Accueil » Formations » Formation d’écrivain intensive
Formation d’écrivain intensive
« Le bonheur est accessible, il suffit simplement de trouver sa vocation profonde et de se donner à ce qu’on aime avec un abandon total de soi. »
- 12 ou 24 mois
- 202€/mois
- 100 % à distance - synchrone et asynchrone
- Mise à jours le : 15 Aug 2024
Présentation
L’esprit livre propose des formations conçues par des écrivains et place ses auteurs en formation dans les mêmes conditions d’exercice du métier que les professionnels. Les activités de formation facilitent l’expression personnelle et la créativité et l’affirmation progressive d’un style personnel et unique. Ce dispositif regroupe les deux premiers cycles de la formation d’écrivain : les bases de l’art d’écrire et les techniques professionnelles du métier d’écrivain.
Vous écrivez des nouvelles dans les principaux genres : vécu, polar, fantastique, science-fiction, jeunesse, sentimental. Vous assimilez les techniques des meilleurs conteurs. Vous apprenez à travailler vos textes : amplifier, condenser, adapter, cibler, épurer, les revisiter à votre façon. Savoir ouvrager vos textes vous permettra d’écrire avec aisance pour vos lecteurs. Vous vous essayerez à des exercices d’imitation afin de décrypter la manière d’écrire des écrivains reconnus.
Cette formation vous fournira une trousse à outils dont vous vous servirez au quotidien. Au terme de votre formation, vous aurez rédigé un recueil de nouvelles. Vous serez guidé pour trouver des débouchés : autoédition ou recherche d’éditeurs.
Disponibilité de la formation
L’inscription s’effectue en ligne, par téléphone et nécessite un entretien de positionnement. Nous contacter au 05 49 44 27 69 du lundi au vendredi aux heures de bureau La procédure d’inscription prévoit 2 rendez-vous afin de vous présenter en détail le déroulement de la formation et vérifier que les prérequis sont remplis.
Modalité d’inscription : entrées et sorties permanentes dans la limite de nos capacités d’accueil. Inscription toute l’année sous réserve de places disponibles. Il est conseillé de s’inscrire pendant l’ouverture des différentes sessions d’inscription prévues généralement en mars, juin, septembre, novembre. Possibilité de programmer l’entrée en formation dans les 6 mois.
Mise à disposition de la formation : deux semaines. Préparation du stagiaire à suivre sa formation, organisation des plannings formateurs et de l’accueil du nouveau stagiaire.
Objectifs de la formation
Acquérir les compétences d’un écrivain généraliste dans ces disciplines :
– la dramaturgie (la construction d’une histoire et d’un récit)
– la rédaction littéraire (techniques et procédés)
– La narration : savoir créer des sentiments, une réflexion, un intérêt afin de captiver un lectorat
– la créativité
– la réécriture (apprendre à amender ses textes)
– la stylistique (l’affirmation d’un style personnel)
– la correction éditoriale
Concevoir un recueil de nouvelles et le publier (autoédition et recherche d’un éditeur)
Nos plus
Écrivez et publiez ! Intégrez les techniques du métier tout en réalisant une œuvre personnelle
Ecrivez dans tous les genres littéraires pour un lectorat ciblé
Menez votre projet rédactionnel jusqu'à son terme
Recevez des avis professionnels sur chacun de vos textes
Soyez accompagné dans la recherche d’un éditeur
Informations sur la formation
Public
- Particulier désirant se former
- Auteur souhaitant se professionnaliser
- Formation professionnelle continue : reconversion, perfectionnement, spécialisation
Prérequis
– Disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet
– Etre à l’aise avec l’informatique
– Maîtriser la langue française dans ses usages courants
Type de la formation, au sens de l’article L 6313-1 du Code du travail :
- Action 2° : Les actions d’adaptation et de développement des compétences des salariés
- Action 5° : Les actions de conversion
- Action 6° : Les actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances
Compétences développées
Recueillir des informations préalables à l’écriture lors d’une enquête, d’une recherche documentaire, d’une interview
• Exploiter ses idées : les sélectionner, les agencer, les synthétiser, les développer
• Savoir écrire une nouvelle et se familiariser avec ses différentes formes
• Assimiler des techniques d’écriture narrative
• Maîtriser les registres littéraires
• Lire les textes d’écrivains en repérant les techniques utilisées
• Lire de manière créative
• Présenter des textes pour avis, corrections, réécriture et apporter les modifications nécessaires
• Assimiler les techniques de réécriture
• Améliorer son style : concision, brièveté, clarté, fluidité, cohérence, relief, harmonie, expressivité, rythme, musicalité
• Maîtriser les différentes étapes de la création d’un texte
• Écrire de manière à susciter des émotions : la surprise, la peur, le rire, le suspense, le ravissement
• Adapter son texte à un public
• Gérer le temps consacré à l’écriture
• Rédiger un recueil de nouvelles
Liste des séquences de formation
Cycle 1 : les bases de l’art d’écrire
1 – La nouvelle d’inspiration autobiographique
Avec un peu d’audace, affirmez votre style tout en écrivant une nouvelle dans les règles de l’art.
2 – Le témoignage, la fiction, l’autofiction
Entraînez-vous à relater des événements selon ces trois formes d’expression : le témoignage, la fiction et l’autofiction.
3- La nouvelle instant
Ne vous laissez plus bloquer par une émotion forte ; utilisez-la afin de créer un récit intense.
4 – Le fragment autobiographique
Utilisez vous aussi le mode de notation des écrivains ; ces textes intermédiaires fournissent à la fois un contenu et une source de réflexion. Évaluez ainsi vos différentes sources d’inspiration et utilisez vos 5 sens afin de crédibiliser vos récits.
5 – Les mots de la semaine de la langue française
Découvrez comment faire émerger des idées originales puis une histoire en utilisant une liste de mots.
6 – Construire l’intrigue de vos histoires
De la structuration à la formulation, cet exercice aborde les fondements de l’art de narrer.
7 – Créer une nouvelle à partir d’un texte d’auteur
Réutilisez sans plagier le talent et les stratégies des auteurs dans la conception de vos propres textes.
8- Le pastiche et la parodie
Décryptez les éléments du style d’un texte et réutilisez-les dans l’une de vos créations en vue de faire rire ou de rendre hommage à un auteur.
9 – Rédiger une nouvelle à partir d’une liste de contraintes
Démarquez-vous de vos modèles et de vos habitudes en utilisant des contraintes d’écriture.
10 – Écrire à partir d’un fait divers
Relatez des faits en y apportant de la profondeur, votre fantaisie afin de faire revivre un personnage hors norme.
11- Rédiger une nouvelle sentimentale
Jouez avec les archétypes féminins et masculins afin de renouveler un genre particulièrement codé.
12 – Inventer une nouvelle de fantasy
Inspirez-vous des techniques d’écriture du conte pour concevoir une nouvelle de fantasy époustouflante.
13 – Écrire une nouvelle fantastique
Donnez une dimension surnaturelle et inexplicable à vos récits afin d’effrayer vos lecteurs pour leur plus grand plaisir.
14-Revisiter les mythes et les légendes
Recycler, une autre manière de créer et de collaborer à une œuvre collective.
15- Écrire une nouvelle de genre dite « noire »
Vingt règles pour maîtriser le crime d’auteur et 6 procédés pour construire le mystère… de quoi devenir un expert dans le crime parfait et un enquêteur hors pair.
16- Savoir entretenir le suspense
Apprenez les procédés qui tiennent en haleine votre lecteur jusqu’à lui couper le souffle.
17 – Écrire une nouvelle de science-fiction
Sachez parler du présent au futur : anticipez les évolutions de notre espèce et de notre société.
18 – Utiliser le procédé de l’uchronie
Utilisez l’hypothèse comme une source d’invention et donnez une autre version à un fait historique.
19 – Rédiger une nouvelle brève (1 page)
Les histoires brèves marquent davantage les esprits, relevez le défi de raconter une histoire en une seule page.
20 – Raconter une histoire en une phrase
Maîtrisez à la perfection la construction de votre intrigue en réduisant votre histoire à sa plus simple expression.
21- La nouvelle avec effet de chute
Sachez terminer vos histoires en provoquant des effets de surprise inoubliables.
22- Écrire une nouvelle pour des enfants
Rédigez en fonction des capacités de lecture, de compréhension et du goût d’un lectorat exigeant.
23 – Ecrire la préface de votre recueil de nouvelles.
Efforcez-vous de vendre votre texte à vos lecteurs
24 – Comment allez-vous publier votre recueil de nouvelles.
Choisissez entre l’édition et l’autoédition : détaillez concrètement votre stratégie
Compétences développées cycle 1
– Maîtriser les registres littéraires et l’écriture narrative
– Présenter des textes pour avis, corrections, réécriture et apporter les modifications nécessaires
– Assimiler les techniques de réécriture
– Améliorer son style : concision, brièveté, clarté, fluidité, cohérence, relief, harmonie, expressivité, rythme, musicalité – Maîtriser les différentes étapes de la création d’un texte
– Écrire de manière à susciter des émotions : la surprise, la peur, le rire, le ravissement Adapter son texte à un public
Cycle 2 : les techniques professionnelles du métier d’écrivain
L’organisation personnelle de l’auteur
1 – Gérez positivement votre temps d’écriture
Devenez enthousiaste en reprenant le contrôle de votre rythme personnel de création
2 – Organisez vos textes
La planification créatrice Structurez votre pensée de manière amusante et originale
3 – Apprenez à vous documenter et à trouver des sujets.
Passez de la vague intention à la définition précise d’un sujet passionnant. Vivez une expérience de création littéraire en étant soumis à la tentation de la curiosité. Enquêtez sur un livre mystérieux : La Coena Cypriani
Travaillez vos textes
4 – Ouvragez vos phrases
Pratiquez l’art d’écrire comme un écrivain : variété des tournures, rythme, expressivité, éloquence, fluidité, à-propos, style. Sachez composer vos paragraphes
5 – L’amplification : développez une histoire en plusieurs longueurs
Exploitez les points essentiels de votre intrigue et ajoutez des développements tout en conservant l’attention de votre lecteur
6 – Le resserrement : réécrivez le livre de Richard Bach, « Jonathan Livingston le Goéland » en 4 pages maximum
7 – L’adaptation : réécrivez une histoire pour des enfants. Améliorez la perception de vos textes auprès de publics variés en tenant compte de leurs capacités de lecture et de leurs goûts. Réécrivez une nouvelle grivoise de Maupassant en modifiant l’intérêt de la lecture
8 – Le ciblage : la relation auteur – lecteur.
Écrivez en fonction de vos lecteurs si vous désirez être lu : adaptez votre message avec ces exercices de style. Faites passer les éléments caractéristiques d’une personnalité dans l’écriture
Exprimez vos pensées
9 – Épurez : gérez l’explicite et l’implicite
Ne soyez jamais ennuyeux ! Peaufinez la clarté, la lisibilité, la légèreté de vos messages. Entraînez-vous avec Victor Hugo
10 – Maîtrisez les positionnements du narrateur
Variez à l’infini les manières de raconter une histoire en jouant sur les points de vue et la personnalité de votre narrateur avec des exercices de style amusants
Recyclez des œuvres littéraires
11 – Dépassez les clichés et les genres : des mariages insolites
Soyez créatif et jouez avec les théories littéraires, les clichés, le conformisme, le langage
12 – Modifiez des schémas narratifs pour créer de nouvelles histoires
Créer à partir d’un matériau existant facilite l’émergence de l’originalité. Affûtez votre regard et exploitez davantage les possibilités de développement d’une situation donnée
13 – Mixez trois textes en un
Percevez toutes les richesses et le fonctionnement d’un texte afin de décupler votre créativité. Dites adieu définitivement à la page blanche
14 – Écrivez à partir d’un texte d’auteur
Réécrivez un texte de Kipling en utilisant 5 méthodes puissantes de développement de la créativité : l’imprégnation, les lectures lentes, l’inversion, le concassage, la suppression
Initiez-vous à d’autres formes de nouvelles et styles d’écriture
15 – La nouvelle portrait
Rendez vos personnages magnétiques : caractérisez-les pour leur donner une présence et une profondeur
16 – La nouvelle métaphorique
Insérez des images saisissantes dans l’esprit de vos lecteurs afin de rendre vos histoires inoubliables. Inspirez-vous de « L’Aleph » de Borges
17 – Osez le registre comique
Comprenez le mécanisme du rire et ses différentes formes d’expression. Exercez-vous avec Luigi Pirandello, Pierre Desproges et Raymond Devos
18 – Variez les tonalités d’un texte : lyrique, burlesque, dramatique, poétique
Apprenez à créer des émotions chez votre lecteur en changeant l’intonation de vos textes. Entraînez-vous avec Léon Bloy, Gabriel Garcia Marquez, Ray Bradbury, Marcel Aymé, Didier Daeninck, Guy de Maupassant
19 – Explorez des territoires imaginaires en revisitant des mythes et des classiques
Intensifiez l’effet produit par vos descriptions en vous exerçant à mettre en oeuvre les 20 techniques vues dans cette méthode afin de revisiter un texte. Réécrivez des textes d’Alberto Manguel, Denis Diderot, Dante Gabriel Rossetti, Jorge Luis Borges
20 – Rédigez une nouvelle tout en dialogue
Donnez la parole à vos personnages et cultivez votre goût des bons mots. Concoctez des répliques cultes à partir de textes de J. P Donleavy et Colette
21 – Essayez la nouvelle d’inspiration historique
Appliquez les procédés de la narration aux faits historiques et faits divers afin de les rendre plus attractifs. Faites revivre un événement historique en vous inspirant de Mark Twain et du meurtre de Jules César. Exercez-vous avec La bête du Gévaudan
Les procédés de réécriture
22 – La relecture critique de ses textes
Constituez votre trousse à outils et consolidez les acquis de votre formation. Développez une méthodologie personnelle et ouverte à l’esprit critique. Inspirez-vous du travail du style d’Antoine Albalat
23 – La relecture éditoriale et créative
Réécrire une de ses nouvelles au choix en mettant en pratique ce que vous avez appris dans la formation.
24 – La relecture éditoriale et créative (2)
Réécrire une de ses nouvelles au choix en mettant en pratique ce que vous avez appris dans la formation.
COMPETENCES CYCLE 2
– Gérer le temps consacré à l’écriture
– Recueillir des informations préalables à l’écriture lors d’une enquête, d’une recherche documentaire, d’une interview
– Présenter des textes pour avis, corrections, réécriture et apporter les modifications nécessaires
– Assimiler des techniques d’écriture narrative et de réécriture
– Exploiter ses idées : les sélectionner, les agencer, les synthétiser, les développer
– Lire les textes d’écrivains en repérant les techniques utilisées
– Lire de manière créative
– Rédiger un recueil de nouvelles
Cette formation existe en deux formats : 12 mois ou 24 mois. Choisissez la formule qui convient à votre disponibilité et à votre budget.
Modalités pédagogiques
- Formation 100 % à distance. Accès à la plateforme Orthodidacte et au site d’e-learning de L’esprit livre : classes inversées, agenda interactif, visioconférences individuelles
- Formation individuelle et personnalisée en visioconférence e-tuteur et suivi asynchrone.
- Aide au démarrage (support téléphonique ou visioconférence), tutoriels, tickets de support
- Accompagnement expression écrite et suivi progression formation Orthodidacte
- La double correction des textes : la première propose des axes d’amélioration (orthographe, grammaire, expression, vocabulaire), la seconde évalue vos acquis
Méthodes utilisées
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Modalité d'évaluation
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Accessibilité au personnes en situation de handicap
Avant de vous inscrire, il est possible de tester vos équipements et logiciels. En cas de besoin, notre référent handicap peut vous aider à réaliser certaines actions afin de vous aider à suivre votre formation dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à nous faire savoir si vous avez besoin de supports adaptés. Pour les personnes malvoyantes, l’ensemble des contenus de la formation est accessible et intelligible par le logiciel JAWS
En savoir plus
https://esprit-livre.com/accessibilite-des-formations-esprit-livre-school-handicap/
Témoignages
Nouchka Favez
"Les consignes d’écriture sont excellentes et proposent des sujets et donnent des idées, si bien que me retrouvant sans consigne, je me sens presque perdue !"
Elsypt
"Pour moi il est clair que les commentaires des lecteurs et les divers échanges favorisent mon envie d’écrire."
Marie Carton (Maroc)
"Les consignes d’écriture sont complètes, donnent de l’information, des pistes de recherche, des références. Elles font le tour des registres littéraires et ouvrent l’appétit pour aller plus loin. Elles sont une porte vers la création et le dépassement. Elles permettent progressivement de se rendre compte de ses manques"
Sybille
"Cette année d’écriture de nouvelles, outre le travail littéraire très complet qu’il m’a procuré, m’a permis d’explorer des voies de créations que j’ignorais et m’a surtout donné les ressources nécessaires pour me détacher des problèmes quotidiens, tout en me rapprochant de moi, et c’est déjà beaucoup. C’était une zone de bonheur simple et très vraie, dans un monde de turbulences. Vos conseils et encouragements ont été également essentiels à ma progression et à ma persévérance."
Serge de la Torre
"Que vous a apporté cette formule de formation à distance ? – Un sentiment d’appartenance à une communauté de personne dans un même intérêt que le mien. Des relations autour de l’écrire, épistolaires certes mais réelles, qui soutiennent et stimulent ma démarche et mon engagement personnel"
Serge de la Torre
"J’ai suivi le cursus de formation. J’emploie à dessein le terme de cursus, car il s’agit bien d’un véritable parcours d’apprentissage, autrement dit on n’en sort pas dans le même état qu’on y était entré. j’y ai beaucoup appris et découvert des aspects de l’écriture que je n’avais jamais soupçonnés. Les documents de la formation sont une mine et je les utilise encore quand je cherche des références bibliographiques sur tel ou tel sujet. Alors, si vous avez envie de tenter l’aventure et que vous hésitez, n’hésitez plus !"
Mise à disposition d'un outil de formation en ligne
Un site d'e-learning : accès aux cours 24/24. Téléchargement des textes et interactions avec votre tuteur. Suivi de la progression de chaque stagiaire.
Accompagnement sur mesure par un écrivain confirmé en visioconférence individuelle. et évaluation des acquis sur chaque texte publié sur le site d'e-learning.
Des ressources : des newsletters sur des techniques d'écriture, les concours littéraires et les appels à textes des éditeurs. Accès à notre blog (400 articles dédiés à l'écriture)
Un centre de ressources en ligne et la possibilités d'envoyer des tickets. Aide aux stagiaires par courriel et par téléphone afin de retirer tous les bénéfices de la formation
Des classes inversées tous les 15 jours. Les stagiaires posent leurs questions directement à leur tuteur et échangent avec les autres stagiaires. (visioconférences de groupe).
Un atelier d'écriture en ligne favorisant l'entraînement à l'expression, la correction, l'esprit critique, le partage des corrections dans un espace sécurisé (forum).
Une organisation de la formation flexible. Planning personnalisé défini avec le tuteur.
Possibilité de tchater avec les stagiaires de son groupe de formation (Skype)
Résultats de la formation : avis des auteurs ayant suivi une formation avec L'esprit livre
Nos moyens de formation
Moyens pédagogiques
– L’interactivité en ligne facilite la participation, la production de textes et l’assiduité : classe virtuelle, visioconférence, site d’e-learning, atelier d’écriture en ligne, forum privé, ressources partagées.
– Cours d’écriture réalisés par des écrivains pour des écrivains.
– Stimulation de la créativité de chacun
– Entraînement à la lecture critique et à la correction éditoriale
– Lectures conseillées en fonction des textes et des projets rédactionnels des stagiaires
Moyens techniques
– Accès en ligne des cours, supports, ressources,
– Dépôt des travaux des stagiaires et des corrections
Un forum privé : un atelier d’écriture en ligne
Des visioconférences individuelles et collective (Skype)
Autre moyen : le téléphone, l’ e-mailing, le tchat
ACCESSIBILITÉ DES FORMATIONS AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Avant de vous inscrire, il est possible de tester vos équipements et logiciels. En cas de besoin, notre référent handicap peut vous aider à réaliser certaines actions afin de vous aider à suivre votre formation dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à nous faire savoir si vous avez besoin de supports adaptés. Pour les personnes malvoyantes, l’ensemble des contenus de la formation est accessible et intelligible par le logiciel JAWS
En savoir plus
https://esprit-livre.com/accessibilite-des-formations-esprit-livre-school-handicap/
Moyens d’encadrement
– Accueil personnalisée du stagiaire par l’esprit livre (30 minutes) et par le tuteur (30 minutes)
– 2 guides explicatifs
– Réglement intérieur
– Etablissement d’un Protocole Individuel de formation (voir contrat de formation)
– Suivi rigoureux des parcours avec mise à disposition d’un agenda personnalisé et interactif, cours de soutien si nécessaire
– Tracking de l’assiduité
– Modération des publications et des commentaires sur le Forum (atelier d’écritures)
– Logs des connexions sur la plateforme d’e-learning.
– Traçabilité complète de toutes les productions et des évaluations
Assistance en ligne
Assistance pédagogique
Jocelyne Barbas, Formatrice Professionnelle d’Adultes, directrice de L’esprit livre – contact@esprit-livre.com
Assistance Administrative
Jérémie Dupuis, assistant de direction , contact@esprit-livre.com – Tel +33 (0)5 49 44 27 69 – sur rendez-vous
Assistance technique
Courriel, chat/forum, téléphone, visioconférence, tickets par e-mail. le délai de réponse dépend du degré d’urgence : de quelques heures à 72 h, les jours ouvrables
Service client – réclamations
Par e-mail : contact@esprit-livre.com adressé à Jocelyne Barbas, directrice de L’esprit livre
Référent personnes en situation de handicap
Jérémie Dupuis, assistant de direction , contact@esprit-livre.com – Tel +33 (0)5 49 44 27 69 – sur rendez-vous
Évaluation de votre formation
- Entretien téléphonique de positionnement précédent toute inscription et de vérification des prérequis
- Évaluations formatives pour chaque texte déposé sur L’esprit livre school
- pour les formations comprenant de la visioconférence individuelle : archivage des vidéos de formation dans un espace sécurisé
- Pour les autres formations : commentaires écrits et détaillés de l’écrivain
- Évaluation jalon : chaque séquence de formation est à valider
- En fin de formation : formation sommative, établissement d’un bilan de formation
Qualification : délivrance d’une attestation de formation sous réserve d’avoir atteint les objectifs de la formation.
Contenu d’une séquence de formation
Durée d’une séquence de formation : 17 h 30 comprenant les activités de formations suivantes :
- Lecture des consignes, tutoriaux, supports, ressources : 2 h
- Ecriture d’une nouvelle de 6000 signes espaces compris : 3 h
- Mise en oeuvre des conseils du formateur et réécriture : 4 h
- Entraînement à la lecture critique et à la correction de texte : 4 h
- Lecture du cours : 2 h
- Participation à la classe virtuelle « Ma formation » : 1 h 30
Dans le cadre d’une prise en charge de la formation professionnelle, le décompte des heures diffère : les temps de travail personnel ne sont pas pris en compte. La même séquence de formation est évaluée à 7 h.
Tarifs
Tarif mensuel : 403 €
Formation complète : 4836 €
Formation FPC : 5292 €
6 bonnes raisons de choisir l'esprit livre
Avec L’esprit livre, chaque mot que vous écrivez vous rapproche de votre rêve. Notre formation n’est pas seulement un apprentissage : c’est votre ticket d’embarquement pour l’aventure de l’écriture. Rejoignez-nous et transformez votre passion en succès !
Formations 100 % à distance
Cette flexibilité permet aux apprenants de suivre des cours selon leur propre emploi du temps, sans frais de déplacement ni perte de temps. Les différents supports (PDF, vidéos, visioconférences..) enrichissent l'expérience d'apprentissage.
Accès illimité et flexibilité :
Les participants peuvent prolonger leur formation jusqu'à trois fois sa durée initiale, avec un accès illimité aux cours et ressources. Cela leur permet de progresser à leur propre rythme et de revenir sur les contenus à tout moment.
Formations personnalisées
L'accompagnement en visioconférence par des écrivains confirmés permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant, qu'il soit débutant ou déjà expérimenté. Cela favorise un développement des compétences sur mesure et accessibles à tous
Savoir-faire éprouvé
Avec 30 ans d'expérience, L'esprit livre offre des méthodes de travail reconnues pour la réécriture et la correction, essentielles pour tout écrivain. Les techniques sont enseignées par des professionnels du secteur, garantissant une formation de qualité.
Ouverture à la créativité
Les formations intègrent les meilleures pratiques d'écrivains contemporains et classiques, permettant aux participants d'enrichir leur créativité et d'explorer diverses approches d'écriture.
Orientation vers la publication
Les cours sont conçus pour préparer les apprenants aux réalités du métier d'écrivain, tout en leur offrant des informations sur les opportunités de publication, comme les concours littéraires et les appels à textes. Cela aide les écrivains à concrétiser leurs rêves d'être publiés.
Aide au financement de la formation
Sous réserve de satisfaire aux critères d’éligibilité, les formations de L’esprit livre peuvent être financées dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Vous êtes salarié
Les coûts de formation peuvent être pris en charge dans le cadre du plan de développement des compétences gérées par les OPCO.
Toute action de formation peut être financée via le budget formation, librement fixé et abondé par votre entreprise.
Vous êtes indépendant
Vous pouvez faire appel à votre Fonds d’Assurance Formation (FAF)
Consulter la liste des FAF
Attention, la demande de prise en charge auprès du FAF dont vous dépendez doit être déposée au minimum un mois avant le début de la formation prévue.
Vous êtes fonctionnaire ou assimilé
Les agents des trois fonctions publiques (Fonction publique d’État, Fonction publique hospitalière, Fonction publique territoriale) ont droit à différents dispositifs de formation professionnelle tout au long de leur carrière.
Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’ensemble des dispositifs sur le site Service-Public.fr
Vous êtes demandeur d’emploi
Avant toute demande de devis, veuillez vous rapprocher de votre conseiller France travail afin d’élaborer votre projet professionnel. Vérifiez avec lui vos droits et les modalités de prise en charge financière de la formation. Demandez- nous ensuite le programme de la formation souhaitée et le devis.
Vous êtes artiste-auteur, journaliste, pigiste, intermittent du spectacle et de l’audiovisuel
Nos formations peuvent être financées par l’Afdas : consulter les modalités de financement
Formations éligibles au CPF
Les formations éligibles au CPF sont signalées dans l’entête des formations concernées. Pour plus de précision, contactez-nous au 05 49 44 27 69 aux heures de bureau du lundi au vendredi.
Contactez-nous au et préparez dès aujourd’hui votre formation
N’attendez pas d’avoir écrit un texte ou le dernier moment pour vous inscrire. Le nombre de places est limité afin de vous garantir la qualité de notre encadrement.
Du lundi au vendredi de 14 h à 19 h (heure de Paris).
Par téléphone : Tél : 05 49 44 27 69
Depuis l’étranger : + 33 549 442 769 (Merci de respecter le décalage horaire)