Jocelyne Barbas, directrice de L’esprit livre, interviewe Eric Schramm, ancien pilote de ligne, Directeur adjoint d’Air France. Il partage dans TrajectoireS le récit de ses expériences professionnelles et la passion d’un métier. Il a choisi un coaching de L’esprit livre. Résultat : son autobiographie professionnelle s’est retrouvée en tête des ventes dès sa parution sur Amazon en novembre dernier.
Consultez la formation qu’il a suivie.
Cette formation existe en plusieurs formats. Elle s’adapte à votre rythme d’écriture, la longueur de votre livre et votre budget : 12 mois – 24 mois
TrajectoireS
» Ce livre est le récit de quarante années de la carrière d’un pilote, depuis l’aéro-club jusqu’au comité exécutif d’Air France. C’est l’histoire d’une passion, d’amitiés, de rencontres. Un récit émaillé d’anecdotes survenues au cours des vols. C’est aussi l’histoire de la réforme de la sécurité des vols lancée chez Air France après le terrible accident du vol Rio – Paris le 1er juin 2009.Ce récit s’adresse aussi bien aux membres d’équipage, aux passionnés d’aviation, aux voyageurs aériens, à tous ceux qui rêvent de devenir un jour pilote de ligne qu’aux dirigeants d’entreprise. »
Des lecteurs emballés
Extraits
Récit de son parcours de formation avec L’esprit livre
Peu de livres publiés proposent de partager des expériences professionnelles dévoilant ainsi le quotidien d’un métier. Conscient des difficultés d’une telle entreprise, Eric Schramm, a souhaité être accompagné par L’esprit livre, attiré par sa capacité à s’adapter à ses souhaits et son projet. Il va de soi que la rédaction d’une autobiographie nécessite un accompagnement individualisé.
L’assimilation de méthodes de structuration d’un récit, de techniques d’écriture et de relectures critiques lui ont permis de concrétiser son projet tout en gardant la maîtrise de sa création. Invité à sortir de sa zone de confort par son formateur, Alain Roels, Eric Schramm a découvert de nouvelles possibilités d’expression tout en choisissant les passages clés dans son parcours particulièrement riche. Il s’en passe des événements en 40 ans !
Ce coaching l’a incité à écrire régulièrement, plus efficacement, en toute complicité avec son formateur, et sans doute bien plus vite que s’il était resté seul, de quoi faire mentir un peu ce proverbe africain « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. » Une solution sur mesure pour lui, habitué à vivre à plus de 900 kilomètres – heure au-dessus des nuages.
Écrire : une solution anti-morosité
Eric Schramm s’est lancé lors du premier confinement, en mars 2020. Écrire lui a permis de « vivre de bons moments » et de se maintenir dans une dynamique créative enthousiasmante. Une manière constructive d’affronter les épreuves tout en gardant le moral. Écrire est un atout personnel puissant comme le souligne Éric Chevillard :
« Écrire, c’est très simplement tirer quelque chose de ce que l’on voit, de ce que l’on éprouve, de ce que l’on vit, travailler ce matériau brut, reconvertir cette énergie, non pas seulement subir ce qui nous arrive. Alors oui, je reste surpris que la majorité des hommes se passe si aisément d’écrire, et même, je n’en reviens pas. »
Écrire permet d’être actif, de stimuler ses pensées, d’évacuer des émotions, de se découvrir au fil de l’apparition de nouvelles idées. Il s’agit ni plus ni moins de prendre le contrôle de sa pensée, de sa manière d’être et de vivre. Une belle manière de cultiver sa liberté intérieure, sublimer les épreuves afin de cultiver des sentiments de plénitude et d’accomplissement personnel.
Envie de vous lancer à votre tour ?
Un quiz pour évaluer votre projet d’écriture
Si vous écrivez actuellement un livre ou vous aimeriez vous lancer, ce quiz en ligne vous aidera à mesurer vos atouts et vos éventuels besoins pour atteindre sereinement votre objectif. L’esprit livre reste à votre écoute du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et 14 h 19 h, heure de Paris au 05 49 44 27 69 afin de vous conseiller.