres gigantesques et hostiles, vous laisseront tout petits. Les voilà déjà, soyez en sûrs, cachés sous votre lit…
Dans vos mots il y aura le cortège de ces terreurs bestiales, les sueurs froides de vos inimitiés animales…Nous vous lirons frissonnants et compatissants, de tout corps avec vous. « 

Plus de détail
https://www.fichier-pdf.fr/2020/10/02/concours-ad-4/?



les Éditions L’Ourse brune

Date limite 15/01/2021
Longueur : 24 000-34 000 sec (signes espaces compris)
Prix : recueil édité, rémunération en droits d’auteur
Thème : le thème À la dérive, en hommage aux personnages et à l’univers de Carson Mc Cullers.

Plus de détails
https://loursebrunenouvelles.wordpress.com/concours-de-nouvelles/


Les Éditions Oneiroi

Spécialisée dans la littérature steampunk, le polar d’imaginaire et la fantasy
Appel à textes – Anthologie Exploration et frontières culturelles
Date limite 31/12/2020
Longueur : 30 000-60 000 sec
Prix : édition dans un recueil
Thème : Mettre l’accent sur l’originalité et l’engagement. manuscrits steampunk (romans et nouvelles), ainsi que des polars d’imaginaire (SFFF) ! Nous acceptons également les manuscrits de fantasy mais dans une moindre mesure.
Plus de détails :
https://editionsoneiroi.fr/soumissions/


Les éditions Homoromance

Longueur : Minimum 15.000 mots pour une nouvelle, 60.000 mots pour un roman

 » Voici un AT audacieux, probablement unique en son genre puisqu’il s’adresse en grande majorité aux auteurs de fanfictions. Nombreux sont ceux qui ont débuté l’écriture par l’entremise d’univers existants, que ce soit à travers les films, les séries tv, les mangas et autres créations de réalisateurs ou scénaristes d’exception. Puis au fil du temps, nombreux sont ceux qui ont créé leurs propres univers… »
Plus de détails
espassionnesdelitteraturemm.e-monsite.com/pages/les-appels-a-texte/permanent/fanfictions-et-univers-alternatifs.html

A noterVoir aussi notre formation sur l’écriture de série et de roman feuilleton


Les éditions Dissonances

Attentes de l’éditeur
Ce que nous recherchons (et voulons présenter) pour chacun de nos thèmes : des points de vue et formes aussi diversifiés et puissants que possible (des écritures fortes / des auteurs habités)
Longueur : texte inférieur à 9000 sec
Date limite : 31.01.2021
Theme libre
Prix : édition numérique et imprimée
Plus de détails
https://revuedissonances.com/actualite/


Comme un cochon

Longueur ; 4500 – 10 000 sec
Date limite : 15 -11 -2020
Thème : La Grenouille à Grande Bouche est une revue qui tous les trimestres se propose de raconter la société à travers ce que l’on mange. A chaque numéro, elle lance un appel à textes et organise un jury participatif pour la sélection.
 » Attention pour tous nos appels, les textes proposés doivent faire une large place au culinaire (scène de cuisine, de repas, description de produits etc.) »
Prix : édition imprimée
Plus de détails
https://www.facebook.com/LaGGB


Imaginarium

Les éditions L’Imaginarium ouvrent leur service des manuscrits pour les romans dans les genres de l’imaginaire.
Longueur : 240 000 – 500 000 sec
Date limite : 04 12 2020
Prix : édition numérique et imprimée
Plus de détails
https://editionslimaginarium.fr/2020/10/15/ouverture-service-manuscrits-2020/


Chaud comme la braise

Longueur : 25 000 sec
Date limite : 31 12 2020
Thème : On dit chaud comme la braise. Mais dans certains coins on dit aussi chaud bouillant, on dit tout feu tout flamme, on dit toriiiiiide, on dit hot saucisse et partout l’intensité du thermomètre est au max. Animal, minéral, climatique, surnaturel… : d’où qu’il surgisse chaud comme la braise finira par exploser comme une bombe, par mordre à pleines dents ou griller lentement (mais sûrement) nos défenses, chaud comme la braise applaudira les passions inconsidérées, les actions radicales, chaud comme la braise provoquera de cuisantes défaites, arrachera des victoires inespérées, chaud comme la braise consumera tout et ne laissera que des cendres, à moins que… chaud comme la braise ne défriche le terrain pour construire de meilleurs lendemains. A vos barbecues pour des textes qui feront transpirer et brûleront les yeux !
Prix : édition numérique
Plus de détails
https://www.revuesqueeze.com/appel-a-textes/


La France des villes moyennes

En partenariat avec Lire Magazine Littéraire, La Fabrique de la Cité lance un concours de nouvelles intitulé « La France des villes moyennes », dont le jury est présidé par l’écrivain Aurélien Bellanger, auteur de L’aménagement du territoire, du Grand Paris et de Le Continent de la douceur.

Longueur : 10 000 – 30 000 sec
Date limite :15.12.2020
Prix : édition numérique et papier par les éditions La Fabrique de la Cité
Plus de détails
https://www.lafabriquedelacite.com/actualites/la-france-des-villes-moyennes-un-concours-de-nouvelles-organise-par-la-fabrique-de-la-cite/


Emmenez-nous au bout de la terre

Vous êtes écrivain-voyageur et souhaitez faire publier un récit de voyage ? L’Aquilon Éditions, maison d’édition de livres numériques spécialisée dans la littérature de voyage lance son appel à texte annuel ! Envoyez-nous vos écrits. S’il est retenu, vous vous verrez proposer un contrat d’édition à compte d’éditeur.

Longueur : 5 000 – 100 000 sec
Date limite : 15.11.2020
Prix : édition numérique
Plus de détails
https://www.aquilon-editions.com/appel-textes-aquilon/

Le saviez-vous ?

L’esprit livre est un organisme de formation 100 % à distance, spécialisé dans la formation des écrivains. Il s’inscrit à la fois dans la tradition et la modernité de la profession. La meilleure manière de former un écrivain, depuis toujours, est de l’accompagner dans l’écriture de ses nouvelles. C’est ainsi qu’il apprend le métier…
Cliquez ici pour en savoir plus

ces articles peuvent vous intéresserCes articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité

Notre espace d’actualités, où l’apprentissage et la découverte ne connaissent aucune limite.

L’importance des sourires de lecture

Parmi les romans qui nous ont marqués, les nouvelles dont la chute donne encore le vertige à notre mémoire ou […]

Comment terminer une histoire ?

On le sait, écrire une histoire n’est pas une mince affaire. Cela demeure cependant un objectif atteignable pour qui s’en […]